Connexion  •  M’enregistrer

Operation Torch

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: operation torch ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Sep 2010, 15:25

lavella a écrit:PS : parmi les nombreux ouvrages sur Torch , le bouquin de Robichon , bien documenté , me parait assez orienté pro Vichy !

et oui mais c'est malheureusement le soucis avec les bouquins français sur l'AFN, la plupart sont rédigés par d'anciens africains en poste à l'époque donc aux opinions légèrement vichystes... (excepté les "conjurés" bien entendu. Béthouart par exemple, relate bien en détail les évènements dans sa zone dans ses Mémoires)

Cependant j'ai trouvé un travail qui m'a l'air assez complet à Vincennes hier (référence en première page du 1er document):

CAROFF - Les débarquements alliés en AFN - L'organisation des débarquements alliés en Algérie
CAROFF - Les débarquements alliés en AFN - Les renseignements reçus sur les mouvements des forces navales alliées
CAROFF - Les débarquements alliés en AFN - L'organisation américaine des débarquements au Maroc

-:-:-:-

L'on peut aussi visionner le documentaire suivant pour en savoir un peu plus sur la préparation de Torch dans l'ombre...

==> Les ombres de Casablanca - 1/4
==> Les ombres de Casablanca - 2/4
==> Les ombres de Casablanca - 3/4
==> Les ombres de Casablanca - 4/4

;-)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Re: operation torch ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Sep 2010, 01:19

Chef Chaudart a écrit:Une info supplémentaire concernant les U-Booten: ces engins sont très lents en plongée, et pas bien rapides en surface.

De ce fait, sauf s'il tombait par un grand coup de malchance sur un U-Boot bien placé, un navire rapide avait peu de risques de se faire torpiller, le U-boot n'ayant pas les capacités de poursuivre sa cible et de manoeuvrer pour un torpillage.

Il était donc fait usage de navires rapides pour transporter ce qui était critique, comme en utilisant des paquebots réquisitionnés pour transporter les soldats.

Pour le reste, on utilisait des convois d'autant plus protégés qu'ils étaient précieux, ainsi que manoeuvres et ruses diverses pour chasser les U-Boot ou les envoyer ailleurs que là où ils étaient dangereux.

Cela dit, la menace sous-marine avait bien été prise en compte pour Torch.

Bonjour,

De Mémoire, pas de paquebots dans les premiers convois américains vers le Maroc. Je ne connais pas bien le versant britannique de cette opération.
Les U-Boots ont fait quelques dégats à Fédala, au Maroc mais le 10 ou le 11 novembre. Je ne suis pas à ma base mais je dois avoir quelques éléments concernant la traversée de l'Atlantique.

En bouquin il y a "la Bataille de Casablanca" de Jacques Mordal qui, selon les dires d'un ancien du Primauguet, donne une description assez juste de cette épisode de l'opération Torch. Difficile à trouver et cher mais j'en ai fait un CD, me contacter en MP, je peux transmettre par courrier.

A+,

Pierre

Re: Operation Torch

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de lavella  Nouveau message 24 Sep 2010, 21:14

Si l' Operation Torch fut un succés qui marque un tournant dans la 2è GM , on peut s'etonner que rien dans les plans de l' EM allié n'ait été prevu concernant la Tunisie , pourtant pièce maitresse dans le T.O mediterraneen
- Aucune prise de contacts avec d 'eventuels mouvements de Resistance locaux , civils ou militaires
- Aucune prevision de debarquement
_ Aucune prise en compte d'une riposte ennemie
Aprés 15 jours d'atermoiements ........au resultat , 6 mois d'une campagne , au depart incertaine , couteuse en hommes et materiel !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Sep 2010, 21:18

C'est clair les seuls qui avaient prévu une intervention allemande et/ou italienne en Tunisie et qui avaient des plans pour y faire face étaient les vichystes !!
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Sep 2010, 10:52

Bonjour,
Pour la possibilité de débarquer en Tunisie il faut, je crois, approfondir la question des moyens disponibles, de la distance à parcourir et des risques d'attaques italiennes et allemandes bien plus importants sur cette partie de la Méditérranée.
A+,
Pierre

PS:je confirme que la revue Navires et Histoire n°52 de février/mars 2009 est plutôt bien faite (...et je ne dis pas ça parce que quelques unes de mes photos y sont...)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 25 Sep 2010, 14:33

Bonjour,

Pour moi aussi je pense que débarquer en Tunisie aurait été très ardu, car en effet, outre la question de la distance pour les transports (qui accroit la probabilité de détection par les Germano-Italiens), débarquer en Tunisie aurait exposé les forces de débarquements aux attaques directes de l'aviation italienne basée en Sardaigne, en Sicile voir à Tripoli.

L'objectif était le suivant : s'emparer au plus vite de la Tunisie avant les forces de l'Axe qui étaient plus près et s'assurer, du point de vue stratégique, des ports, en particulier Bizerte. Or en Tunisie l'amiral Esteva, résident général et pur vichyste, était décidé à encombrer le chenal par tous les moyens contre tout assaillant (ordre qu'il donne à Derrien avant même Torch).
Par la suite il mettra des bâtons dans les roues de l'amiral Derrien et du général Barré (CSTT), ce dernier ayant quand même gardé quelque peu son sang-froid et mis immédiatement en application les ordres que Juin lui avait prescrit bien avant (maintenir un contact serré contre les Allemands sans engagement et tenir la dorsale Tunisienne en attendant les renforts).

Photo 416.jpg
IPS du général Juin
Photo 416.jpg (977.48 Kio) Vu 2582 fois

Du point de vue politique comme militaire, pour moi, il fallait d'abord s'assurer d'Alger et de Casablanca avant de viser trop loin, quitte à laisser les troupes d'AFN s'occuper de retarder les Allemands à Medjez-el-Bab et sur la route de Bône (qui sera bombardé quelques jours plus tard par des appareils allemands ayant décollé de terrains français avec du carburant français... :-().

Bref là on s'oriente vers un hors sujet je pense : la campagne de Tunisie ! lol

;-)
Vincent
Marc Bloch

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Sep 2010, 16:29

Bonjour Vincent,

As-tu des précisions sur ce qui s'est dit lors de la rencontre entre Esteva et le Consul général américain dans la nuit du 7 au 8/11??

....."Bref là on s'oriente vers un hors sujet je pense : la campagne de Tunisie ! "....Et je suis sur que tu en as plein ton chapeau sur le sujet, c'est le début de l'apprentissage au combat des troupes US en Europe.

A+,

Pierre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 25 Sep 2010, 17:42

Pierre.S a écrit:As-tu des précisions sur ce qui s'est dit lors de la rencontre entre Esteva et le Consul général américain dans la nuit du 7 au 8/11??

==> Pas grand chose (à mon avis il faudrait chercher dans les bouquins américains pour avoir exactement ce qu'à dit Doolittle à Esteva). Je regarderai dans des bouquins à Vincennes la semaine prochaine mais pour le moment je n'ai qu'un compte-rendu tiré du bouquin de Spivak et Leoni :

Pierre.S a écrit:....."Bref là on s'oriente vers un hors sujet je pense : la campagne de Tunisie ! "....Et je suis sur que tu en as plein ton chapeau sur le sujet, c'est le début de l'apprentissage au combat des troupes US en Europe.

Et de la reprise du combat par l'armée d'Afrique qui tient le front pendant tout l'hiver en attendant les renforts US !!

;-)
Vincent
Marc Bloch

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de lavella  Nouveau message 25 Sep 2010, 19:15

Rien dans les plans alliés de Torch ne prevoyait de debarquement à Tunis , si ce n'est une poussée terrestre d'elements de l' Eastern Task Force avec un appui de commandos aeroportés , et une rapide avancée aurait été possible si elle avait été decidée immediatement ........des heures precieuses furent perdues , hesitations du commandement allié , atermoiements entre les autorités françaises d' Alger et de Tunis , qui furent mises à profit par les Germano italiens pour prendre pied et s'etablir solidement au cours des jours suivants
-Un debarquement à Tunis avec le même effectif que chacune des autres Task Forces etait parfaitement concevable sur le plan strategique , et ses moyens aeriens et DCA à même de s'opposer à l'aviation de l' Axe ( qui , malgré la relative proximité de ses bases, s'essaiera sans grand succés contre les Alliés , dans le Constantinois et l' Algerois )
-Les Alliés , dans leurs tractations preliminaires , avaient negligé , contrairement à l' Algerie et au Maroc ,
de s'assurer , en Tunisie , le concours d'elements locaux , militaires et civils , , resistants , favorables à leur action
.Sur ce fiasco , le général Dwight Eisenhower écrira plus tard : « Les opérations américaines ont violé tous les principes de guerre reconnus »

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Sep 2010, 21:49

Bonsoir,
"Un debarquement à Tunis avec le même effectif que chacune des autres Task Forces etait parfaitement concevable sur le plan strategique"....
...Pas de stratégie dans tout cela, seulement de la tactique.
Les Alliés ont-ils les moyens d'armer 3 task force?...Pas sûr!! Un débarquement en Tunisie nécessite des troupes aguerries pas des "Bleus" qui débarquent à Casa.
Avec 2 Task Force, le débarquement au Maroc est plus simple militairement et politiquement et offre une base d'approvisionnement sûre.
La Tunisie présente le désavantage d'être à moins d'une heure des forces aériennes de l'axe et de pouvoir rapidement être atteinte par la terre.
La campagne de Tunisie qui suivra montre bien que les Alliés ont atteint la limite de leurs moyens, il s'agit de tenir en attendant que ces moyens soient disponibles.
A+,
Pierre

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:39