Connexion  •  M’enregistrer

Amiral Jubelin

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Amiral Jubelin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 25 Fév 2009, 17:04

Bonjour, je ne sais pas où placer ce sujet, alors...

J'ai lu un livre de l'Amiral Jubelin : "J'étais aviateur de la France libre".

Intereesé, j'ai voulue en savoir plus sur lui, alors google... Mais je n'ai guerre trouvé grandchose. Juste un article sur le site école-navale.

L'un de vous pourrait m'en dire plus sur lui (nombre de victoire en chasseur, palmares en escorteur en tant que commandant de l’aviso Savorgnan de Brazza) ?


J'ai aimé ce passage dans sa postface au sujet de la défaite de 40 :
"Il y eut tant d'erreurs que les coupables ont trouvé dans leur nombre un alibi et un réconfort.
Si l'on y prenait garde ils arriveraient bien à prouver que l'essentiel n'était pas de battre l'ennemi mais d'en essuyer une honorable défaite.
Quand à cette honorabilité, ils ont su en trouver tant de définitions ambiguës qu'elle arrive à inclure tous les abandons."


Lee Enfield


 

Re: Amiral Jubelin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Fév 2009, 21:43

André Marius Jubelin ,1906-1986 : capitaine de frégate FNFL FNEO évadé d'indochine (de manière fort rocambolesque) , commande le Courbet, constitue une escadrille de chasse , commandant le Savorgnan de Brazza avec lequel il participe à l'escorte de 27 convois dans l'Atlantique et dans l'océan indien. Le Brazza abattit deux quadrimoteur allement en mars 1943. Affecté au cabinet du Ministre à Alger puis à Paris. Commandant le triomphant entré le premier à Saïgon et à Haîphong
Il vole au sein du squadron 118 de la RAF et participe aux attaques sur le Schnarhorst et le Gneiseneau
Source historique des FNFL


 

Re: Amiral Jubelin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Fév 2009, 07:50

:D Plus connu, ce recueuil de souvenirs, également de sa main, écrit alors qu'il n'ait "que" Capitaine de Vaisseau :

Image Image

Une question, si tu le veux bien, puisque tu as lu son second ouvrage :

Dans ce livre, fin Avril 1942, il parle d'un éventuel départ pour la Russie, au sein du groupe "Normandie" ;
Dit-il quelque chose à ce sujet, dans le tien ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Amiral Jubelin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 02 Mar 2009, 00:23

Il a été contacté par le général Vallin pour prendre le commanemant d'une des deux escadrilles de "Normandie" (projet), une condition : qu'il soit muté dans l'armée de l'air au grade de colonel.

Mais, en août 42, sous la pression de l'Amirauté anglaise, qui reproche à la notre de l'utiliser "comme un quartier-maitre", il a été remis à la disposition de la Marine. "sous l'influence évidement non négligeable des Anglais et contre l'avis du général Vallin".

Voilà ce qui ressort de ce livre...

Lee Enfield


 

Re: Amiral Jubelin

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Mar 2009, 04:55

:cheers: Merci !!!

Bonne journée ... Marc




.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
il y a 46 minutes
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll