François Delpla a écrit:
Vous ne trouvez pas que Murphy est soudain bien prudent sur cette question des horaires ?
Voilà qui autorise une hypothèse : il y a dans les archives le rapport d'époque de Selvester, qui confirme largement ses déclarations de 1963.
Et voilà qui devrait décupler l'exigence d'une ouverture desdites archives !
François Delpla a écrit:Quant au pain des sandwichs, n'aurait-il pas été quasiment liquide ?
Daniel Laurent a écrit:Le rapport de Selvester parle de "thick bread", pain epais nous dit la premiere traduction.
François Delpla a écrit:Grâce à notre Christian, à notre Daniel et, sur un autre forum, à un certain Yvon Castanié [...], le témoignage de Selvester est enfin reconnu solide, du moins sur la question des précautions qui lui ont permis d'établir la haute invraisemblance du stationnement continu de la dangereuse ampoule dans la bouche de Himmler entre son identification et son décès.
Le document l'indique d'ailleurs sans ambages ni ambiguïté
François Delpla a écrit:Les tenants de la théorie du complot, je veux dire d'une entente maligne des circonstances pour faire en sorte que Himmler ait pu se suicider sans aide, [...].
François Delpla a écrit:Quant au pain des sandwichs, n'aurait-il pas été quasiment liquide ?
la solidité de la capsule n'a pas d'importance dans le calcul de Selvester. Je vous rappelle que la suite de la phrase donne le but de l'opération, c'est-à-dire de voir si Himmler va ou non sortir quelque chose de sa bouche pour manger. Le pain n'a pas besoin d'être dur aux yeux de l'officier anglais. Le but n'était pas que la capsule craque dans la bouche du SS, mais qu'elle le gêne pour manger normalement.
L'étonnement de Selvester face au décès de Himmler n'est pas dû au fait qu'il pensait que ce dernier n'avait aucun moyen de se donner la mort, mais parce qu'il considérait le chef de la SS disposé à collaborer.
Citation:
Le document l'indique d'ailleurs sans ambages ni ambiguïté
Si vous voulez réellement vous appuyer sur cette phrase littéralement, je vous ferai remarquer qu'elle est tout au moins en contradiction avec le reste du compte-rendu, puisque Selvester dit qu'il a fouillé "tous les orifices". La bouche n'a en tous cas pas été contrôlée.
François Delpla a écrit:L'étonnement de Selvester face au décès de Himmler n'est pas dû au fait qu'il pensait que ce dernier n'avait aucun moyen de se donner la mort, mais parce qu'il considérait le chef de la SS disposé à collaborer.
Je ne vous le fais pas dire !
Devant tout document il faut examiner sa finalité. Celui-ci n'est pas destiné à faire toute la lumière, mais à passer un barrage de censure. Imaginez un instant qu'il se conclue par : "je ne comprends absolument pas comment il a pu se suicider", la phrase était sûre d'être coupée. Je trouve déjà remarquable qu'on lui ait autorisé un doute sur le "pourquoi" -et qu'il se le soit autorisé.
C'est un indice, parmi d'autres, et certes pas une preuve.
François Delpla a écrit:Laissez-moi donc retourner, une fois sur cent, quelques flèches empoisonnées
François Delpla a écrit:Peut-être, nouveau venu dans la discussion, n'avez-vous pas eu le temps de prendre connaissance des nombreux moments de celle-ci que j'ai sauvegardés et regroupés sur mon site
François Delpla a écrit:Bref, ce que je veux vous faire remarquer ici, c'est que le rapport de Selvester a été mis souvent sur le même plan que celui de Murphy, et leurs béantes contradictions excusées et expliquées par deux travers bien humains, la déformation des souvenirs à vingt ans d'intervalle et le souci de faire accroire que chacun avait tout mis en oeuvre pour garder le prisonnier en vie.
François Delpla a écrit:Bref, les internautes assez convaincus de la solidité de ce texte pour accepter d'en discuter l'interprétation sans le tourner en dérision, c'est suffisamment neuf dans le paysage pour être digne d'être noté.
François Delpla a écrit:vous extrapolez : il est plutôt question des précautions qu'il prendrait en mangeant s'il avait la seconde ampoule à suicide (donc en verre fragile) en bouche. Celle-ci est, dites-vous, "grosse". Ah bon ? Elle semble plutôt allongée et mince. Donc susceptible d'être coincée le long de la joue et de ne pas faire une bosse visible de l'extérieur si cette joue est un peu adipeuse, ce qui est le cas de Himmler. De même, dans ce cas, elle permet de parler de façon en apparence normale, du moins pour dire quelques mots comme ceux que vous signalez.
Selvester a écrit:I did however send for thick bread and cheese sandwiches and tea, which I offered to Himmler, hoping that I would see him if he removed anything from his mouth.
François Delpla a écrit:Devant tout document il faut examiner sa finalité. Celui-ci n'est pas destiné à faire toute la lumière, mais à passer un barrage de censure. Imaginez un instant qu'il se conclue par : "je ne comprends absolument pas comment il a pu se suicider", la phrase était sûre d'être coupée. Je trouve déjà remarquable qu'on lui ait autorisé un doute sur le "pourquoi" -et qu'il se le soit autorisé.
François Delpla a écrit:C'est un indice, parmi d'autres, et certes pas une preuve. Le seul élément de preuve que je trouve ici, c'est qu'avec une pareille surveillance et autant de tests nous pouvons, nous, exclure que la seconde ampoule ait été conservée tout ce temps dans la bouche.
François Delpla a écrit:Le texte est on ne peut plus clair : tous les orifices sont fouillés sauf la bouche, qui demeure la seule cachette possible. Je ne vois pas en quoi l'omission, à un moment, du "sauf la bouche", peut laisser entendre que l'anus non plus n'est pas visité.
François Delpla a écrit:L'étonnement de Selvester porte sur la motivation du suicide, non sur sa possibilité technique ? Mais voyons, s'il croit réellement que Himmler a pu garder l'ampoule en bouche, une bouche observée seulement de l'extérieur, la motivation coule de source : dès qu'on lui demande de l'ouvrir, il la ferme !
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
|
dans: [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 |
par: G Chapuis |
|
dans: Tenues portées à Guadalcanal |
par: iffig |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: Coulommiers |
|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » |
|
dans: Uniformes de l'Armée hongroise |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |