Post Numéro: 46
de carlo
09 Avr 2011, 20:15
Horizon, je réponds rapidement et un peu de tête, je m'en excuse d'avance.
Les préparatifs de Barbarossa ne sont bien sûr pas secrets, Hitler le voudrait qu'il ne pourrait cacher le déplacements de ses troupes si nombreuses à se ranger vers l'est. Staline ne bouge pas non pas parce qu'il ne voit rien sur ses frontières, mais parce qu'il est persuadé qu'Hitler l'entraîne dans une guerre des nerfs et espère que la Russie mobilisera comme elle l'a fait en 14, offrant au Führer l'occasion de peindre les Soviétiques comme les fauteurs de guerre. Le thème de l'attaque préventive est d'ailleurs un des grands classiques de la propagande allemande.
Donc non Hitler ne peut pas absolument cacher ses intentions, mais il doit semer la confusion chez ses ennemis sur ses objectifs et surtout sur la priorité qu'il leur accorde et face aux provocations allemandes (car c'est bien de cela qu'il s'agit dans ces rassemblements de troupes), Staline cherche, un peu vainement, à retarder l'échéance.
Je voudrais aussi revenir, mais j'aurais peut-être plus de temps plus tard, sur cette idée qu'une défaite soviétique serait catastrophique pour Churchill. La Grande-Bretagne et l'URSS ne sont pas de alliées en ce début 41, Churchill ne sait pas compter sur Staline, il est sans doute aussi persuadé qu'Hitler que les Russes ne tiendront pas le choc (les rapports de renseignements anglais sur l'état des forces soviétiques ne sont guère meilleurs que ceux des services allemands).
Alors bien sûr pour Churchill, une résistance russe est souhaitable, mais il n'y voit sans doute qu'un moyen de gagner du temps, d'éloigner un peu les Allemands et surtout de voir les États-Unis entrer dans la guerre. La seule vraie catastrophe serait, pour Churchill, que Roosevelt n'intervienne pas.
Finalement, je crois que pour Churchill, comme pour Hitler, la plus grande surprise de la guerre sera la capacité soviétique à vaincre l'Allemagne.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!