floop écrit :
FM est la deuxieme appellation pour fusil mitrailleur c'est la meme chose.
Pour le fusil auto , l'appellation fusil mitrailleur etait deja prise et puis ce n'est pas le role 1er d'un fusil d'assaut "d'arroser" a tout va contrairement aux PM et FM.
Oui, d'accord.
Il y a trois sortes de mitrailleuses : les mitrailleuses lourdes (lourdes et semi-lourdes) , les mitrailleuses legeres ( appellés ausi FM) et les mitrailleuse polyvalentes qui peuvent etre adapté en lourd avec trepied ou en leger avec bipied.
Je ne veux pas chipoter pour une question d'appellation, mais je crois bien qu'il ne faut pas confondre fusil-mitrailleur et mitrailleuse légère.
En effet, le F.-M. est, comme son nom l'indique, un fusil, alimenté par boîtier chargeur, avec une crosse de bois et, au bout du canon, un bipied formé de deux pieds en V renversé. Exemples : F.-M. français MAC 1924/1929, F.-M. anglais Bren...
En revanche, la mitrailleuse, légère ou lourde selon le calibre et le poids, alimentée par bandes de cartouches, n'a pas de crosse de bois et repose sur un affût trépied. Exemples : mitrailleuse légère US Machine Gun Caliber 30 (7,62 mm) ; mitrailleuse lourde US Machine Gun Caliber 50 (12,7 mm)...
Ce qui complique l'affaire, c'est la mise au point, par les Allemands, je crois, avec le MG 34, puis le MG 42, de l'
arme automatique transformable, c'est-à-dire d'une arme automatique collective légère pouvant être utilisée comme un fusil-mitrailleur (avec bipied : leMG = "fusil-mitrailleur léger") et aussi comme une mitrailleuse légère (sur trépied : sMG = "fusil-mitrailleur lourd").
En effet, le sigle MG est l'abréviation de
Maschinengewehr qui ne signifie pas "mitrailleuse légère", mais littéralement "fusil-mitrailleur", l'arme (MG 34, puis MG 42) désignée ainsi étant, à la base, un fusil avec crosse et bipied, qui, alimenté par bandes de cartouches, peut être utilisé comme mitrailleuse légère (calibre de fusil et poids réduit) sur affût trépied (exemple : MG-Lafette 34).
Après la guerre, les Français, entre autres, reprendront ce concept d'arme automatique transformable avec l'AAT 52 (modèle 1952, toujours en service avec le calibre US 30 OTAN : 7,62 X 51 mm au lieu du calibre français 7,5 X 54 mm de la cartouche modèle 1929) : arme qui peut donc être utilisée soit comme un fusil-mitrailleur (avec bipied), soit comme une mitrailleuse légère (avec affût trépied ou montée sur véhicule ou engin blindé).
Ce dernier emploi permet le balayage et, surtout avec un canon lourd (qui s'échauffe moins vite que le canon forcément léger du F.-M.), un tir soutenu...
Voir le fil
http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=15669