Connexion  •  M’enregistrer

Les canons de Navaronne

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Les canons de Navaronne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de guitou_429  Nouveau message 23 Oct 2007, 15:37

Que pensez-vous de ce film?
Moi je l'ai bien aimé car c'est un des rares films qui présentent la guerre loin des lieux des grandes batailles. Apres ma seconde question était de savoir si il était vraiement proche de la réalié?


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 23 Oct 2007, 18:29

salut à tous,

C'est vrai que c'est un film vraiment très et que j'ai également particulièrement aimé. Il traite plus des actions de résistance, ici la prise des Canons de cette île de Khéros, par un petit groupe commando, aidé par la résistance locale. Ensuite quant à dire que c'est la réalité, je ne suis pas sûre. Mais en revanche, il est possible que ce film se soit inspiré d'un fait réel de la SGM. Je ne suis pas spécialiste de la question. Je vais essayer d'en savoir plus.

Cordialement

Sekhmet


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 23 Oct 2007, 18:32

C'est en effet un excellent film plein de rebondissements avec une bonne exploration psychologique des personnages, notamment la lassitude de tuer, mais à ma connaissance il n'y a jamais eu de tels canons en Grèce, d'ailleurs Navarone n'existe pas, on pense à "Navarin". L'Allemagne a toujours fabriqué des pièces d'artillerie colossales, la disposition de ces canons fait un peu penser à des versions réduites du monstre "Dora" de 800 mm utilisé contre Sébastopol. Par contre il y a eu en effet des troupes de montagne en Grèce, à une époque d'ailleurs commandées par Ferdinand Schörner qui fut le dernier maréchal nommé par Hitler, et comme partout ailleurs il y a eu des informateurs, des traîtres et des héros anonymes. Je ne suis pas un fan de Gregory Peck mais là il est plutôt bien, quant à Anthony Quinn et David Niven ils sont comme toujours à la hauteur.


 

ouhaou

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de guitou_429  Nouveau message 24 Oct 2007, 18:50

JE vous remercie pour ces renseignements. et je suis très surpris de ta culture Pacificelectric :D
Je suis aussi entrain de me renseigner sur le sujet. On se tient au courant


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 24 Oct 2007, 20:32

Je ne suis pas un spécialiste de la question mais je doute que dans la réalité les Allemands aient disposé l'un à côté de l'autre deux canons aussi énormes. Question de sécurité: si l'un des canons a un incident de tir, un obus défectueux et explose, le second explose aussi. Et peut-être aussi une question de physique: quand l'un des canons tire, l'effet de souffle et les vibrations ne risquent-elles pas de stabiliser l'autre canon? Ah évidemment c'est du métal bien lourd et épais mais même, l'effet de souffle d'un canon de 400 mm, ça décoiffe.......


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 24 Oct 2007, 21:52

Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone), un super film anglais réalisé en 1961 d'après un roman d'Alistair Maclean avec Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn, Stanley Backer, Irène Papas etc. Il s'agit bien sur d'une histoire géniale mais pas historique...


 

ah dommage

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de guitou_429  Nouveau message 24 Oct 2007, 22:40

ok merci pour l'info cela reste un tres bon film quand meme :)


 

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bibidesbois66  Nouveau message 25 Oct 2007, 16:50

Pour information et ceux qui ont le satellite, le film les canons de Navarone va être diffusé sur CinéCinéma Classic.

Le 01 Novembre à 20h45 ( VM ) sur classic
Le 02 Novembre à 18h10 ( VM ) sur classic
Le 04 Novembre à 18h10 ( VM ) sur classic
Le 05 Novembre à 11h00 ( VM ) sur classic
Le 06 Novembre à 22h30 ( VM ) sur classic
Le 10 Novembre à 07h40 ( VM ) sur classic
Le 14 Novembre à 18h00 ( VM ) sur classic


 

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 27 Oct 2007, 17:15

le succes de ce film va ouvrir la voie au style qu'on appelle film commando.


 

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Levy  Nouveau message 31 Oct 2007, 10:14

Tout est dit sur la question des "Canons de Navaronne". Néanmoins, je me demande si le film n'est pas issu d'un fait de guerre, même avec un canon. En général, quel que soit le fait d'arme inscrit dans un film, il est tiré de la réalité. D'ailleurs, l'histoire se réécrivant journalièrement au vu d'éléments nouveaux, il y aura encore, pendant longtemps, matière à faire vibrer la corde sensible du septième art, et même, si ce n'est que pour des films exclusivement réservé à la télé.


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
il y a 47 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Aujourd’hui, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll