Connexion  •  M’enregistrer

Visite virtuelle du Struthof

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo

Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Jan 2010, 16:02

Une visite virtuelle du camp du Struthof ça vous tente ?
C'est ici : http://visite-virtuelle.struthof.fr/

C'est un excellent complément à ma petite visite guidée du camp qui paraîtra dans le prochain hors-série de l'Histomag.

Bonne soirée,

Seb.


 

Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Rich  Nouveau message 27 Jan 2010, 16:05

ça c'est cool, j'y suis allé 2 fois, la prochaine sera avec la copine


 

Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 17 Fév 2010, 05:46

Excellente visite virtuelle qui nous montre un endroit ou il y a eu tant de souffrances...Ce lieu est bien entretenu, c'est une bonne chose par respect de ceux qui ont connu le Struthof à cette période... Merci...


 

Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 17 Fév 2010, 14:46

titinet16 a écrit:Ce lieu est bien entretenu


Mouais... le camp en lui-même est bien conservé. Par contre autour... Un immense "centre du Résistant-Déporté" moderne a été construit à deux pas de l'entrée du camp, la villa du commandant est fermée alors qu'elle aurait très bien pu servir de musée, et surtout la carrière de granite, ainsi que les bâtiments industriels qui l'accompagnent, qui est pourtant à l'origine de la présence du camp, est totalement à l'abandon... Des photos dans l'Histomag Hors Série numéro 4, qui sortira d'ici quelques jours au maximum (il a un peu de retard, rien de grave).
Pour la mémoire on repassera...

Cela dit il semble qu'un projet de mise en valeur de la carrière soit dans les tuyaux... à suivre !

Bonne journée,

Seb.


 

Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 18 Fév 2010, 16:55

Bonjour Seb

Le monument de la déportation de la gare à ANGOULEME est construit à partir de ce granit.

http://musee.delaresistance.free.fr/apr ... /gare.html


 

Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Fév 2010, 17:12

Encore un site qui proclame stupidement que le Struthof est le seul camp de concentration en France... Combien de fois faudra-t-il marteler que quand il est construit il est dans le Reich, et donc pas en France ? L'aspect symbolique change du tout au tout quand on voit les choses de cet angle...

En complément de la visite virtuelle, jetez un oeil à la visite guidée du camp dans le Hors Série Histomag numéro 4, qui vient de sortir !

Bonne soirée,

Seb.


 

Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 18 Fév 2010, 19:28

Signal a écrit:Encore un site qui proclame stupidement que le Struthof est le seul camp de concentration en France... Combien de fois faudra-t-il marteler que quand il est construit il est dans le Reich, et donc pas en France ? L'aspect symbolique change du tout au tout quand on voit les choses de cet angle...


Le site dit "seul camp de concentration en France", on peut comprendre que c'est le seul camp de concentration qui se trouve dans la France avec les frontieres qu'elle a aujourd'hui.
De là à parler de stupidité c'est un peu fort à mon gout.
Le créateur du site ne pouvait pas faire l'historique du Struthof pour parler du granit d'un monument érigé en mémoire des déportés.
Pour moi le symbole est quand même présent et j'y pense tous les jours en passant devant en allant au travail...


 

Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Fév 2010, 19:44

Je suis d'accord, mais c'est toujours ce qu'on entend : "seul camp de concentration construit en France"... Un seul mot manque : "actuellement", à la place de "construit". Il est facile d'être précis, et ce sujet demande justement de la précision.
Pour le symbole, il reste fort quand même.

D'autre part, c'est une façon un peu facile de se donner bonne conscience : les camps "d'internement" français n'étaient rien d'autre que des camps de concentration, antichambres de ceux d'Allemagne et de Pologne...
Mais nous en avons déjà parlé ailleurs.

Bonne soirée,

Seb.


 

Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 18 Fév 2010, 22:37

D'accord avec toi Seb et d'ailleurs ce forum avec tous ces membres de qualité sont la pour rectifier ce manque de précision.

Si c'est possible; j'enverrais un mail dès demain pour demander fondateur du site de préciser ce qu'est le Struthof... ;)


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 57 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll