Connexion  •  M’enregistrer

Dague à identifier.

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.

Dague à identifier.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de snakeyesm16  Nouveau message 19 Avr 2009, 23:12

Bonsoir, j'ai retrouver une dague chez moi, et j'aurais aimer votre aide pour m'aider a l'identifier.

sur la lame il est gravé rzm m7 13

Sur le manche il manque un écusson.

Je pense a une dague de la jeunesse hitlérienne mais je suis pas sur que ce soit une vraie.

J'aurais voulu que l'on me dise si oui c'est une pièce original et sa valeur.

Image


Merci


 

Re: Dague à identifier.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Avr 2009, 05:40

Bonjour,
Avant de continuer, ce serait gentil de ta part de bien vouloir passer par le "Bureau de recutement" afin de t'y présenter en quelques mots:
viewforum.php?f=28
Merci pour la compréhension
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Dague à identifier.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Avr 2009, 06:10

Bonjour, tu en as de la chance d'avoir retrouvé chez toi une dague des jeunesses Hitlériennes (Hitlerjugend)... J'ai par contre des doute sur le foureau. Sur la lame, tu devrais retrouver l'inscription "Solingen"


 

Re: Dague à identifier.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de snakeyesm16  Nouveau message 20 Avr 2009, 08:46

Je me suis présenter, je voulais le faire hier soir, mais pas eut le temps :cheers:

Sur la lame hormis RZM M7/13 j'ai rien de graver.

Serais ce une vrai?

Avez vous une idée de sa valeur, sachant qu'elle ne comporte plus le logo rouge avec la croix gamé.


 

Re: Dague à identifier.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Avr 2009, 08:51

bonjour, le marquage RZM est généralement de bon augure. La photo est assez petite, difficile de se faire une idée précise, mais je pense qu'il y a de bonnes chances pour que le poignard soit d'époque. Le fourreau est visiblement beaucoup plus récent. Malheureusement l'absence du losange HJ lui enlève beaucoup de sa valeur.

Pour en savoir un peu plus sur le marquage RZM, voici ce que l'on trouve sur le site DOWPANZER

Bien avant l'époque du Troisième Reich, le gouvernement allemand avait accordé des contrats à diverses firmes privées pour la fabrication des insignes et médailles militaires.

Cette pratique continua même après l'avènement du parti nazi, mais Hitler voulut un contrôle et une standardisation des articles destinés aux uniformes nazis. C'est pourquoi, en 1929, le Reichszeugmasterei (RZM) ou "Bureau National de Contrôle du Matériel" fut mis en place afin de contrôler la production et les prix des articles pour les uniformes nazis. Ceci incluait les insignes pour toutes les organisations du Parti comme les S.A. et les S.S. mais pas les décorations militaires.

Le RZM s'assurait que divers critères soient respectés, parmi lesquels : l'attribution des contrats à des firmes aryennes; les prix des articles, qui devaient être à la portée du simple membre du Parti; et finalement un contrôle de qualité très pointu.

Le 16 mars 1935, des numéros de contrats furent distribués à tous les fabricants reconnus par le Bureau de Contrôle. Après cette date, le numéro apparu sur les insignes aux côtés du marquage RZM.

Ces codes étaient répartis en différentes catégories selon le type d'article : M1 représentait le code RZM pour les décorations politiques, M4 les boucles de ceintures, M7 les dagues, M9 les insignes etc...

Ce système de marquage RZM n'était pas appliqué à la lettre, donc certaines firmes qui n'avaient pas de contrat RZM produisirent tout de même des insignes dont l'originalité ne fait aucun doute. C'est la raison pour laquelle certains insignes politiques sont dépourvus du marquage RZM.


 

Re: Dague à identifier.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de snakeyesm16  Nouveau message 20 Avr 2009, 09:20

Très bien merci beaucoup pour l'explication.

C'est bizarre que le fourreau date pas de la même époque car j'ai tout retrouver ensemble, au font d'un vieux tiroir.

Donc vous pouvez pas me donnez un ordre de prix pour la dague en état?

la photo est de grande taille et de bonne qualité, il suffit de cliquer dessus pour zoomer.

Cdt.

Jérémy


 

Re: Dague à identifier.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carlo  Nouveau message 20 Avr 2009, 11:03

Le code RZM M7/13 correspond au fournisseur Arthur Schuttlehofer & Co à Solingen.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Re: Dague à identifier.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 21 Avr 2009, 19:08

Je confirme bien qu'il s'agit d'une dague de la HJ.

J'ai par contre des doute sur le foureau


Pour moi il me semble etre un original. En comparant avec les images que j'ai dans Daggers, Bayonets & Fighting Knives of Hitler's Germany de John R. Angola mais malheuresement je n'arrive pas a les scanner pour vous.


 

Re: Dague à identifier.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dany Ghost  Nouveau message 23 Jan 2014, 17:12

un peu tard mais oui en effet c'est une originale rzm M7/13 fabriqué de 38-a 42 valeur de 100 a + selon état et détails.
Dany


 

Re: Dague à identifier.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 08 Fév 2014, 23:09

Celle que je possède a une gravure sur la lame: "Blut und Ehre" (sang et honneur), elle est garantie pur jus. Cette gravure est-ce une règle ou pas?


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 3 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan et 45 invités


Scroll