Signal a écrit:Oui mais en 43 les Alliés débarquent un peu partout en Sicile et Italie, malgré une forte résistance en face.
Ma question -volontairement provocatrice- est basée sur la décision alliée de débarquer sur des plages, et non dans un port, suite au désastre de Dieppe. Les fortifications jouent ici un rôle dissuasif essentiel : les ports sont trop bien défendus pour être attaqués de front. Il faut donc aux Alliés improviser et amener des ports avec eux... D'où la complexité de l'opération. Par ailleurs, on attaque en Normandie et non dans le Pas de Calais parce que là justement le dispositif fortifié est tellement puissant que, bombardements ou pas, on est sûr d'aller au massacre.
C'est le sens de la question de Alain : si les Alliés débarquent là et pas ailleurs, c'est en partie parce qu'ils tiennent les fortifications allemandes pour insuffisantes. Ce choix est-il, au regard de la situation réelle, justifié ?
Bonne soirée,
Seb.
D'accord avec signal, si le mur n'avait pas eu d'effet de dissuasion, je pense que les alliés auraient tenté un débarquement, peut-être plus tôt et directement dans un port comme le havre, Cherbourg ou Calais ou encore Dunkerque.
Le fait qu'ils se soient emm.....à transporter des Mulberries à travers la Manche prouve à mon sens que l'effet de dissuasion à joué.

Se Connecter

dans: