Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
Je viens de parcourir un peu ce forum, et je suis impressionnée par toutes vos connaissances ! J'ai des complexes à poser qqs questions qui vont sans doute vous paraître évidentes. Mais comme tout le monde a l'air super sympa, je me lance. En 1939, les hommes de quelles tranches d'âge ont été mobilisés ? Et ensuite, durant la guerre ? A partir de quel âge les hommes partaient au front ? Les infos que je trouve parlent toujours de la mobilisation de 1939, mais je ne trouve rien ensuite. Pourtant je pense qu'il a du falloir étendre les tranches d'âge pour recruter. Merci mille fois !
Post Numéro: 2 de Daniel Laurent 28 Avr 2009, 11:09
Bonjour,
sofia54 a écrit:Je viens de parcourir un peu ce forum, et je suis impressionnée par toutes vos connaissances !
Nos "connaissances impressionantes" sont collectives. La preuve : Je ne sais pas repondre a ta question mais d'autres vont le faire sous peu.... L'union fait la force, comme disait l'autre
Concernant l'armée française, je pense qu'ils sont resté dans le "raisonnable" par contre concernant l'armée allemande, les derniers défenseurs de Berlin etaient soit très jeunes, soit très vieux.
Lors d'un conflit mondial comme celui-ci, il n'existe peu ou pas de limite....
Vincent "L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même." Marc Bloch Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944
Merci pour vos réponses. D'après ce que je peux lire partout, il semble que les soldats les plus jeunes étaient âgés d'une vingtaine d'années... Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y avait pas de soldats âgés de moins de 20 ans? Merci d'avance
En temps de paix, non, pas de conscrits de moins de 20 ans. Selon les armées, en temps de guerre, par contre, comme l'a souligné Pierre, on pouvait faire appel aux classes plus jeunes ou trop vieilles...
Vincent "L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même." Marc Bloch Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944
Il est question du fils du patron du "Pourquoi-pas" qui, évadé avec son père vers l'Angeterre, sera breveté parachutiste à 17 ans, il est revenu en France sous l'uniforme des SAS.
En 14-18, mais j'imagine qu'en 39 cela devait être la même chose, Les plus jeunes étaient dans les unités d'"Active", ensuite c'était les "Territoriaux" et enfin "la Réserve".
16 ans pour les soldats allemands durant la Bataille des Ardennes n'était pas extraordinaire. Ma grand-mère a dû en loger chez elle en 44. Ils se demandaient un peu ce qu'ils faisaient dans cette galère et passaient leur temps libre à pleurer en appelant leur maman...