Connexion  •  M’enregistrer

Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 04 Sep 2010, 12:44

Bonjour,

Mes arrières grands-parents ont vu leur ferme totalement incendiée (bâtiments et animaux) par les allemands le 23 mai 1940.
Celle-ci se trouvait derrière la gare d'Aire sur la Lys à proximité du canal d'Aire à la Bassée
La terre où elle se trouvait n'existe plus depuis l'après-guerre, l'agrandissement du canal en est la cause.
Je recherche une photo aérienne pouvant situer les ruines de cette ferme jusqu'en 1950 ou avant, mais là, ce serait un miracle...

Le 23 mai 1940, le 9e BCC perd plusieurs chars lors de combats près de la Collégiale. Ceci est d'ailleurs connu en ville, ce qui l'est moins, ce sont les troupes qui se trouvaient à proximité.
Dans la famille, j'ai entendu parler dans ma famille de soldats anglais tous tués et laissés sur place près d'un pont, d'un détachement du 1er GRDI (ou GRCA) dont 6 soldats seront tués, du 92e GRDI la veille et du lieutenant de Baillencourt tué près du canal dont je ne retrouve trace.
S'y trouvaient aussi des Marocains, certains ont été tués, je ne retrouve pas de sépultures de guerre sur place.
Cette défense est-elle la cause des maisons incendiées ?
Quelles troupes allemandes ont combattu à Aire ?
Voilà donc toutes les questions que je me pose...
Toute aide sera bienvenue.
Merci et cordialement, Hervé.


 

Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 04 Sep 2010, 12:49

Bonjour,
C'est en fin de journée du 29 juillet 1944 que le secteur d'Aire sur la Lys fait l'objet de nouveaux bombardements.
La ferme de mes grands-parents subit des dommages, les animaux dans les prés sont tués, le cheval s'échappe et a la vie sauve...
Je recherche toute indication sur cette journée.
Merci et cordialement, Hervé.

Je reprends le fil pour la suite de cette tragédie. Dans la nuit du 8 au 9 août 1944, un bombardement allié détruit de nombreuses maisons à Aire sur la Lys.
Mes arrières grands-parents vivaient alors dans un baraquement depuis fin mai 1940 qu'ils évacuent précipitamment.
Bien leur en a pris, ils ont une nouvelle fois tout perdu mais ils sont vivants.
Je recherche donc toute information sur le sujet.

Merci et cordialement, Hervé.

Edit par H. Rogister, administrateur.
Je pense que c'est mieux ainsi ;)

A+


 

Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Sep 2010, 14:26

Bonjour Hervé,

Il y a quelques éléments de réponses concernant les 1er GRDI, 1ER GRCA, 92ème GRDI (Groupement de Reconnaissance de Division d'Infanterie ou de Corps d'Armée):

http://grca.free.fr/historique_grca/1_grca.htm

http://grca.free.fr/historique_grdi/1_grdi.htm

http://grca.free.fr/historique_grdi/92_grdi.htm

Qui semblent être à Aire sur la Lys ou à proximité les 22 et 23 Mai 40

Pas de Lieutenant de Baillencourt dans les fichiers de Mémoire des hommes" ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... rubrique93

Pour les photos: le miracle n'est pas impossible... lol

A+,

Pierre

J'édite pour un lien vers la revue "Blindés et matériel n°76 qui évoque le 9e BCC et son dernier combat à Aire sur la Lys:

http://blindes-materiel.histoireetcolle ... -800-.html

Ca fait un petit début de recherches


 

Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 04 Sep 2010, 14:34

Bonjour Pierre,

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Je n'avais pas trouvé non plus la fiche MDH de ce lieutenant.
J'élimine le 92e GRDI qui ne semble pas se trouver à Aire le 23 mai 1940.
Cordialement, Hervé.


 

Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 23 Sep 2010, 06:10

Bonjour,

Je tente de relancer le sujet, je ne retrouve pas les unités qui ont combattu à Aire, pas non plus d'écrits... galère...
Cordialement, Hervé.


 

Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 28 Jan 2012, 19:15

Bonsoir,

Je me permets de relancer ma demande qui n'a toujours pas aboutit concernant ces unités allemandes, toute idée sera la bienvenue...
Veuillez m'excuser de mon entêtement, cordialement, Hervé.


 

Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 29 Jan 2012, 11:45

Bonjour,
J'ai peut-être une bonne nouvelle concernant la photo aérienne.
Il est possible de consulter des photos aériennes prise par l'IGN sur son site. Certaines sont directement accessibles d'autre sont payantes.
Concerant la commune d'Aire sur la Lys, il y a plusieurs photos de disponibles gratuitement dont une de 1947 et une de 1955 et de 1959. La qualité est ce qu'elle est mais peut-être cela te conviendra-t-il.
Ci joint le lien direct:
http://loisirs.ign.fr/visuPVA.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eToyLjM5NjY2NjY2NjY2NjY3fDUwLjYzODYxMTExMTExMTEqczo5KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGU%3D#
Ne connaissant pas la ville j'ai reussit tout de même à trouver la gare et le canal.
J'espère que cela te sera utile....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 29 Jan 2012, 12:59

Powerhouse, comment tu fais pour que ton post déborde de l'écran, et seulement le tien ???


 

Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2012, 13:37

omega.067 a écrit:Powerhouse, comment tu fais pour que ton post déborde de l'écran, et seulement le tien ???


???????
Chez moi c'est parfaitement normal mon cher Michel.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Aire sur la Lys - photos aériennes et combats 40-44

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Margont  Nouveau message 29 Jan 2012, 14:02

Chez moi ça "déborde" aussi.
Ça vient du fait que le (logiciel du) forum ne trouve pas de signe typographique permettant de faire une césure sur l'URL, donc il ajuste la largeur du post au mot le plus long.
L'URL est coupée, chez toi, Prosper ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 2 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités


Scroll