Connexion  •  M’enregistrer

FORD motor company

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

FORD motor company

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Herr Von Prat  Nouveau message 03 Mar 2008, 15:37

Bonjour à tous,

En regardant le quiz des véhicules, une vieille question met venu:
est-il vrai que FORD a soutenu le régime nazi?? :shock:

j'ai un petit doute...

Merci a vous


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 03 Mar 2008, 17:17

Une vieille maxime disait :
"L'argent n'a pas d'odeur". on pourrait ajouter: et pas de moralité...

Va voir sur ce lien et tu auras une partie de réponse:
http://www.ilfautlesavoir.com/presse/Fo ... tors-et-le

Nicki


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Herr Von Prat  Nouveau message 03 Mar 2008, 17:49

Salut,

Encore merci a toi pour le lien!
J'ai effectivement ma réponse.Si si sa sent l'argent qui pue un peu, beaucoup, pass...etc

A+ Nicki


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Christian  Nouveau message 03 Mar 2008, 17:55

Bonsoir à toutes et à tous.
Salut, Nicki !

Nicki le Bousier a écrit:Une vieille maxime disait :
"L'argent n'a pas d'odeur". on pourrait ajouter: et pas de moralité...


Attention, comme le souligne très bien l'article que tu as proposé, Henry Ford avait un intérêt idéologique à sympathiser avec les nazis allemands, pas seulement un intérêt financier.

:cheers:


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 03 Mar 2008, 18:32

S'il n'y avait eu que Ford!!!!
Esso a fourni du carburant à l'Allemagne pendant presque tout la durée de la guerre.
Fort Knox a prêté de l'or à des taux plus qu'usuraires à Hitler
Avant Pearl Harbor et l'entrée en guerre des USA, des journalistes ont posé à Roosevelt la question de savoir pour quel camp il était, les Anglais ou l'Allemagne. Roosevelt a répondu:"Pour aucun des deux, tant qu'il se battent entre eux, les Etats-Unis gagnent de l'argent


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 03 Mar 2008, 18:56

Comme le souligne Hubert, il n'y avait pas que Ford qui était impliqué dans cette sorte de "collaboration économique" avec le régime nazi mais bien d'autres gros industriels américains.

A noter également qu'il y avait bien d'autres polémiques liées à cela comme par exemple le fait que les américains faisaient gaffe de ne pas bombarder les usines américaines localisées en Allemagne ...


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 03 Mar 2008, 19:01

Joachim a écrit:Comme le souligne Hubert, il n'y avait pas que Ford qui était impliqué dans cette sorte de "collaboration économique" avec le régime nazi mais bien d'autres gros industriels américains.


Oui Joachim, je le sais parfaitement, mais la question était:
"est-il vrai que FORD a soutenu le régime nazi??"

Nicki


 

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 03 Mar 2008, 19:02

Tout à fait exact Joachim.
En particulier les usines sous contrôle IG Métal et IG farbendt (je ne connais pas l'ortographe exact) qui fabriquaient des chars sous license et communiquaient, par la même occasion, certains plans de char allemands (entre autre)
Mais le Gouvernement américain (dont Ford) faisait bien attention à ne pas s'immiscer dans les affaires d'états qui auraient risqué de rejaillir sur la "réputation américaine"


 

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 03 Mar 2008, 19:51

Nicki le Bousier a écrit:Oui Joachim, je le sais parfaitement, mais la question était:
"est-il vrai que FORD a soutenu le régime nazi??"

Nicki


La réponse à cette question ne peut être qu'affirmative étant donné que Ford (et bien d'autres) ont soutenus l'économie allemande au moment où les nazis étaient au pouvoir ... ce qui par conséquent revient d'une certaine manière à soutenir le régime nazi ...

Quant à savoir maintenant si Ford a fait "exprès" de soutenir ce régime avant tout pour les beaux yeux d'Adolf et/ou les idéaux qui s'en dégagent ... où si c'était avant tout pour redresser l'économie désastreuse de l'allemagne des années 30 ... ça c'est une tout autre question ....


 

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Mar 2008, 21:40

Je crois aussi me rappeler vaguement de l'aide soviétique pour la formation de l'armée allemande ainsi que d'un certain pacte de non-agression entre la Russie et l'Allemagne. À vérifier... :mrgreen:

Je sais que je m'éloigne du sujet, mais il me semble qu'on est toujours plus sévère avec l'Oncle Sam qu'avec le Petit Père des peuples...


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 98 invités


Scroll