Connexion  •  M’enregistrer

Vainqueur d'El Alamein.

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Vainqueur d'El Alamein.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 12 Sep 2004, 19:41

En écoutant un jeu à la radio, j'ai appris (presque à mon grand désespoir), que le vainqueur d'El Alamein était Montgomery.

Personnellement, je pensais que c'était Auchinleck, puisque c'était lui qui avait arrêté les forces italo-allemandes à El Alamein, et par quelques petites contre-attaques, avait fait en sorte que Rommel n'ait plus de réserve pour faire face aux anglais...

J'aimerais avoir votre avis sur la question. :?

Zgorzelsky.


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Sep 2004, 13:58

Celui qui a vraiment fait pencher la balance en faveur des Britanniques est Auchinleck. Montgomery s'est attribué tout le crédit, mais Rommel ne recevait plus aucun ravitaillement quand il s'est présenté dans le désert et c'était une question de temps avant qu'il n'abdique.


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 13 Sep 2004, 20:16

Et est-ce vrai que les Britaniques avaient mis a jour, les codes secrets de la DAK ?


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2004, 13:37

Larminat, je ne peux répondre avec certitude pour l'instant, mais les décrypteurs de Bletchley Park étaient tellement forts que je n'en serais pas surpris outre mesure.


 

Re: Vainqueur d'El Alamein.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de sandro  Nouveau message 10 Oct 2004, 20:09

Zgorzelsky a écrit:En écoutant un jeu à la radio, j'ai appris (presque à mon grand désespoir), que le vainqueur d'El Alamein était Montgomery.

Personnellement, je pensais que c'était Auchinleck, puisque c'était lui qui avait arrêté les forces italo-allemandes à El Alamein, et par quelques petites contre-attaques, avait fait en sorte que Rommel n'ait plus de réserve pour faire face aux anglais...

J'aimerais avoir votre avis sur la question. :?

Zgorzelsky.


il y a eu 2 batailles a El Alamein: l une menee par Auchinleck apres la debacle de Gazala; il reussit a redonner du tonus a la 8th Army, arrete la PanzerArmee Afrika et contre attaque. Ces contre attaques saignent les 2 armées et les combats s arretent.
Puis Churchill nomme le commandant du 13eme corps, Gott ou Gort, a la tete de la 8eme armee mais celui ci meurt dans un accident d avion et Montgommery est finalement nommé a la place du defunt: heureusement d ailleurs car il semblerait que Gott ait completement perdu courage au cours de la bataille de Gazala et qu il ait declare que les allemands ne pourraient pas etre arrete ni à El Alamein, ni dur le Nil mais seulement sur le canal de Suez !!!!!!!
Il est clair par contre que sans Auchinleck, la 8eme armee n aurait pas reussi a stopper Rommel, meme si celui ci n avait plus que 50 panzer en entrant en Egypte

la 2eme bataille commence par une attaque allemande stoppée par les brittaniques, puis ceux ci lancent l operation "Supercharge" (je crois) qui s enlisent dans les defenses italo-allemandes. Enfin une 2eme operation perce finalement les lignes de l Axe apres un grand massacre de blindés et d infanterie australienne....


 

Re: Vainqueur d'El Alamein.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Oct 2004, 20:23

Salut

sandro a écrit:Puis Churchill nomme le commandant du 13eme corps, Gott ou Gort, a la tete de la 8eme armee mais celui ci meurt dans un accident d avion et Montgommery est finalement nommé a la place du defunt


C'est le général GOTT qui devait effectivement remplacer Auchinleck. GORT lui, fut gouverneur de Malte d'avril 42 à juillet 44.


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 10 Oct 2004, 20:42

En realité, il y eut plusieurs batailles d'el Alamen, à l'initiative de la DAK, avant la victoire britanique du même nom.
La plus significative est la bataille d'Alam Halfa, 30 août (carte ci dessous)
Ce fut la derniere offensive de Rommel et un succes defensif des Anglais.


Image


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 17 minutes
par: Sarigue 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 33 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll