Connexion  •  M’enregistrer

Canadiens francophones

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 16 Jan 2010, 17:32

Bonjour
Dans plusieurs témoignages sur Caen, on trouve des canadiens francophones voire avec des noms "français" dans des régiments non francophones comme les Glenns ou les Regina.
Quelle était la règle ? SVP


 

Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 16 Jan 2010, 17:38

Les francophones en 1ère ligne... 8)

Ok, je sors... :arrow:


 

Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Jan 2010, 17:47

Bruno Roy-Henry a écrit:Les francophones en 1ère ligne... 8)

Ok, je sors... :arrow:


Et les Brunophones de corvée de patates :D ...Je connais le chemin!! :arrow:


 

Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Jan 2010, 17:47

Il y a des francophones à travers tout le pays et les communautés sont importantes, donc j'ai le sentiment que le regroupement par régiment se fait plus par raisons géographiques que culturelles. Pour le Québec, c'est différent : les francophones étant majoritaires.


 

Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 16 Jan 2010, 18:03

bonjour
corrigez moi si je me trompe (pas sur la tête :? ) mais n'était-ce pas des volontaires, les Canadiens ?
et avaient-ils le choix du régiment


 

Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Jan 2010, 18:35

Les canadiens étaient au début volontaires, il a eu ensuite la conscription. Pour le Québec, le cas est différent car la conscription fut rejetée par la population. On peut dire que la majorité, pour ne pas dire l'ensemble, des québécois étaient des volontaires.
Dernière édition par huck le 16 Jan 2010, 19:11, édité 1 fois.


 

Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 16 Jan 2010, 18:51

merci pour la confirmation :D


 

Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Caos  Nouveau message 16 Jan 2010, 21:40

Voici juste quelque petites précisions sur le message de Huck:
Les Canadiens étaient presque exclusivement des volontaires, seulement 2 463 conscrits (soixante-neuf sont morts) ont été affectés dans des unités sur le front et environ 13 000 ont quitté le pays. En 1940, tout jeune homme pouvait être enrôlé de force pour se battre exclusivement dans le pays en cas d'invasion ou autre. En avril 1942, le premier ministre lance un vote sur le service outre mer des conscrits et il obtient un oui a 64 % (73 % des Québécois vote non), mais il ne l'utilisa que le 22 novembre 1944 pour pallier les pertes du débarquement de Normandie. Donc normalement, il n'eut aucun conscrit à Caen.

Pour ce qui est de la présence de Canadien francophone dans les unités anglaises Huck a raison, mais je rajouterai que l'état-major n'a pas fait tous les efforts nécessaires pour intégré les recrues francophones dans les unités francophones et donc certaines recrues ont été affecter dans des unités anglaises.

Pat :cheers:


 

Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Jan 2010, 23:00

Monsieur Louis-Fernand Papillon avit été affecté à une unité anglophone, mais il a fait mine de ne rien comprendre aux ordres qu'on lui donnait afin d'être réaffecté dans une unité francophone.

On essayait d'affecter les francophones dans les mêmes unités, mais il pouvait y avoir certains d'entre eux qui se retrouvaient avec des unités anglophones. Ils devaient être très utiles pour traduire sur le sol français.


 

Re: Canadiens francophones

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 17 Jan 2010, 09:29

Bonjour
Merci à vous pour vos explications
Ma question était motivée notamment par ce témoignage:
http://sgmcaen.free.fr/temoignage-lavieille.htm


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
il y a 45 minutes
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll