Connexion  •  M’enregistrer

Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo

Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 02 Mar 2009, 13:31

Le musée est épuré et grave. On parcourt le site en deux heures environ.
On y retrouve des graphiques, des tableaux, des images, des uniformes de détenu(e)s des camps de concentrations
allemands, des photos, des passeports, etc.

Sur un écriteau la mention `` Les juifs ne sont pas désirés ici``. Une affiche québécoise datant de 1938...
Le Canada a acceuilli 4422 juifs entre 1933 et 1939. Jusqu`en 1943, des juifs allemands, réfugiés en Angleterre puis déportés ici ont été détenus à Farnham...

Chaque souvenir, objet, témoignage, que l`on retrouve dans ce musée est celui d un juif européen réfugié ici à Montréal
après la guerre.

Au début de 1980, il y avait 30 000 survivants de l`Holocauste à Montréal. Aujourd hui ils sont à peine 8000...
A voir pour ne pas oublier.

http://www.mhmc.ca


 

Re: Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Mar 2009, 20:25

Merci du tuyau !

L'écriteau qui stipulait que les Juifs n'étaient pas désirés ne me surprend pas outre mesure. L'antisémitisme n'était pas un problème strictement européen. Il n'y a qu'à se rappeler l'épopée du St-Louis et la déclaration d'un politicien canadien de l'époque qui disait à peu près ceci: «Un Juif qui serait accueilli ici en serait un de trop !»


 

Re: Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sergent scott brady  Nouveau message 03 Mar 2009, 12:40

Audie Murphy a écrit:Merci du tuyau !

L'écriteau qui stipulait que les Juifs n'étaient pas désirés ne me surprend pas outre mesure. L'antisémitisme n'était pas un problème strictement européen. Il n'y a qu'à se rappeler l'épopée du St-Louis et la déclaration d'un politicien canadien de l'époque qui disait à peu près ceci: «
Un Juif qui serait accueilli ici en serait un de trop

Quel honte de tels propos :twisted:


 

Re: Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 03 Mar 2009, 14:53

La réponse du Canada fut ``None is to many`` en francais, ``Aucun, c est encore trop``. Le St-Louis fut retourné en 1939 et le sort des juifs fut les camps de la mort.

Le dépouillement complet du journal Le Soleil de la ville de Québec entre 1925 et 1939 fait ressortir une opposition a l immigration juive et des propos antisémites.

En 1939, les élites québécoises font l éloge du fascisme dans les journaux Le Devoir et l Action Catholique.

Le journal Le Devoir entre 1930 et 1940 a activement été le porte voix de l antisémitisme au Québec.
Certains journalistes ont par la suite soutenus le régime de Vichy dans le journal Le Devoir.

fr.wikipedia.org (le Devoir)
fcis.oise.utoronto.ca
ste-agathe-as-sign1930s_184_G.jpg


 

Re: Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Mar 2009, 22:24

Merci du complément d'information, carcajou.


 

Re: Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JASS  Nouveau message 04 Mar 2009, 03:21

Merci de l'info!
Je croyais avoir vu tout les musées de la région...
Pour mon prochain congé pluvieux.

Jass


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Alcazar de Toledo 
il y a 22 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
il y a 55 minutes
par: bernard-1954 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 13:03
par: frontovik 14 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 10:11
par: Cyberbachi 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 16:02
par: Niki08 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 13:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll