Connexion  •  M’enregistrer

Branle-bas de combat!La vie au port de Montréal 39-45

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo

Branle-bas de combat!La vie au port de Montréal 39-45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 30 Avr 2011, 15:17

Une page d'histoire méconnue


`` Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 6 000 ouvriers ont travaillé sur le chantier naval du Quai Bickerdike. Une quarantaine de navires sont sortis de cette fourmilière pour servir les forces alliées en Europe. Les Quais du Vieux-Port levent le voile sur cette page d'histoire méconnue dans une nouvelle exposition intitulée Branle-bas de combat! Lavie au port de Montréal 1939-1945. Grace aux témoignages de Phil le débardeur ou de Henri l'ouvrier de chantier naval, on apprend comment l'activité du port s'est transformée durant ces années. Vues aériennes du quartier, extraits audio, textes, photos d'époque se succedent dans l'exposition virtuelle, livrant un témoignage vivant de l'effervescence au port a cette époque.``


www.QuaisduVieuxPort.com


dans la section patrimoine.


 

Re: Branle-bas de combat!La vie au port de Montréal 39-45

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Avr 2011, 21:29

C'est remarquablement bien fait :bravo:
Je ne pensais pas que Montreal était un port de "guerre"

Personnellement le vieux port, à la fin des années 70, c'étaient les Pierrots, les deux Pierrots et la Labatt, la Molson et les filles :rire:
Bon là je suis HS ::alatienne::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: Branle-bas de combat!La vie au port de Montréal 39-45

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Mai 2011, 10:10

J'ai été aussi surpris par l'historique du Vieux-Port de Montréal. Pour les deux Pierrots, je garde un bon souvenir d'un voyage à la fin des années 70 avec ma blonde de l'époque. Un bon chansonnier et une brosse mémorable!


 

Re: Branle-bas de combat!La vie au port de Montréal 39-45

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 01 Mai 2011, 10:56

Salut

Moi aussi j'ai regardé la vidéo qui est très bien, est l'une des personnes fait référence à une dispute dans verdun.
Alors est-ce que ça a un lien avec verdun en France ou est-ce un pur hasard ? ::dubitatif::
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Re: Branle-bas de combat!La vie au port de Montréal 39-45

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Mai 2011, 11:37

Verdun est un quartier ouvrier de Montréal.


 

Re: Branle-bas de combat!La vie au port de Montréal 39-45

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Mai 2011, 11:53

J'ai trouvé une carte de la ville de Montréal de 1939, Verdun est en bas a gauche sur la carte (Cité de Verdun).

www.imtl.org/image/cartes/stmpaa1939_Full.jpg


 

Re: Branle-bas de combat!La vie au port de Montréal 39-45

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Mai 2011, 11:59

Mat02, si tu as un problème avec le site, essais:

www.imtl.org

dans la section cartes (historique 1939).


 

Re: Branle-bas de combat!La vie au port de Montréal 39-45

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 01 Mai 2011, 14:43

Merci pour l'info ;)
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Re: Branle-bas de combat!La vie au port de Montréal 39-45

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Mai 2011, 15:42

Il n'est pas rare de trouver des références françaises dans nos infrastructures québécoises, après tout, la plupart d'entre nous ont des racines françaises!


 

Re: Branle-bas de combat!La vie au port de Montréal 39-45

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 04 Mai 2011, 11:52

Salut,
un outil pédagogique remarquable...
Merci pour ce lien.


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marc Bloch 
il y a 8 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll