Connexion  •  M’enregistrer

Je vais à Ouistreham bientôt : qu'est-ce qu'il y a à voir ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Je vais à Ouistreham bientôt : qu'est-ce qu'il y a à voir ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 18 Aoû 2004, 11:14

Dimanche prochain, je pars passer un court séjour à Ouistreham et j'aimerais savoir ce qu'il y a à voir comme musée sur la seconde guerre mondiale ? Quelles sont les plages du Jour J à voir dans le secteur ?
Merci de me l'indiquer.


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 18 Aoû 2004, 12:05

Je suis passé à Ouistreham et je sais qu'il y'a le Musée du Mur de l'Atlantique. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le visiter.

Le musée se trouve à l'intérieur de l'ancien Q.G. allemand qui commandait les batteries de l'estuaire de l'Orne. Cette tour de béton unique en son genre a été restaurée et réaménagée afin de lui donner l'aspect qu'elle avait le 6 juin 1944.

Ce musée est installé dans un bunker de 17 mètres de haut, ancien poste de tir du Mur de l’Atlantique. Il fait revivre l’atmosphère des combats grâce à la reconstitution des pièces, sur cinq niveaux, avec du matériel et des mannequins. Au dernier étage on peut observer l’horizon à travers un télémètre allemand. Du matériel peut être observé à l’extérieur.

Image
Le Musée du Mur de l'Atlantique.

Voilà les quelques informations que j'ai trouvé sur internet..

Je sais aussi qu'elle est en secteur SWORD, et pas loin de là, il y'a les 2 autres plages JUNO et GOLD. A quelques lieux d'ici, il y a aussi le pont de Bénouville avec un très bon musée que j'ai d'ailleur eu l'occasion de visiter. Je te le conseille vivement. ;)

J'ai aussi trouvé une carte dans le secteur Est du débarquement. La voici :

Image
®Tatoo.free.fr


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 18 Aoû 2004, 12:51

Je crois savoir, mais c'est à vérifier sur Internet, qu'il existe un musée sur les Bérets Verts à Ouistreham.

Bonne visite ! :wink:

Zgorzelsky.


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 18 Aoû 2004, 12:58

Effectivement « Zgorzelsky », il y'a quelques informations sur ce musée ici..


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 18 Aoû 2004, 13:24

J'ai visité ce musée, et à part le matériel radio et optique, ainsi que le batiment en lui même il n'y a pas grand chose... L'accueil est également assez froid. En revanche, si tu prend ta voiture, fait un tour du coté du musée de Port-en-bessin (épave de char,...) voire à Bayeux (si tu as de l'essence) car le musée de cette ville est un des plus beaux concernant la batille de Normandie avec uniformes à foison, canon, armes ...


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 18 Aoû 2004, 16:20

Personnellement j'ai été en Normandie et j'ai visité : le musée du Débarquement (à Arromanches), le musée de Bénouville, le musée d'Omaha-Beach (à St-Laurent) et puis, enfin le Mémorial de Caen, que je n'ai pu guère apprécié avec le monde qui s'y trouvait..
Sinon, j'ai bien apprécié les trois autres.


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 18 Aoû 2004, 23:47

C'est sûr, lui qui est de Ouistreham, sera te conseiller mieux que quiconque! Allez juin1944, Charette a besoin de toi! ;)


 

Ouistreham

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 19 Aoû 2004, 21:08

A Ouistreham :
- musée du Grand Bunker
- musée du n° 4 commando
- Restes des ouvrages à gauche du casino

A Colleville Montgomery
- lieu de débarquement du n° 4 commando avec monuments
- vestiges à proximité

A Hermanville sur Mer
Sword Beach
cimetière Anglais

A Benouville
Pegasus Bridge et café Gondrée

A Ranville
Memorial Pegasus

J'ai écrit un article sur ce thème dans le numéro de juin d'histoires de guerre... Malheureusement ce week end je serai absent.


 

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lht86  Nouveau message 19 Aoû 2004, 22:16

Pour avoir suivi les conseils de juin1944 je n'ai pas du tout regretté ma visite au Musée du Commando n°4. Il est à voir absolument !

Pascal


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll