Connexion  •  M’enregistrer

Barrage de camions à La Glacerie (Manche)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Barrage de camions à La Glacerie (Manche)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 08 Juin 2011, 16:09

Bonjour
http://www.flickr.com/photos/photosnorm ... 24114@N00/

Merci pour tout renseignement concernant cette photo
NB: pour agrandir clic droit sur la photo puis cliquez sur Originale


 

Re: Barrage de camions à La Glacerie (Manche)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Juin 2011, 16:20

Bonjour Michel,
La structure sur le poteau semble liée à du transport de courant triphasé. Un rapport avec l'antenne?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Barrage de camions à La Glacerie (Manche)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Schultz  Nouveau message 08 Juin 2011, 18:48

Cette photographie a été prise en 1940, une idée sur le mois ? Je ne reconnais le symbole sur la portière du véhicule à l'extrême gauche et le pneu d'un des camions est détaché. C'est une hypothèse, mais je pense que c'est cette année là que le Corps Expéditionnaire Britannique, et les armées belges et françaises se repliaient vers le nord et j'ai déjà vu des photos de tentatives désespérées de la part de belges pour bloquer les routes et empêcher l'avancée des troupes allemandes. J'espère que je n'ai pas dit de bêtise et que j'ai pu aider :)


 

Re: Barrage de camions à La Glacerie (Manche)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 08 Juin 2011, 19:12

Bonsoir!
Le grand mat en arrière me fait penser à un mat de transmission de la Marine, il existe le même sur la route de la Crau à Hyères (83). Dans la région où est prise la photo existait il une base de transmission marine ?
Amicalement FRED!


 

Re: Barrage de camions à La Glacerie (Manche)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Juin 2011, 21:15

Bonjour Fred,
La Glacerie est tout près de Cherbourg qui était à l'époque un port militaire plus important que maintenant. La Marine y disposait certainement de moyens de transmission importants.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Barrage de camions à La Glacerie (Manche)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Juin 2011, 21:44

Bonjour Michel.
La photo date-t-elle de 1940 ou de 1944 ?
Il me semble reconnaître un camion d'origine italienne (face au poteau à droite) et les autres me paraissent de marque allemande.
Ce n'est qu'une hypothèse vu l'absence de presque tout marquage. (sauf le camion à gauche, marquage sur la portière).
Même en agrandissant la photo, ce marquage est difficile a identifier.
J'avais songé à un marquage de la D.A.K. (palmiers), mais après examen ne me semble pas être cela.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Barrage de camions à La Glacerie (Manche)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 09 Juin 2011, 08:34

Prosper Vandenbroucke a écrit:La photo date-t-elle de 1940 ou de 1944 ?


Bonjour

Merci à vous pour vos remarques, pour la date 18 juin 1940 comme indiqué dans la légende


 

Re: Barrage de camions à La Glacerie (Manche)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 09 Juin 2011, 13:48

Pour le véhicule face au poteau à droite, je pencherais pour un MATFORD F917 WS présent à mille exemplaires dans le parc automobile francais.
Pour le camion de travers à gauche, j'hésite entre le SAURER 3 CT1 MI et le LATIL FB6 mais sans trop de certitude.

Amicalement FRED!


 

Re: Barrage de camions à La Glacerie (Manche)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 09 Juin 2011, 14:19

Bonjour
OK pour le Matford F 917-WS
voir un montage
Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci


 

Re: Barrage de camions à La Glacerie (Manche)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Juin 2011, 14:43

Bonjour Michel,
Ok pour la date du 18 juin 1940, je n'avais pas vu la légende.
OK aussi pour le Matford.
Mes autres hypothèses sont donc fausses.
Je continue de chercher.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 16 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JARDIN DAVID et 119 invités


Scroll