Connexion  •  M’enregistrer

Himmler

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Himmler

Message Post Numéro: 1  Message de Hit917  Message 04 Jan 2004, 23:32

Qui a été le successeur d'Heinrich Himmler?


 

Message Post Numéro: 2  Message de Hit917  Message 05 Jan 2004, 20:28

Une grande majorité de personnes pensent que Heinrich Himmler était resté le Reichsfüher SS jusqu'à sa mort.

Himmler fut le chef de tout l'Ordre noir du 6 janvier 1929 jusqu'au 29 avril 1945, jour où il fut relevé de toutes ses fonctions et dégradé par Hitler.

Son successeur à la tête de toute la SS fut Karl Hanke (du 29 avril 1945 au 8 mai 1945).


 

himmler

Message Post Numéro: 3  Message de juin1944  Message 05 Jan 2004, 20:44

HIMMLER, Heinrich

Né à Munich en octobre 1900. Fils d’un enseignant, élevé dans une famille catholique très pratiquante. Il est diplômé en agriculture et vendeur d’engrais lorsqu’il entre au parti nazi en 1923.

En 1925, il est nommé gauleiter de Basse-Bavière, puis directeur des services de propagande. Le 6 janvier 1929, il est promu Reichsführer des SS et élu au Reichstag l’année suivante. Attaché à la " pureté raciale ", il intervient en 1931 dans les mariages SS, et fonde l’Ahnenerbe, organisme de recherche sur les origines de la race nordique.

Chef de la police de Munich en mars 1933, il fait construire le camp de Dachau. Après avoir organisé la rafle des SA en juin 1934, il contrôle la Gestapo et dirige ainsi toutes les polices du Reich. Il est alors nommé responsable des camps de concentration dans lesquels il crée les divisions spéciales des SS " Tête de mort ". Organisateur de la " Nuit de Cristal ", il propose l’année suivante le port de l’étoile jaune pour les Juifs. En septembre 1939, il réunit dans un même Office central de la sécurité du Reich (RSHA), la police de sûreté de l’Etat et le SD, organe du parti. Bien que rattaché au ministère de l’Intérieur de Frick, le RSHA agit sous le contrôle direct d’Himmler.

En mars 1940, il décide la construction du camp d’Auschwitz près de Cracovie où il vient assister aux massacres après la conférence de Wannsee avant d’exiger la déportation de 100 000 Juifs de France. Dans les territoires occupés, le RSHA se substitue à l’Abwehr de Canaris. En 1943, il devient ministre de l’Intérieur, et après l’attentat manqué contre Hitler, il reçoit le commandement de toutes les forces armées de l’intérieur. Chargé d’organiser le " Volkssturm ", ultime armée du Reich, il demande aux SS de ne laisser aucun survivant dans les camps libérés. Il tente en vain de négocier sa reddition avec les alliés et se suicide le 23 mai 1945.


 

Message Post Numéro: 4  Message de HistoQuiz  Message 05 Jan 2004, 20:57

Bon résumé Stéphane,
Il faut toutefois préciser qu'il reçut le commandement du corps d'armée de la vistule en janvier 1945. Début avril, devant son incapacité militaire, le général Heinrici le remplaca. C'était le début de l'éloignement de Hitler et d'Himmler. Il commença à jouer cavalier seul, essaya de négocier la paix avec le suédois Bernadotte mi avril. En l'apprenant, Hitler fit fusiller Fegelin (qui était aux arrêts après une tentative de fuite - il avait épousé peu de temps auparavant la soeur d'Eva Braun) . Hitler destitua Himmler et ordonna son arrestation ou son exécution...


 

Message Post Numéro: 5  Message de Jawa  Message 05 Jan 2004, 21:25

Merci pour ces informations ! :D

Pierre Chaput a écrit: Il commença à jouer cavalier seul, essaya de négocier la paix avec le suédois Bernadotte mi avril.


Pierre, je ne comprends pas très bien de quel suédois tu parles. La Suède était neutre, et le roi en place à ce moment était Gustave V (un Bernadotte, je crois bien). De quelles négociations de paix s'agit-il ?

Amitiés


 

Message Post Numéro: 6  Message de HistoQuiz  Message 05 Jan 2004, 21:40

oui Jawa, il essayait de sonder les USA pour une paix séparée via le comte Bernadotte. Il faisait tout ceci sans aucun accord d'Hitler. Il espérait toujours appartenir à un gouvernement allemand après la mort d'Hitler.


 

Message Post Numéro: 7  Message de Jawa  Message 05 Jan 2004, 21:43

D'accord !! C'est plus clair pour moi ! :D


 

Message Post Numéro: 8  Message de Hit917  Message 07 Jan 2004, 20:49

C'est par la presse alliée que Hitler apprit la trahison de son fidèle parmi les fidèles, son "Ignace de Loyola".

Il est mort en emportant tous ses secrets dans la tombe car les anglais n'ont pas su le manipuler. Une regrettable perte pour l'histoire.

Il est mort, et moins on en parle, mieux c'est!


 

Message Post Numéro: 9  Message de Vincent  Message 09 Fév 2004, 11:58

La "partie" jouée par Himmler dans les derniers temps de la guerre est très bien dépeinte dans le livre d'Anthony Beevor La chute de Berlin : ses tentatives de rapprochement avec les américains, son incapacité militaire totale et finalement et surtout : sa profonde déconnexion avec la réalité des faits !


 

Message Post Numéro: 10  Message de Hit917  Message 09 Fév 2004, 14:35

Vincent a écrit:La "partie" jouée par Himmler dans les derniers temps de la guerre est très bien dépeinte dans le livre d'Anthony Beevor La chute de Berlin : ses tentatives de rapprochement avec les américains, son incapacité militaire totale et finalement et surtout : sa profonde déconnexion avec la réalité des faits !


Tu aurais fait comment si tu avais été à la place d'Himmler?


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll