Post Numéro: 7
de Mahfoud06
02 Nov 2007, 18:10
Nicki le Bousier a écrit:Un autre film relate ces évènements :
LA BATAILLE DE L'EAU LOURDE

Par contre, 2 essais nucléaires en Allemagne ?????[/b] t'as lu ça dans quel bouquin ?
Eclairez-moi je vous prie ! mais sans radiation (du forum bien sûr)
Nicki
Je viens rajouter des informations sur :" la bataille de l'eau lourde" :
Obsédé par le risque d'un débarquement allié en Norvège, Hitler renforce les garnisons d'occupation . A la fin de 1942, le nombre de soldats allemands en Norvège atteint 250 000 hommes! A La suite d'une dénonciation , en avril 1942, 50 membres de la plus importante organisation de résistance norvéguenne " Milorg" ( Organisation crée en 1941 par le général Ruge ) , sont arrêtés par la Gestapo.
Le SOE décide alors de n'entreprendre à l'avenir que des opération à risques limités. La plus importante d'entre elle est connue sous le nom de " LA BATAILLE DE L EAU LOURDE". Elle devait mettre l'Allemagne nazie hors de la course à l'arme atomique , basée sur la technologie de l'eau lourd. La tentative de bombardement de l'usine de :" Rjukan" dans la province de Telemark échoue. En Mars 1943 , un groupe parachuté par les Britanniques , réussit à faire sauter une partie de l'usine , qui sera par la suite bombardée par l'aviation américaine , cette fois avec succès. En février 1944, un commando coule à Tinnojöen une citerne contenant 600 litres d'eau lourde. Les répression Allemandes sont féroces. Dans la nuit du 15 au 16 Août 1943 , 1 100 fonctionnaires norvégiens sont arrêtés , le 30 octobre c'est autour de 1200 étudiants et 30 professeur de l'université d'Oslo.
Source : Résistance 1940-1944 : témoignage , dossiers chronologie . edition provence alpes côte d'azur