Connexion  •  M’enregistrer

Mémorial de Caen

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo

Mémorial de Caen

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Mai 2010, 20:02

Bonsoir,

Quelques photos proposées par Ouest-france:

http://www.ouest-france.fr/detail_galer ... ePhoto.Htm

A+,

Pierre


 

Re: Mémorial de Caen

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 31 Mai 2010, 20:51

Je l'ai visité et...

N'y allez pas les nouveaux espaces sont NULS

L'ensemble n'a pas été refait, on a simplement collé des nouveautés entre 1942 et la fin de la guerre, avec une muséographie chrono-thématique absolument pas claire, bourrée de textes écrits trop petit, sans traduction des documents en langue étrangère... Quant à l'espace sur le Débarquement, il est digne des années 70, et la bataille n'est vue que du côté allié...
Beurk !

En plus 17 euros 50 pour ça c'est du vol...
Un point positif : l'espace Taches d'opinions, qui contrairement à tout le reste est excellent !!! En plus il est gratuit, les billets ne sont vérifiés que pour la section Seconde Guerre... Ca doit être pour ça que cet espace est totalement vide de visiteurs, alors qu'ils sont tous massés dans la section Seconde Guerre...

Par contre allez visiter le musée de la bataille de normandie à Bayeux, c'est le seul et unique endroit de toute la Normandie où la bataille est vue des deux côtés : Alliés et Allemands à égalité ! En plus, on y parle de tous les aspects connexes de la bataille, de l'aviation au journalisme, en passant par les problèmes d'hygiènes (on avait tout prévu en débarquant sauf... les chiottes !) et la vie quotidienne des soldats. Un modèle de pédagogie qui devrait devenir la norme !!!

Bonne soirée,

Seb.


 

Re: Mémorial de Caen

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 31 Mai 2010, 21:18

Salut,
eh ben, le moins que l'on puisse dire c'est que visiblement tu n'as pas aimé !!!! ;)


 

Re: Mémorial de Caen

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Phil59160  Nouveau message 02 Juin 2010, 21:42

Tout à fait d'accord avec toi Seb, au sujet du musée de Bayeux, que j'ai visité de nombreuses fois et que j'ai toujours considéré comme le meilleur musée généraliste sur la bataille de Normandie.


 

Re: Mémorial de Caen

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 03 Juin 2010, 20:24

Les collections du Musée de Bayeux ont été renouvelés il y a peu ?
J'y suis allé il y a quelque temps déjà (trois ans peut-être ?) et je n'avais pas trouvé le "nouveau" musée très bien réalisé... Peu de matériel et peu d'explications...
Pour Caen, le prix d'entrée est disons... dissuasif.
Ze-Pole

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

 
Inscription: 23 Mai 2007, 18:39
Localisation: Rillettes' Land

Re: Mémorial de Caen

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Juin 2010, 12:08

Des dépôts d'armes et de matériel il y en a plein la Normandie... Un de plus n'aurait absolument rien ajouté.
Le musée de Bayeux a justement la particularité unique d'être le seul à expliquer les tenants et aboutissants de la bataille, phase par phase.

Bonne journée,

Seb.


 

Re: Mémorial de Caen

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 06 Juin 2010, 12:24

Ils auraient donc ajouté des panneaux explicatifs ?
Ze-Pole

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

 
Inscription: 23 Mai 2007, 18:39
Localisation: Rillettes' Land

Re: Mémorial de Caen

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Juin 2010, 17:20

Oh que oui !

Le musée reprend en détail la bataille, phase par phase, avec les points de vue comparés des Alliés comme des Allemands. Quant aux collections présentées, elles sont en effet éclairées par des cartels.
Il s'agit vraiment du plus intéressant musée sur la bataille de Normandie !


 

Re: Mémorial de Caen

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Juin 2010, 17:23



 

Re: Mémorial de Caen

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 07 Juin 2010, 16:39

Merci pour cette précision !
Ze-Pole

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

 
Inscription: 23 Mai 2007, 18:39
Localisation: Rillettes' Land


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll