Connexion  •  M’enregistrer

libération en Provence

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

libération en Provence

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 29 Mar 2004, 17:49

:arrow: En août 1944 (le 15) un premier débarquement eut lieu en Provence.
Il partcipait au second front avec celui du 06 juin.
Les régiments de blindés Français venaient pour la plupart d'Afrique du nord et formaient "l'armée B" commandée par le général de Lattre de Tassigny.

Les divisions blindées qui y participaient étaient:

la 1er D.B. comprenant:
le 2°régiment de chasseur d'Afrique (2°R.C.A.), le 2° régiment de cuirassiers, le 5° R.C.A., et le 9°R.C.A

La 5° D.B.comprenant:
le 1° R.C.A., le 1° régiment de cuirassiers, le 6° R.C.A., le 7° R.C.A., et le 11° R.C.A.

Et enfin la 1° division Française libre qui comprenait:
le 8° régiment de chasseur d'Afrique (8° R.C.A)

Le 28 août 1944 une deuxième vague débarque également dont un régiment fera partie: le 2° régiment de dragon et ses tanks destroyers (TDM10)
Ce régiment est le seul dont son étandard est décoré de la médaille des évadés grâce à l'un de ses chef d'escadron le capitaine de Neuchèse.
Il s'évadera des côtes de provence à bord du sous marin "l'Aréthuse" pour l'Afrique du nord avec l'étandard.
Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1943 le 2° dragon reconstitué en partie veillera l'étendard toute la nuit devant le mausolé du Maréchal Lyautey à Rabat
Pourtant les littératures, sont presque muettes sur ce régiment qui participa (avec d'autres) à toute la libération de la vallée du Rhône ( dont la bataille d'Autun qui véra tomber le capitaine de Neuchèze le 09.09.1944) de la Franche conté, l'Alsace et passa en Allemagne le 01.04.1945 pour se diriger vers l'Autriche via le lac lémans, jusqu'à Schwaz.
J'espère que cet anniversaire qui pointe cette année n'oubliera pas encore une fois ce débarquement aussi nécéçaire que celui de Normandie
et que parfois on oublie beaucoup trop.
historiquement... :roll:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 7 minutes
par: Sarigue 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 23 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 33 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll