Connexion  •  M’enregistrer

L'avantage du Jagdpanther?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

L'avantage du Jagdpanther?

Message Post Numéro: 1  Message de Ben  Message 08 Déc 2009, 19:15

Bonjour,
Je m'interroge au sujet du jagdpanther, il est dit que c'était un des meilleurs chars sur la fin de la guerre, or si je ne me trompe, la tourelle n'est pas mobile mais fixe, donc je me demande qu'elle était son avantage. Ma question est peut-être bête mais cependant ça me turlupine :roll:

Je me permets de poster cela car je sais qu'il y a de fins connaisseurs sur ce forum.
Merci d'avance d'éclaircir mes lanternes. :)

Image


 

Re: L'avantage du Jagdpanther?

Message Post Numéro: 2  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 08 Déc 2009, 19:22

Bonjour Ben,
Je viens de transférer ton post dans la rubrique adéquate. Il est mieux à sa place ici.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: L'avantage du Jagdpanther?

Message Post Numéro: 3  Message de Signal  Message 08 Déc 2009, 19:30

L'avantage c'est avant tout le canon de 88, qui perce à peu près tout les blindages.
Autrement, l'absence de tourelle permet d'avoir une cible plus petite, donc plus difficile à détruire, et plus solide, puisqu'il n'y a pas de faiblesse à la base de la tourelle (toujours vulnérable) et un blindage plus épais sur les côtés.

Le gros désavantage est de devoir tourner le véhicule tout entier pour pouvoir pointer, ce qui pose un énorme problème et une grande vulnérabilité.


 

Re: L'avantage du Jagdpanther?

Message Post Numéro: 4  Message de Revan  Message 08 Déc 2009, 19:32

Son canon de 88, qui est l'un des meilleurs canons anti-chars de la guerre.
Ainsi que 10 cm de blindage frontal.
Le Jagdpanther est d'ailleurs, contrairement au Tigre Royal, un char peu coûteux mais performant.
Pourquoi ne pas avoir mis de tourelle mobile?
Tout simplement pour diminuer le poids et le coût de fabrication. Mis à part la tourelle, sa structure est basé sur le char Panther, qui a démontré ses nombreuses qualités sur le front de l'Est en face des T-34 Soviétiques.
De plus, ils consomment deux fois moins de carburant que le Tigre Royal (487 L/100km !!!), a plus d'autonomie que ce dernier (220 km pour le Jagdpanther)
Cependant, très peu d'exemplaires sont sortis des usines allemandes.


 

Re: L'avantage du Jagdpanther?

Message Post Numéro: 5  Message de Titus35  Message 08 Déc 2009, 20:15

Salut,

Il y aussi sa vitesse, 55 Km/h, ce qui en fait le plus rapide des chars allemands avec le panthere. Donc, vitesse et puissance de feu sont les 2 points forts du jagdpanther.

Cordialement, Titus :)


 

Re: L'avantage du Jagdpanther?

Message Post Numéro: 6  Message de Shrapnels  Message 08 Déc 2009, 20:20

Une silhouette ramassé est aussi idéale pour les embuscades.Pour moi le Jagdpanther est un peu les grand frère du Hetzer.Si ce dernier aurait était produit en plus grande série les blindés allemands auraient fait d'avantage de dégats aux blindés alliés mais sans maitrise du ciel....


 

Re: L'avantage du Jagdpanther?

Message Post Numéro: 7  Message de Signal  Message 08 Déc 2009, 20:27

En fait ce n'est pas une arme offensive, c'est typiquement un véhicule tourné vers la défense. Une sorte de casemate sur roue si on veut.


 

Re: L'avantage du Jagdpanther?

Message Post Numéro: 8  Message de Shrapnels  Message 08 Déc 2009, 20:36

Exactement,comme le Jadgtiger.Un canon de 128mm.Une portée de 22 410m.Pouvant détruire le blindage frontal d'un Pershing a 2100m.
Idéal pour une embuscade.


 

Re: L'avantage du Jagdpanther?

Message Post Numéro: 9  Message de OM01  Message 08 Déc 2009, 20:38

Je crois me souvenir que j'ai lu qu'il était assez impopulaire parmis les équipages en raison de sa tourelle fixe et de son manque de maniabilité. ;) :roll:


 

Re: L'avantage du Jagdpanther?

Message Post Numéro: 10  Message de Marc_91  Message 08 Déc 2009, 20:42

:? Bof, :( vraiment bof ...

Les allemands ne réussirent qu'à produire à peine 400 de ces chars, qui engloutissaient chacun 46 tonnes de métal stratégique, entre le début de 1944 et la fin de la guerre ...

Sur le front de l'Est, les soviétiques employaient 2 types de chasseurs de char, de classe comparable :
- le SU-85, produit à 2.300 exemplaires d'Août 1942 à Juillet 1944, dont le canon D5 perçait 118mm à 1.000m grace à ses obus au carbure de Tungstène,
- le SU-100, produit à env. 2000 exemplaires du printemps 1944 à la fin de la guerre (la production a continué après), dont le canon perçait 115mm à 1.500m ...

Les chasseurs de chars soviétiques étaient moins blindés (45 puis 75mm), mais avaient une silhouette plus basse de 30cm que les allemands. Ils carburaient au gazole, ce qui leur évitait de s'enflammer facilement lorsqu'il étaient touchés à l'arrière, et leu conférait une meilleure autonomie.
Leur léger inconvénient était le bruit de leur moteur en échappement libre, pas toujours adapté à une guerre d'embuscade ...
:mrgreen: Mais bon, à 10 contre 1 !!!
Dernière édition par Marc_91 le 08 Déc 2009, 20:45, édité 1 fois.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll