Connexion  •  M’enregistrer

Darlan et les Allemands

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Fév 2011, 14:06

Et quelle est votre attente?


 

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Fév 2011, 14:39

Désolé d'avoir un peu mélangé les "Stülpnagel".

La petite remarque concernant Darlan était à prendre au second degré. :mrgreen:

Pour le reste cette note existe, vous pouvez la commenter autant qu'il vous chante. Le jeu qui consiste à faire dire à une note manuscrite autre chose que ce qui est écrit ne m'interesse pas trop....Pas plus que la critique sans arguments.

La seule hypothèse valable que je connaisse est que Darlan est pro-Darlan et que tous ses actes sont fonction de cette simple évidence.
Dernière édition par Pierre.S le 21 Fév 2011, 16:34, édité 1 fois.


 

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Fév 2011, 16:41

J'ai une pièce à conviction amusante, pour Pierre surtout:
Lire le "Mers el Kébir" d'un certain F DELPLA (c'est un historien spécialisé dans le démontage remontage des ruses nazies)? Je suis en déplacement donc je n'ai pas la référence de la page, mais il est intéressant d'analyser sa réaction lors de l'Armistice. Il serait assez proche de franchir le Rubicon pour continuer la lutte. DARLAN pro-allemand ? Non. Par contre son anglophobie l'a très vite amené à une vision tronquée de la réalité.
Toujours pour Pierre: mais alors à Alger, que faisait DARLAN ? Un retournement de veste ? Une mission secrete pour l'Allemagne ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Fév 2011, 19:15

Au sujet de Stülpnagel, ne faisait-il pas partie des hommes de confiance de von Stauffenberg? À moins que je ne me trompe complètement, il a fait partie du complot pour assassiner Hitler.

Edit: Je me réponds moi-même: Otto von Stülpnagel s'occupait de la répression contre la résistance; Carl-Heinrich von Stülpnagel faisait partie du complot.


 

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Fév 2011, 19:34

Hou hou, Sandrine .... et mon post concernant les dire de DARLAN fin juin 1940 ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Fév 2011, 19:35

Bonsoir
Audie Murphy a écrit:Otto von Stülpnagel s'occupait de la répression contre la résistance
Son cousin Carl-Heinrich, successeur dans son poste, en a fait aussi, par la force des choses.

D'autre part la discussion porte sur une lettre de Darlan à Otto von Stülpnagel sans que celle-ci ait été mise en ligne sur ce fil, ni lien vers le fil ou elle se trouve. Pas très pratique. :roll:
La voici:
DARLAN~1.JPG
DARLAN~1.JPG (243.34 Kio) Vu 2882 fois

extrait du tome I Historique FNFL
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Fév 2011, 19:55

JARDIN DAVID a écrit:J'ai une pièce à conviction amusante, pour Pierre surtout:
Lire le "Mers el Kébir" d'un certain F DELPLA (c'est un historien spécialisé dans le démontage remontage des ruses nazies)? Je suis en déplacement donc je n'ai pas la référence de la page, mais il est intéressant d'analyser sa réaction lors de l'Armistice. Il serait assez proche de franchir le Rubicon pour continuer la lutte. DARLAN pro-allemand ? Non. Par contre son anglophobie l'a très vite amené à une vision tronquée de la réalité.
Toujours pour Pierre: mais alors à Alger, que faisait DARLAN ? Un retournement de veste ? Une mission secrete pour l'Allemagne ?


Désolé, pas encore lu: j'ai plus de facilité à lire et comprendre Hubert Reeves que les historiens en général :mrgreen:

Pour la question de la présence de Darlan à Alger: essayez de trouver une archive qui donne le début du bout d'une explication et on en reparle.
Perso je serais tenté par la thèse d'une manoeuvre de louvoiement comme sait faire tout bon marin même si celui-là est plus habile dans les manoeuvres politiques...


 

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Fév 2011, 20:02

JARDIN DAVID a écrit:Hou hou, Sandrine .... et mon post concernant les dire de DARLAN fin juin 1940 ?


Mme Sandrine est à la cape, c'est la mascotte, un gris du Gabon, qui a pris la barre....Ok! je dégage :arrow:


 

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Fév 2011, 08:17

Sandrine, tu demandes à tout le monde de prouver, de démontrer, d'argumenter....bon Pierre sort une lettre signée Darlan qui dit en gros "qu'il aime bien les Allemands". Maintenant il faut prouver qu'il pensait vraiment ce qu'il a écrit...
au moment où il l'a écrit...tu ne crois pas que tu pousses un peu? Sinon au lieu de s'aventurer dans les méandres de l'uchronie, peut-être pourrais-tu toi nous dire ce que tu penses de tout çà, car enfin tu as l'air assez calée sur le sujet... ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 21 Fév 2011, 14:35

Darlan a toujours voulu maquignonner et se mettre du coté du plus fort
-En 1941, il s'attire les foudres d'un Weygand - pourtant farouchement vichyste - à propos des Protocoles de Paris , qui allait assez loin dans la collaboration avec l' Allemagne
- Le 8 novembre 42 , fortuitement à Alger , il fait mine de negocier avec les Americains et demande , par fil special à Vichy , l'intervention de l'aviation de l' Axe !
- Mis en selle par les americains qui voient en lui " un expedient provisoire " , il instaure avec Giraud , en Algerie , un régime fortement inspiré de celui de Vichy
Discredité par ses pairs et ses protecteurs et honni par lar Resistance algeroise , il sera opportunement abattu par le jeune Bonnier de la Chapelle , fusillé sans jugement sur ordre du trés marechaliste Giraud !
Voila pour le bonhomme


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll