Connexion  •  M’enregistrer

Hitler et ses généraux

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Hitler et ses généraux

Message Post Numéro: 1  Message de Sangharm  Message 06 Jan 2011, 18:32

J'ai vu dans un reportage qui remonte à loin, et je voudrais savoir si mes souvenirs sont exacts, qu'Hitler aurait eu une chance de gagner la bataille des Ardennes en faisant un mouvement de pince, comme le conseillaient ses généraux, et non une offensive en force qu'Hitler à demander.
Je ne me souviens plus de l'endroit exact que les généraux avait prévu d'attaquer en mouvement de pince donc si vous pouviez me le dire.
Merci d'avance


 

Re: Hitler et ses généraux

Message Post Numéro: 2  Message de gibraltar114  Message 07 Jan 2011, 14:07

je croyais que c'etait la tenaille mais bon ...

Colonel
Colonel

 
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Re: Hitler et ses généraux

Message Post Numéro: 3  Message de H Rogister  Message 07 Jan 2011, 14:20

Les généraux d'Hitler avaient proposé une petite solution (bataille des Ardennes) mais Hitler a refusé. Il ne voyait que son grand plan. (ou grande solution).
Les Allemands n'auraient probablement pas gagné la guerre même avec cette petite solution.
A+


 

Re: Hitler et ses généraux

Message Post Numéro: 4  Message de Sangharm  Message 07 Jan 2011, 18:57

C'est effectivement tenaille mais je ne me souvenais plus du terme exact. Merci et je crois que cette attaque était prévu à une petite sortie de foret ou les americains auraient été encerclés et auraient essuyé plus de pertes. Les allemands auraient eu une plus grande chance contre les américains mais pas contre les russe ^^


 

Re: Hitler et ses généraux

Message Post Numéro: 5  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 07 Jan 2011, 19:00

Henri, je te laisse la main
Prosper :mrgreen: :mrgreen:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Hitler et ses généraux

Message Post Numéro: 6  Message de brehon  Message 07 Jan 2011, 19:15

Bonjour Emeric
Je ne sais pas où tu vas chercher tes informations (mais je m'en doute un peu).
Comme on te l'a conseillé dans ton fil de présentation: lis. Lorsqu'un sujet t'intéresse, procure toi un livre et lis. Tu n'es pas obligé d'acheter, il y a des bibliothèques. Tu n'as pas l'air d'aimer la lecture mais si tu ne fais pas cet effort, tu n'arriveras à rien. Les passionnés d'Histoire sont de gros lecteurs. Il n'y a pas d'alternative.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Hitler et ses généraux

Message Post Numéro: 7  Message de H Rogister  Message 07 Jan 2011, 19:30

As-tu vu ce que j'ai écrit juste avant ton message?

Sangharm a écrit: Merci et je crois que cette attaque était prévu à une petite sortie de foret ou les americains auraient été encerclés et auraient essuyé plus de pertes. Les allemands auraient eu une plus grande chance contre les américains mais pas contre les russe ^^


Il aurait encore fallu trouver l'endroit pour faire cette petite sortie de foret alors que le front fait plus de 150 kilometres.
A moins qu'Hitler lors d'un séjour dans les Ardennes (il a eu le temps, car il a occupé les Ardennes pendant plus de quatre ans) lors d'une reconnaissance du terrain, soit tombé sur l'endroit idéal pour cette petite sortie en Forêt

A+ :Omega.067 anti alcoolique:


 

Re: Hitler et ses généraux

Message Post Numéro: 8  Message de Chef Chaudart  Message 08 Jan 2011, 12:37

Premièrement, ce n'est pas la "tenaille", mais la "t'naille!". Foi de Chef Chaudard! :grand-sourire:

D'autre part: l'offensive des Ardennes est une dernière tentative d'Hitler pour mettre hors jeu les anglo-saxons, au moins pour un temps, et pouvoir se retourner vers l'est avec toutes ses forces.

Autrement dit: en stratégie, on ne décide pas d'attaquer là, ou là, pour arriver à faire des pertes à un adversaire, mais on se fixe un but, et on cherche, avec les moyens dont on dispose, une solution pour l'atteindre.

Certes, les moyens Allemands disponibles sont probablement insuffisants pour parvenir à mener à bien le plan du Fuhrer, fin 1944. Parvenir à la mer, empêcher l'approvisionnement anglo-saxon en occupant le port d'Anvers, couper leurs armées en deux. De quoi les mettre sur la touche pendant un bon moment, voir les amener à négocier. Mais avec de la chance, Hitler pensait pouvoir y parvenir... et il n'avait pas beaucoup d'autres alternatives, de toutes façons.

Les plans aux objectifs plus limités, prenant en compte l'état des forces réelles, n'apportaient rien stratégiquement: les armées US auraient subit de lourdes pertes, certes, mais au prix d'un affaiblissement de ses moyens, les Panzer, l'essence, que l'Allemagne ne peut plus, à ce moment de la guerre, se permettre de gaspiller, faute de pouvoir les remplacer. Pour simplifier: les USA auraient souffert, mais seraient repartis à l'attaque au bout de quelques semaines, avec plus rien en face pour les arrêter. Pas de quoi empêcher l'inéluctable défaite.

Les Ardennes étaient la dernière chance d'Hitler.


 

Re: Hitler et ses généraux

Message Post Numéro: 9  Message de Sangharm  Message 08 Jan 2011, 20:42

Merci chaudart de cette réponse précise.


 

Re: Hitler et ses généraux

Message Post Numéro: 10  Message de JARDIN DAVID  Message 08 Jan 2011, 20:51

Oui, la dernière chance. A noter aussi que les initiatives politico-militaires n'étaient plus très fréquentes en 1944-45 ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 42 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN 
Aujourd’hui, 13:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Lannemezan-Normandie-Villefranche sur Saône ??? 
Aujourd’hui, 13:35
par: HakoBordeaux 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:20
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 10:08
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:13
par: bernard-1954 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 06:54
par: Aldebert 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 20:20
par: iffig 
    dans:  Un scoop 
Hier, 18:40
par: BSM44 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll