Connexion  •  M’enregistrer

operation Fuller

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

operation Fuller

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de larry  Nouveau message 10 Avr 2004, 13:56

est ce que l on peut m en dire plus sur l operation Fuller?

il s agit d un plan de bataille organise par la royal air force et la royal navy en 1942 qui n a jamais eu lieu

le samedi 10 avril il en parle sur le cable mais n ayant pas cette chaine je m en remet a vous pour avoir des infos

merci d avance


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de raca  Nouveau message 10 Avr 2004, 16:07

a voir ici ( en anglais )

http://www.warships1.com/index_oob/OOB_ ... rberus.htm

Coome ce n'est pa ma tasse de thé ( :wink: Hilarion ) , je laisse la parole aux aviateurs et aux marins .

:wink:


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Avr 2004, 23:57

Manche, 12 février 1942

Malgré tous leurs efforts, les Britanniques n'ont pas pu empêcher les trois plus puissants bâtiments ennemis de traverser la Manche et de gagner l'Allemagne. Les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau ainsi que le Prinz Eugen, qui constituent les cibles principales de la RAF, se cachaient dans le port de Brest depuis le printemps dernier. 110 raids aériens ont déjà été mené vainement pour les éliminer. Leur fuite, ordonnée par Hitler et préparée par le vice-amiral Ciliax, a été baptisée opération Cerbère. Le lieutenant de vaisseau Phillipon - membre de la Confrérie Notre-Dame, qui surveille depuis de nombreux mois les mouvements des navires dans le port de Brest - a averti les Britanniques, qui ont mis au point leur plan (opération Füller). Hier soir, 16 Wellington de la RAF ont bombardé Brest, mais ce raid n'a retardé que d'une heure l'opération Cerbère, qui fut lancée à 22 h 45. N'ayant rien repéré, le sous-marin britannique en observation, le Sea Lion, a transmis à l'Amirauté que la flotte allemande ne sortirait probablement pas ce soir-là. Mais à 22 h 45, trois navires quittèrent le port de Brest. Ce n'est que ce matin à 11 h 9 qu'un Spitfire de la RAF a repéré les navires ennemis, déjà engagés dans le Pas-de-Calais. Les canons du château de Douvres ne purent pas les atteindre. Les torpilleurs du port se précipitèrent en mer sans pouvoir approcher à cause de leur puissante escorte. Six Swordfish, dirigés par le commandant Esmonde, se lancèrent dans une poursuite courageuse, sans leur escorte de Spitfire, qui n'était pas prête. Malgré leur vitesse réduite, ils réussirent à rattraper les Messerschmitt Bf 109 et les Focke-Wulf 190, mais ils furent abattus avant même de voir leurs cibles. La RAF avait pu rassembler 242 bombardiers pour attaquer les bateaux au large des côtes néerlandaises avant la tombée de la nuit. Ce n'est que tard ce soir que les mines larguées par la RAF ont réussi là où les bombardiers avaient échoué, touchant les croiseurs - le Scharnhorst sérieusement - à proximité des eaux allemandes. Dans la bataille, la RAF a perdu 42 appareils.


Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

(Ce livre est devenu ma Bible ma foi ! )


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Avr 2004, 08:59

Aaaargh, j'ai été pris de vitesse ... :? :lol:
Bon, je vais essayer de me rattraper

Audie Murphy a écrit:Le lieutenant de vaisseau Phillipon - membre de la Confrérie Notre-Dame, qui surveille depuis de nombreux mois les mouvements des navires dans le port de Brest - a averti les Britanniques, qui ont mis au point leur plan (opération Füller).


En effet, l'Amirauté britannique était très bien renseignée sur la situation à Brest, grâce au LV Philippon, appelé Hilarion ( pas notre ami du forum, mais son illustre prédecesseur). Ainsi, son dernier message du 7 février 1942 est on ne peut plus clair:
De Hil stop. Appareillage du Scharnhorst, du Gneisenau, du Prinz Eugen imminent. Stop. Méfiez-vous particulièrement de la période de la nouvelle lune.
Ce message fut doublé et redoublé, car Hilarion voulait être sûr que les Britanniques soient bien informés.


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll