Je me lance ici dans une liste, loin bien sûr d'être exhaustive, de quelques "figures" de la résistance.
Vous êtes toutes et tous les bienvenus pour la compléter
Amicalement
Henri FRENAY "Charvet" (1905-1988)

Issu des milieux nationalistes lyonnais, le fondateur du mouvement "Combat" est aussi l'initiateur de l'Armée Secrète.
Emmanuel d'Astier de la Vigerie, "Bernard" (1900-1969)

En 1941, avec Jean Cavaillès, il crée Libération, le plus important mouvement de la zone sud, avec Combat et Franc-Tireur.
Marie Madeleine Fourcade, "Hérisson" (1909-1989)

Dirige Alliance, le plus important réseau de renseignements de la France Libre, créé en Avril 1941.
Jean Prévost, "capitaine Goderville" (1901-1944)

Écrivain antifasciste et républicain, il fonde avec Pierre Dalloz le maquis du Vercors où il commande les groupes francs.
Jacques Bingen, "Necker" (1908-1944)

En août 1943, il prend la suite de Jean Moulin comme délégué pour la zone sud et préside la création des FFI.
Betty Albrecht, "Victoire" (1893-1943)

Féministe, elle se lie dès 1940 avec Frenay et prend la tête du service social de Combat, qui s'occupe des réfugiés et des prisonniers
Maurice Chevance, "genéral Bertin" (1910-1996)

Chef militaire de Combat, il est chargé en 1944 de l'action militaire des MUR pour la zone sud.
Georges louis Rebattet, "Cheval" (1907-1976)

Membre de Combat, il prend la tête du service national maquis fin 1943. Colonel FFI, il combat au Mont Mouchet.
Henri Petit, "colonel Romans" (1897-1980)

Organise l'hébergement des réfractaires du STO et développe les maquis de l'Ain et du Haut-Jura
Jean Pierre Vernant, "colonel Berthier" (1914-2007)

Communiste critique, il s'engage dans Libération-Sud. Chef de l'armée secrète puis des FFI pour la Haute Garonne
Charles Tillon (1897-1993)

Communiste opposé au pacte germano-soviétique, il coordonne l'activité clandestine du PCF et organise les FTP
Georges Guinguoin (1913-2005)

Communiste en rupture avec le parti, il prend la tête des maquis du Limousin et commande les FFI de Haute Vienne

Se Connecter

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père ! 
. J'avais commencé ce petit travail pour tenter de cerner les principaux personnages pour dégager un départ dans le site d'uchronie :"1940, La France continue". J'ai rapidement découvert que la tache est tellement vaste.... que je préfère attendre la retraite
ce qui ne m'empèche pas de continuer à apprendre un peu partout tout ce que je ne sais pas. Amitiés. Bernard
dans: