Post Numéro: 2
de Joachim
29 Jan 2007, 13:44
Très intéressant Daniel; je comprends un peu mieux maintenant l'attitude adoptée par les américains pendant la guerre.
Je me suis toujours demandé quelle était l'origine de Ford Europe et pourquoi les gammes de voiture proposées par Ford Europe n'avaient strictement rien à voir avec celles de Ford US; je comprends beaucoup mieux maintenant.
je ne savais pas et je suis surpris de constater que les Junker, Folke wulf ainsi que d'autres chars et camions destinés à l'effort de guerre allemand étaient à l'origine produits par des industriels américains !
S'il s'avère exact que les industries Ford, GM, IDT, ... établies en allemagne n'ont jamais étaient touchées par les bombes, ça prouve bien que les américains et allemands ont étaient effectivement alliés au niveau économique
Idem en ce qui concerne le carburant utilisé par les allemands; je croyais qu'il provenait surtout des champs pétrolifères autrichiens et hongrois.
En ce qui concerne son hypothèse expliquant pourquoi Hitler avait déclaré la guerre aux usa alors que les allemands étaient bloqués en Russie, je trouve que ça tient parfaitement la route; je me souviens que mon ancienne prof d'histoire avait dit que si les japs s'étaient attaqués à la Russie, obligeant les soviétiques à se battre sur 2 fronts, l'allemagne aurait peut être gagné la guerre sur le front de l'est ....
Il y a tout de même un point sur lequel je ne partage pas son avis : les américains, d'après lui, ne sont pas nos libérateurs ..... pourtant qui a libéré la France et le Benelux du nazisme ??
D'accord que le tournant de la guerre a eu lieu, selon ses dires, le 5 décembre 41, où les armées allemandes se sont retrouvées bloquées face à Moscou .... mais aller sortir que les "libérateurs américains en 44" est un mythe franchement .....
