Connexion  •  M’enregistrer

Renseignement sur résistant

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Renseignement sur résistant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Puce  Nouveau message 16 Déc 2003, 18:58

Mr DUKSON était un résistant très actif dans le 17° arrondissement de Paris Il a défilé au cote du General de Gaulle . Les images ou il apparaissait etaient censurées car il était était noir . Il a ete reconnu de facon officiele il y a environ 5 ans . Un livre datant de 1945 lui aurait ete consacre . Mon fils est en CM2 et il fait un travail tout au long de l'année sur le theme de la seconde guerre mondiale . Il en est actuelement sur la liberation de paris , plus spécialement sur la liberation du 17 ° , ainsi que tous les resistants du 17° . Son institutrice a fait une maitrisse sur la seconde guerre mondiale . Nous tenons toutes ces infos de sa part et mon fils doit faire des recherches sur donc : Mr Dukson et la liberation du 17° . La maitresse a prevenu que les recherches allait etre dures et peu fructueuses Nous allons a la mairie demain . Si vous pouvez donc m'apporter des infos , je vous en serait tres reconnaisante . Par avance merci . PROIS


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 16 Déc 2003, 19:18

Bonsoir,
Ne négligez pas les cercles d'anciens combattants de votre quartier. Allez y le dimanche à l'heure de apéritif :D vous y rencontrez avec un peu de chance des anciens qui pourront vous donner des infos. Vous pouvez prendre également rendez vous avec l'élu de la mairie pour les anciens combattants. Vous avez également la possibilité de voir les archives départementales ( à voir avec la mairie aussi)
Bon courage, tenez nous au courant :)
amicalement
Pierre


 

combattants noirs

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Déc 2003, 19:35

cette thèse des combattants noirs ignorés par la libération de Paris est très condamnable mais tout à fait exacte. D'ailleurs, Churchill a officiellement demandé à De GAulle de faire en sorte que Paris soit libéré par des soldats non Africains, ce qui explique que ce soit certaines unités de la 2ème DB qui aient reçu cette mission.... Paris ne devait être libéré par des combattants de race blanche... pourtant les premiers Français dans Paris étaient pour la plupart des... Espagnols de la 9è Cie du RMT, commandée par le capitaine Dronne, autrement appelée la Nueve....


A la libération, l'histoire officielle s'est appuyée sur la légende de la division Leclerc ou oubliant ceux de la 1ère Armée, anciens d'AFN, de bir hakeim et Monte Cassino. Vraiment navrant.... après guerre, ce décalage a existé et ce n'est seulement cette année que les anciens combattants Sénégalais ont reçu la totalité de leur pension de guerre, ils n'en avaient jusque là que 50 pour cent... deshonorant lorsque l'on sait que l'afrique a rejoint la France Libre alors que l'armée dite d'armistice repoussait le débarquement de Dakar et tirait sur des Français et Africains


 

Re: combattants noirs

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 16 Déc 2003, 19:53

juin1944 a écrit:D'ailleurs, Churchill a officiellement demandé à De GAulle de faire en sorte que Paris soit libéré par des soldats non Africains


:shock: :shock: Je ne savais pas... On en apprend tous les jours... :shock:


 

oui...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Déc 2003, 20:25

c'est un coté sombre de l'histoire de la libération... Il a été choisi de remodeler l'histoire de la libération en retenant la France avait libérée par des Français... Ce qui est on ne plus faux..... Souvenons nous des tirailleurs marocains, sénégalais, Algériens, des Spahis, des Goumiers, des Tabors, du bataillon du Pacifique formé de Tahitiens et Walisiens, du régiment de marche formé avec des Tchadiens,etc... L'histoire de la 1ere DFL est passionnante, car elle rétablit certaines vérités.... Les étrangers ont été présents partout de 1939 à 1945.... Même dans le commando Kieffer ou l'on trouvait un Canadien (briand) , des Belges (les freres Neuwen) , un Luxembourgeois (Rieffers) , un autrichien (Zivolhava), un juif polonais (Dorfsman), un russe (Richemont), un Hongrois (Le capitaine Trepel)....


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 17 Déc 2003, 16:38

En somme bien peu de français ont libéré la France :cry: :cry: Comme l'a dit De Gaulle dans son discours visionnaire du 18 juin 1940, heureusement que la France a pu compter sur ses colonies... :wink: :)


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Moyo  Nouveau message 18 Mai 2004, 17:06

J'ai vu un documentaire à la télé, où un algérien enrolé dans l'armée française raconte qu'à son retour au pays juste après l'armistice, on lui cracha à la figure à cause du massacre de Setif le 8 mai 1945 (http://www.herodote.net/histoire05082.htm), perpétré par les forces régulières et des milices européennes; il apprit en outre la mort de son père dans le massacre...Cruelle destinée.


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
il y a 20 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
il y a 52 minutes
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 49 invités


Scroll