Connexion  •  M’enregistrer

Henri de Kerillis,un sacré visionnaire!

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : alfa1965

Henri de Kerillis,un sacré visionnaire!

Message Post Numéro: 1  Message de john-garand  Message 11 Mar 2008, 15:56

Le saviez-vous? Henri de Kerillis fut un homme politique de la IIIeme Republique (depute en 1936),qui,dans un discours parlementaire,a demontré une grande clairvoyance de son temps.Dans son discours,il essait d'alerter la Chambre sur le danger qui se trame en Outre-Rhin.Il est le seule a s'alarmer sur le programme de rearmement qu'a entamé Hitler,moyen qu'il s'est donne pour foudroyer l'Ouest,but la encore decouvert par Kerillis.
Cependant,il reste certain qu'Hitler "n'ira pas jouer les Bonaparte" en Russie.

Malgre cela,il a parfaitement devoilé une partie de l'Histoire.Il faut dire qu'etant journaliste'il s'était pencher atentivement sur les relations internatinales et sur la politique française de l'epoque.N'onblions pas,non plus,de dire qu'il faisait parti d'un petit groupe parlementaire:"Idependants Republicains" et que c'est peut etre pour ça qu'il a pu se permetre un discours si virulent.

Son seule default,c'est d'avoir ete un nationaliste,mais un nationaliste anti-fasciste,et a cette epoque....c'est rare!


 

merci

Message Post Numéro: 2  Message de juin1944  Message 12 Mar 2008, 19:28

existe t'il des archives de ce discours ? un ouvrage a t'il déjà été écrit sur cet homme ?


 

Re: merci

Message Post Numéro: 3  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 12 Mar 2008, 20:37

juin1944 a écrit:existe t'il des archives de ce discours ? un ouvrage a t'il déjà été écrit sur cet homme ?


Bonsoir Steph, bonsoir tout le monde,
Apparemment il y aurait ceci:
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=386
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 4  Message de Laurent Pépé  Message 12 Mar 2008, 20:56

Son fils à gauche , para de la France libre : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=76475

Image

Extrait de "Les Dossiers de la 2e Guerre Mondiale, N°4" :


 

Message Post Numéro: 5  Message de john-garand  Message 17 Mar 2008, 14:01

Son fils sera capturé par la milice française puis mourra en captivité.Henri de Kerillis tiendra pour personnellement responsable le gnrl De Gaulle de ce tragique evenement et ecrira un violent article "Petain faisait mieux" qui ne sera pas publié.

Et pour repondre a Bruno-Roy-Henry,a l'epoque,la majorite des netionalistes(et pas qu'eux) pensaient qu'Hitler ete une bonne chose notemment parsqu'il ete un rempart au "peril rouge".


 

Message Post Numéro: 6  Message de Daniel Laurent  Message 17 Mar 2008, 14:07

Bonjour,
john-garand a écrit:Et pour repondre a Bruno-Roy-Henry,a l'epoque,la majorite des netionalistes(et pas qu'eux) pensaient qu'Hitler ete une bonne chose notemment parsqu'il ete un rempart au "peril rouge".

Donc Monsieur de Kerilis est tombe dans le piege nazi de la guerre "preventive" lorsque le Reich a agresse l'URSS pour s'y tailler l'espace vital, y esclavagiser les "sous-hommes" Slaves et y eliminer "le Juif" ?

Au sujet des anti-nazis du Parlement a l'epoque, citons aussi Georges Mandel.


 

Message Post Numéro: 7  Message de Daniel Laurent  Message 17 Mar 2008, 14:15

john-garand a écrit:Son fils sera capturé par la milice française puis mourra en captivité.Henri de Kerillis tiendra pour personnellement responsable le gnrl De Gaulle de ce tragique evenement et ecrira un violent article "Petain faisait mieux" qui ne sera pas publié.

Pas publie ?
C'est dommage.
Car cela enleve toute vraisemblance en la "responsabilite" de Charles de Gaulle dans cette triste affaire.

De Gaulle etait-il aussi "responsable" de l'arrestation et de l'assassinat par les nazis de Jean Moulin, du General Delestrain et des autres ?
Simple curiosite...


 

Message Post Numéro: 8  Message de john-garand  Message 17 Mar 2008, 16:47

Daniel Laurent a écrit:
john-garand a écrit:Son fils sera capturé par la milice française puis mourra en captivité.Henri de Kerillis tiendra pour personnellement responsable le gnrl De Gaulle de ce tragique evenement et ecrira un violent article "Petain faisait mieux" qui ne sera pas publié.

Pas publie ?
C'est dommage.
Car cela enleve toute vraisemblance en la "responsabilite" de Charles de Gaulle dans cette triste affaire.

De Gaulle etait-il aussi "responsable" de l'arrestation et de l'assassinat par les nazis de Jean Moulin, du General Delestrain et des autres ?
Simple curiosite...


Hé,Kerillis,depuis que De Gaulle s'est impose comme chef de la France Libre,est devenu un fervent giraudiste.C'est surtout sur le coup de la colère de perdre son fils qu'il a ecrit cet article.De Gaulle,bien qu'il coordonne les actions commando de la FFL en territoire français,n'a pas voulu la mort d'Alain de Kerillis,allons.


 

Message Post Numéro: 9  Message de john-garand  Message 17 Mar 2008, 17:04

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
john-garand a écrit:Et pour repondre a Bruno-Roy-Henry,a l'epoque,la majorite des netionalistes(et pas qu'eux) pensaient qu'Hitler ete une bonne chose notemment parsqu'il ete un rempart au "peril rouge".

Donc Monsieur de Kerilis est tombe dans le piege nazi de la guerre "preventive" lorsque le Reich a agresse l'URSS pour s'y tailler l'espace vital, y esclavagiser les "sous-hommes" Slaves et y eliminer "le Juif" ?

Au sujet des anti-nazis du Parlement a l'epoque, citons aussi Georges Mandel.


MAIS JUSTEMENT NON!!!Il a tres bien vu qu'Hitler desirait foudroyer l'ouest et en revanche,il etait persuade "qu'il n'ira pas jouer les Bonaparte en Russie".Je me repete et je suis desole de mettre fait mal comprendre.Et je réafirme qu'il est rare de voir un nationaliste anti-fasciste a l'epoque,en France et en Europe.Henri de Kerillis voulait qu'on se prepare a la guerre plutot de l'eviter a tout prix en menant un jeux diplomatique infructueux.Mais l'effroyable cicatrice de 14-18 ne s'est toujours pas refermee,sans notre recule d'homme du XXIeme siecle on pouvait comprendre certains qui disaient:"plutot Hitler que la guerre".Et c'est cette tendance que veut battre Kerillis,comme on l'aurait tous fait aujourd'hui.


 

Message Post Numéro: 10  Message de Bruno Roy-Henry  Message 17 Mar 2008, 20:08

john-garand a écrit:Et pour repondre a Bruno-Roy-Henry,a l'epoque,la majorite des netionalistes(et pas qu'eux) pensaient qu'Hitler ete une bonne chose notemment parsqu'il ete un rempart au "peril rouge".


Eh oui, malheureusement ! Kérilis -lui- était lucide. Il y en avait d'autres, mais ils ne furent pas réélus en 1936. La droite français a été tentée de coopérer avec Hitler pour s'opposer à Staline. Voilà la grossière erreur ! Cependant, un Maurras était plus proche de Kérilis jusqu'en 1940 qu'il ne l'était de Laval...

Donc, la droite veut coopérer et la gauche minimise le péril par pacifisme et naïveté. C'était mal barré, il faut le reconnaître... :(


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll