Connexion  •  M’enregistrer

La chasse de Nuit Allemande

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

La chasse de Nuit Allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 28 Oct 2008, 08:49

Pour commencer

Quoique les Allemands aient fait des tentatives pour combattre les bombardiers lourds britanniques pendant la Première Guerre mondiale, la force de chasseurs de nuit allemande - la Nachtjagd - doit réinventer les tactiques à utiliser contre eux quand ils commencent à attaquer puissamment des cibles situées dans le territoire du Reich. Une chaîne de stations radar est établie sur toute la longueur du territoire, de la Norvège jusqu'à la frontière suisse, sous le nom de « Chaîne de Kammhuber », ainsi nommée d'après le Generalleutnant (lieutenant-général) Josef Kammhuber. Les escadrons avoisinants de chasseurs de nuit, les Nachtjagdgeschwader (NJG), reçoivent l'alerte pour décoller et intercepter les bombardiers ennemis. Ces escadrons sont équipés d'avions tels que le Messerschmitt BF 110 et le Junkers Ju 88, qui seront fournis plus tard avec le système de radar connu sous le nom de Lichtenstein, installé dans le nez.

On considère le Heinkel He 219 « Uhu » (hibou) comme le meilleur des chasseurs de nuit allemands. Heureusement pour les Alliés, les Allemands ne les construisent pas en grand nombre. Les vagues de bombardiers larguent pendant chaque mission des centaines de bandes d'aluminium appelées en français paillettes (et à l'époque en anglais par le nom de code de « Window » (fenêtre), aujourd'hui chaff, "ivraie") pour rendre inutile le système de radar défensif et presque aveugles les chasseurs de nuit allemands. Deux noms notables parmi les as des chasseurs de nuit : Helmut Lent, qui réussit à abattre 110 avions ennemis avant de perdre la vie dans un accident à l'atterrissage en octobre 1944, et Wolfgang Schnaufer, qui réussit à en abattre 102 et à survivre à la guerre, mais qui perdra la vie à la suite d'un accident de voiture en France en 1950.



un site : http://www.histavia21.net/LIEUX-HISTOIRE/TAVAUX/TAVAUX002B.htm


Image


Le dornier 217 de Saint jean de boeuf
Image

http://www.histavia21.net/Do217/SJB001.htm


 

Re: La chasse de Nuit Allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Robert  Nouveau message 28 Oct 2008, 18:14

tiens walter, je viens d'apprendre que les allemands sont les inventeurs de la formation "à quatre doigts" tu connais le sujet ?


 

Re: La chasse de Nuit Allemande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Oct 2008, 09:13

Connaitre le sujet c'est beaucoup dire .

Ce qui est un fait c'est que cette formation a été adoptée par le RAF en remplacement du VIC

voir ici :

http://vvjack.be/SQN350/OP/P1.htm


ensuite fut adopté le Finger four copié des Allemands

Image


http://www.esnips.com/doc/158a7a46-83f7-4d71-a5c2-a0b2ccfb9f4d/FINGER-FOUR-formation


 

Re: La chasse de Nuit Allemande

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de UHU  Nouveau message 29 Oct 2008, 09:31

c'est bien on parle de moi et de mes congeneres :D


 

Re: La chasse de Nuit Allemande

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Oct 2008, 09:35

UHU a écrit:c'est bien on parle de moi et de mes congeneres :D

Content de voir le cavalier spécialiste de la chasse de nuit de retour parmis nous, aurais tu réussi à te poser à Terrefort? :mrgreen:
Sans vouloir faire tu hors sujet de retour au musée des blindés?


 

Re: La chasse de Nuit Allemande

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Oct 2008, 09:37



 

Re: La chasse de Nuit Allemande

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Robert  Nouveau message 29 Oct 2008, 23:38

Haddock a écrit:Connaitre le sujet c'est beaucoup dire .

Ce qui est un fait c'est que cette formation a été adoptée par le RAF en remplacement du VIC

voir ici :

http://vvjack.be/SQN350/OP/P1.htm


ensuite fut adopté le Finger four copié des Allemands

Image


http://www.esnips.com/doc/158a7a46-83f7-4d71-a5c2-a0b2ccfb9f4d/FINGER-FOUR-formation


en fait j ai vu les "ailes de guerre" sur planete et ils parlaient de cette formation a 4 doigts inventé par les allemands puis repris par tout le monde

le principe étant que la formation dépendait en fait d 1 seul avion (le leader) avec à sa gauche 1 ailier (pilote moins experimenté) et que cette config été donc en double avec à droite du leader un co leader et 1 deuxieme ailier.

Seul le leader engagé le feu, protégé par le co lead et les deux ailiers

si le lead eté abattu, le co lead reprenait la position de leader

j ai trouvé ça très interressant et je me demander donc si tu en savais plus sur le sujet. On en avait jamais parlé du temps de la jabo il me semble ;)


 

Re: La chasse de Nuit Allemande

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 30 Oct 2008, 08:21

En fait comme tout le monde l'a déja compris c'est la formation F4 qui permet
une meilleure surveillance du ciel.

un simple schema vaut mieux que des explications

Image

(Extrait cours Histoire a la simulation)


En combat le 3 est leader de la paire 3 et 4 et souvent le cobat se résume au combat par paire quand tout vas bien ... :mrgreen: :mrgreen:


 

Re: La chasse de Nuit Allemande

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de greg ace  Nouveau message 31 Oct 2008, 13:56

J'ai fait un petit truc pour un autre forum

http://www.croixdefer.net/forum/showthread.php?tid=701

GREG.

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 16 Déc 2006, 15:45
Localisation: Calais
Région: Pas de Calais
Pays: france

Re: La chasse de Nuit Allemande

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 31 Oct 2008, 17:05

Bein voila ..

ici il faut enlever sa croix de fer mais ,c'est par pur principe, .. t'est dans un Mess a Biggin Hill ...

ceci dit merci ..et amitiés du squadron leader .. :drama: :drama: :drama: :drama:


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 105 invités


Scroll