Bonjour,
Le terme "complice" ne me desole pas, Romuald, car il est tout betement vrai !
Et venant du pays de Petain, je suis mal place pour leur donner des lecons...
Il y a 3 categories de Thailandais a ce sujet :
- Ceux qui ignorent tout, l'enseignement de l'histoire ici est nul de chez nul. C'etait le cas de ma femme, ses filles et sa famille. Si on leur explique, ils sont surpris puis expriment des doutes et, devant les evidences que je leur montre, en arrivent tres vite a demander si le Roi etait "dans le coup". C'est un peu l'attitude "C'est Laval qui a tout fait, pauvre Marechal"...
Vu que la personnalite des Rois est ici intouchable, je ne peux qu'abonder dans leur sens.
- Ceux qui le savent mais expliquent, avec quelques raisons pas si betes, que face a l'Armee Showa, la Thailande avait le choix entre collaborer ou avoir un second Nankin a Bangkok. En general, les memes enchainent sur le Seri Thai, cette forme de resistance politique qui a oeuvre pour que la Thailande change de camp au bon moment et ne s'en sorte pas trop mal apres la guerre.
- Ceux qui admettent tout bille en tete, mais ils sont rares. J'en connais meme qui, carrement, expliquent que la Thailande a eu la chance d'etre en premiere ligne ou presque au sujet de la guerre du Vietnam et de la guerre de Coree car les Americains avaient besoin de l'allie thai donc l'eponge fut rapidement passee.
Et la se trouve la stupefaction de mes visites. C'est une franco-thailandaise, fille d'un copain francais, qui a voulu venir avec moi pendant que le reste de la bande faisait du tourisme "classique". Son pere m'a assure qu'il n'avait jamais vraiment parle d'histoire avec elle. 3 musees, 2 cimetieres, 2 monuments, le pont, on a vraiment crapahute toute la journee et, pour la premiere fois de ma vie, je suis sorti d'un musee historique
avant la personne qui etait avec moi. D'habitude, on m'attend a la sortie en ralant ...
Elle a 20 ans, connait la theorie "heureusement qu'il y avait les communistes, sinon on aurait eu droit a des proces apres guerre", sait parfaitement ce que negationnisme japonais veut dire, dans quelles abominables conditions ces prisonniers sont morts, etc... La seule chose que j'ai pu lui apprendre, c'est l'interet
strategique de cette fameuse voie de chemin de fer.
Le seul probleme fut que au cours de nos peregrinations, des gens nous regardaient en se posant les mauvaises questions. La photo ci-dessous explique bien le petit probleme :