Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'un casque ancien


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Identification d'un casque ancien

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kalygraf  Nouveau message 22 Aoû 2010, 19:10

Bonjour à tous,

J'ai trouvé au coeur de la forêt landaise il y a une trentaine d'année, un casque militaire.
Je ne sais pas du tout comment il s'est trouvé là à moitié enterré.
J'aurais voulu connaitre son modèle et son année de fabrication.
Dans ma petite tête d'enfant, je pensais qu'il daté de la guerre.....mais aujourd'hui j'en doute.
C'est pourquoi, j'ai besoin de vos connaissances, et de votre aide.
Par avance, Merci.

Sur les photos, il y a dans l'intérieur du casque 3 attaches en fer, la couleur est kaki clair.
Image
Image


 

Re: Identification d'un casque ancien

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Aoû 2010, 19:14

désolé de te decevoir, Kalygraf, il s'agit d'un casque Français modèle 1951. Rien à voir avec la seconde guerre mondiale par conséquent


 

Re: Identification d'un casque ancien

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Kalygraf  Nouveau message 22 Aoû 2010, 19:40

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Nous imaginions avec mon frère, que le trou dans lequel nous l'avions trouvé, était celui d'un obus, et nous avons cherché les restes du défunt soldat.
Tout au plus, avons nous trouvé une côte de mouton, et notre imagination a fait le reste.....
Comme il n'y avait aucune inscription visible (la rouille ayant fait son oeuvre), et que ce modèle avait 3 attaches en fer....je ne savait vraiment pas comment l'identifier.
Existe t-il plusieurs modèle de 1951 (selon le grade, et la compagnie) ?
A t-il un nom en particulier ?
Merci encore de votre patience envers une novice lol


 

Re: Identification d'un casque ancien

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 22 Aoû 2010, 20:04

Bonsoir!
Sauf erreur de ma part je dirais casque modele 51 mais pour parachutiste, les trois fixation permettaient le passage des sangles de jugulaire, 2 passages ;) pour les casques de biffins.. En plus si il a été trouvé dans les landes du coté de Mont de marsan, Captieux Le 6 Rpima sautait dans la région.


 

Re: Identification d'un casque ancien

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Aoû 2010, 20:15

fredmarsgend a écrit:Bonsoir!
Sauf erreur de ma part je dirais casque modele 51 mais pour parachutiste, les trois fixation permettaient le passage des sangles de jugulaire, 2 passages ;) pour les casques de biffins.. En plus si il a été trouvé dans les landes du coté de Mont de marsan, Captieux Le 6 Rpima sautait dans la région.

C'est peut être le casque à cousin Hubert quand il sautait des Junker avec son fusil mitrailleur en bandoulière :tir: :tir: :tir:
:!: J'ai compris je sors


 

Re: Identification d'un casque ancien

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Aoû 2010, 06:28

hilarion a écrit:C'est peut être le casque à cousin Hubert quand il sautait des Junker avec son fusil mitrailleur en bandoulière

:grand-sourire:
Ne fais pas attention, Kaligraf, Hilarion fait de l'humour au sujet d'un ex-membre qui nous racontait souvent des salades, pour rester poli
:mrgreen:


 

Re: Identification d'un casque ancien

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Kalygraf  Nouveau message 23 Aoû 2010, 13:26

lol Je n'ai aucun soucis avec l'humour d'hilarion...j'apprécie même.
Pour en revenir au casque, j'habitais à Linxe, à 70 Km de Mont de Marsan et à 10 Km de l'océan.
Nous avions souvent les avions de chasse en exercice au dessus de nos têtes.
Je me doute qu'il devait avoir d'autres exercices pour les paras dans le coin aussi.
Votre analyse m'a était précieuse.
Je vous en remercie Messieurs.


 

Re: Identification d'un casque ancien

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Aoû 2010, 13:34

Bonjour,
Kalygraf a écrit:Je vous en remercie Messieurs.

Vu que tu es nouveau ici, je te precise que, dans ces cas, la politesse dont tu fais preuve et qui t'honore doit se traduire par :
Merci les copains !
;)


 

Re: Identification d'un casque ancien

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Kalygraf  Nouveau message 23 Aoû 2010, 17:04

Etant veuve d'un maître principal de la marine, je savais qu'ici j'aurais toutes mes réponses.
Pas de chichi, que du sérieux.
La grande famille de l'armée m'a toujours apportée son soutien, même encore aujourd'hui.

Merci les copains !!!!


 

Re: Identification d'un casque ancien

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de gernika  Nouveau message 08 Déc 2010, 18:00

Kalygraf a écrit:lol Je n'ai aucun soucis avec l'humour d'hilarion...j'apprécie même.
Pour en revenir au casque, j'habitais à Linxe, à 70 Km de Mont de Marsan et à 10 Km de l'océan.
Nous avions souvent les avions de chasse en exercice au dessus de nos têtes.
Je me doute qu'il devait avoir d'autres exercices pour les paras dans le coin aussi.
Votre analyse m'a était précieuse.
Je vous en remercie Messieurs.

ou alors également casque d'un ancien du 1er RPIMA basé à Bayonne
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Marc Bloch 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Scroll