Tu ne l'as probablement pas fait exprès, Arthur, mais ton exemple m'est particulièrement parlant !!!
Il y a un tout petit peu plus d'un an, je rentrais de chez ma femme é mes enfants vers mon atelier, au volant de ma petite 205 diesel.
Tout à fait désireux de ne pas perdre de points sur mon permis de conduire, précieux parce que sans lui je ne peux pas travailler, je peux te jurer que je faisais les 70km/h réglementaires (enfin plus les 7% de tolérance, règlementaires à l'époque).
Or, j'avais "le nez sur le compteur'", et 2 crétins qui faisaient la course m'ont dépassé en trombe ; le premier m'a surpris, et le vent de son sillage m'a déstabilisé, la 205 ne pesant que moins de 800kg, ce qui est le secret de sa faible consommation.
C'est le second qui m'a cogné, alors que je corrigeais ma trajectoire, roulant très précisément à 74,98 km/h et lui probablement à 150km/h sur une portion limitée à 70km/h, enfin si j'en crois le rapprort des gendarmes, lui ayant laissé avec son Alfa156 des traces sur la chaussée sur 200m, et moi sur 50, les 2 voitures, complètement détruites, trainant sur le macadam ...
J'en ai tiré la conclusion suivante : Plus que la peur du gendarme, et donc le respect "stupide" de la vitesse réglementaire, je mets mon attention à adapter ma conduite sur les possibiltés de ma voiture. En tant qu'artisan en Pierre de Taille, je conduis des véhicules puissants, lorsqu'ils sont à vide et non attelés, aussi bien que des "dangers potentiels" dans le cas contraire ...
Dans le premier cas, je me suis déjà "bouffé" 3 points de mon permis français, roulant plus de 50.000km par an. Je pense néanmoins que j'ai évité au moins un accident. Mais à charge maxi, je n'ai pour l'instant (et je croise les doigts) jamais fait de carton ...
Voilà ce que je pourrais donc pérorer sur ma propre expérience : 47 ans, papa de 2 enfants, patron de sa "boite" et libre de son destin ...
------------------------------------------
Mais plus que celà, je préfère faire un rappel à l'histoire :
DURA LEX SED LEX ... La loi est dure, mais c'est la loi.
Bref, plutôt que de se croire Superman, ce qui est toujours bien tentant, j'aime mieux appliquer ce vieil adage :
"On a 2 ou 3 fois dans vie l'occasion de se conduire en héros, et tous les jours l'occasion de ne pas se conduire en imbécile ..."Du haut de mes 47 printemps passer, je peux t'assurer qu'il ne faut pas nécessairement les provoquer, et que ces occasions viennent généralement toutes seules, et que dans quelques années tu diras même hélas en les invoquants !!!
Marc, citoyen républicain parmi d'autres ...