Connexion  •  M’enregistrer

Documents sur un pilote polonais en France en 1939,1940 et 1941.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Documents sur un pilote polonais en France en 1939,1940 et 1941.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pawel  Nouveau message 27 Mai 2024, 17:29

Bon jour tous le mond. Mon grand-oncle, Jan Stanislaw Korepta était pilote à Cracovie. Après l'invasion des Allemands en Pologne, vers 17. septembre 1939, il se rend à Tchernivtsi, en Roumanie, puis en France... Il réapparaît en avril 1941 à Hucknall, en Angleterre, à l'école de pilotage. Puis à Evanton en Schotland, à Harrow, et en octobre 1941 il devient membre de l'escadrille de bombardiers 305 de la RAF. Le 28 août 1942 à 23h02, le Wellington Z1281 qu'il pilotait, avec 4 autres membres de l'équipage (C. Poniatowski, S.K. Turski, J.T. Klocek et M.K. Górny), est abattu au-dessus de Wihogne en Belgique par le Messerschmitt BF 110 allemand qui était piloté par Walter Ehle et Ludwig Leidenbach du Nachtjagdgeschwader 1 (NJG 1). Les membres de l'équipage du Wellington furent d'abord enterrés à Brustem, puis exhumés et transférés au cimetière d'Heverlee. Je suis à la recherche d'informations sur la période passée en France et sur ce tragique abattage à Wihogne.
Je suppose qu'il existe des archives sur la localisation et les activités des pilotes polonais en France entre septembre 1939 et juin 1940. Où pourrais-je commencer mes recherches ? Merci pour votre aide.

Private
Private

 
Inscription: 26 Mai 2024, 22:35
Région: Cracovie
Pays: Pologne

Re: Documents sur un pilote polonais en France en 1939,1940 et 1941.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mai 2024, 19:36

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Documents sur un pilote polonais en France en 1939,1940 et 1941.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Mai 2024, 01:59

::chapeau - salut:: Bonsoir Pawel, Merci Prosper,

Pour les liens, voir aussi --> https://schronyproszowice.pl/jan-stanis ... erwacyjna/
Et, pour le début de son parcours : https://pl.wikipedia.org/wiki/23_Eskadr ... sz%C4%85ca

Il a quitté la Pologne en tant que sergent pilote de monomoteurs biplaces d'observation RWD-8 ou RWD-14.

Je n'ai pas trouvé trace de lui dans la chasse.
Il a du s'engager en France dans l'observation ou le bombardement , peut-être à Lyon-Bron.
Il y a un très bon ouvrage sur les Polonais en France -1939-1940, chez Artipresse, par Bartłomiej Belcarz et je ne l'ai pas.
Malheureusement, cet excellent auteur, qui avait accumulé une énorme documentation, est décédé il y a quelques mois.
Peut-être voir avec Matyhieu Comas qui a été un temps membre de ce forum ; je t'envoie son mail par MP.

Le 25th (Polish) Elementary Flying Training School (EFTS) est une école de début sur biplans Tiger Moth, puis sur multimoteurs.
Elle fut formée à Peterborough (UK) en Juin 1941, et déménagée à Hucknall (UK) en Juillet 1941.

Lors de la chute du Wellington Mk.IV du 305th polish Squadron, je ne crois pas qu'il était pas pilote, mais observateur/bombardier.
En passant, cette version n'est pas la meilleure du Wellington, propulsée par des moteurs américains Pratt&Withney Twin Wasp de 1.200 CV, alors que la version Mk.III antérieure et la version VI postérieure avait des moteurs Bristol de respectivement 1.350 et 1.500 CV. Les anglais utilisèrent les appareils de cette version plus lente et volant plus bas pour équiper 2 squadrons polonais et 2 Sud-Africains ...

Image - Wellington Mk.IV
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Documents sur un pilote polonais en France en 1939,1940 et 1941.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Mai 2024, 17:19

:? Il semble, mais je n'ai pas la preuve, qu'il soit passé par le DIAP (Dépot d'Instruction de l'Aviation Polonaise) de Lyon-Bron :

    Image - (c) C.Wandzilak

    Image - Revue Avions HS N°7
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Documents sur un pilote polonais en France en 1939,1940 et 1941.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pawel  Nouveau message 03 Juin 2024, 21:52

Bonjour chers amis et merci beaucoup pour vos contributions à ce fil de discussion. Certaines des sources mentionnées m'étaient déjà connues et d'autres m'ont apporté de nouvelles informations. Je vous remercie de les avoir publiées ici, elles me sont toutes très utiles. Désolé d'avoir tardé à répondre à tous les messages. Je vais m'adresser à chacun, étape par étape.

Je suis un ignorant en matière de combat aérien et de logistique militaire et j'ai besoin d'aide, s'il vous plaît. J'ai lu que la machine Z1281 a été abattue au retour du bombardement de Sarrebruck, mais.. j'ai quelques doutes. Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire les calculs ?

Les faits sont les suivants:
Les archives de la RAF indiquent que le vol est parti de Hemswell à 19:50. Cela signifie 20:50 heure européenne.
L'entrée dans le journal de combat de la Luftwaffe indique que le Wellignton a été abattu au-dessus de Wihogne à 23:02.
La vitesse maximale du Wellington IV Vickers est de 378 km/h. Mais avec un équipage de 5 personnes et un chargement de bombes, la vitesse aurait certainement été plus lente? Quelle aurait été la vitesse d'un avion complètement chargé?

La distance en ligne droite entre Hemswell et Saarbrucken est de 710 km. Entre Saarbrucken et Wihogne - 198 km.
Pour aller de Hemswell à Saarbrucken, puis revenir à cette fatale Wihogne, soit environ 910 km au total, il aurait fallu, à toute pompe, près de 2 heures et demie, pour terminer vers 23h20. Mais il faut tenir compte d'un chargement complet de l'avion en route vers la cible de bombardement et de quelques courtes reconnaissances et manœuvres au-dessus de la cible. Qui peut m'aider en me donnant des détails réels sur les performances de ce bombardier Wellington à pleine charge et en vérifiant mes calculs, s'il vous plaît ?

Merci à l'avance.

Private
Private

 
Inscription: 26 Mai 2024, 22:35
Région: Cracovie
Pays: Pologne

Re: Documents sur un pilote polonais en France en 1939,1940 et 1941.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pawel  Nouveau message 03 Juin 2024, 22:29

Conditions météorologiques à Hemswell le 28 août 1942 :
Vent léger d'est de 5 à 10 miles par heure. Brume épaisse se dissipant à 11 heures et devenant fine. La visibilité s'améliore lentement de 2 à 4 miles.
Les conditions de l'opération :
Cette opération était dirigée contre le grand centre industriel de Saarbrucken et a été menée par 7 avions de l'escadron...
La plupart des équipages ont rencontré une forte résistance, les projecteurs et la DCA travaillant en coopération et les avions pris dans les faisceaux des projecteurs avaient beaucoup de mal à s'en sortir. Des incendies ont cependant été allumés dans la zone cible et nos propres bombardiers y ont ajouté leurs propres bombes...

Détails de la perte du Vickers Wellington Mk IV, Z1281, par le Messerschmitt Bf 110 F-4 G9+AC venant de l'aérodrome de Sint-Truiden :
Heure: 23:02 heure européenne,
Lieu: à l'est de Wihogne, Chaussée de Tongres,
Altitude: 4700 mètres.

Private
Private

 
Inscription: 26 Mai 2024, 22:35
Région: Cracovie
Pays: Pologne

Re: Documents sur un pilote polonais en France en 1939,1940 et 1941.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Juin 2024, 09:33

Pour avoir la vitesse d'un avion,il faut toujours tenir compte de la direction et vitesse des vents rencontrés aux altitudes de vol donc tenir compte des conditions météorologiques le long du parcours....

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Documents sur un pilote polonais en France en 1939,1940 et 1941.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Juin 2024, 10:24

Bonjour Pawel
Il est très difficile voire impossible de répondre avec précision et ce, pour plusieurs raisons:

Un bombardier ne vole pas à sa vitesse maximum mais à sa vitesse de croisière surtout à pleine charge, afin d'économiser la machine et le carburant. La vitesse max est très bien sur le papier mais dans la pratique c'est bien différent.

Le vol n'est pratiquement jamais en ligne droite mais sur plusieurs caps pour tromper la vigilance ennemie
La vitesse max d'un Mk X (moteurs plus puissants (+ 300 cv) que le Mk IV) est de 255 miles à 14.500 ft ( 410 km/h à 4400 m)
La vitesse de croisère tombe à 180 miles/hr à 15.000 ft ( 290 km/h à 4560 m)

A cela tu ajoutes la direction du vent, la ligne de vol, la dérive éventuelle, la présence de la chasse et la flak, cela rend le calcul que tu veux faire assez compliqué... De plus tu peux avoir un vent d'est jusqu'à disons 2000 mètres puis un vent de sud à 4/5000 mètres. C'est le phénomène de ciksaillement de vent.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Documents sur un pilote polonais en France en 1939,1940 et 1941.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Juin 2024, 10:51

;) Bonjour Pawel,

Le Wellington de ton ancêtre était un Mk.IV à moteurs Pratt&Withney de 1.200CV.
Le chiffre de vitesse que tu as correspond à un Mk.I, à moteurs de 1.050 CV - Vitesse maxi 235 mph - Croisière 180 mph
La versions Mk.X avec des moteurs de 1.615 CV atteignait 255mph, soit 20 mph de plus pour 50% de puissance en plus.
On peut donc estimer que pour une augmentation de la puissance de 15%, on obtiendrait 7 mph de plus en vitesse de pointe, 5 en vitesse de croisière (1mph = 1 Mile per Hour = 1 609 km/h)

D'où une vitesse de croisière de 180 + 5mph = 185 mph, soit 298 km/h ... quasiment 300 km/h

Donc, pour un trajet en 2 lignes droites, tu aurais en théorie 3 heures et 2 minutes de vol pour parcourir les 710 + 198 = 908 km que tu cites.
Il faut rajouter quelques minutes perdues autour de l'aérodrome pour accélérer, monter, se ré-orienter, etc ...
Il faut aussi rajouter quelques minutes au-dessus de l'objectif pour bien viser.

Bref, pour un départ à 19h50, un temps de vol de 3h12 et une attaque à 23h02 me paraissent des valeurs cohérentes ...

P.S. Tout à fait d'accord avec ce que dit "Coyote" ; En plus des conditions météo qu'il a très bien décrites, il y eut peut-être un parcours non rectiligne pour tenter de tromper la défense allemande sur l'objectif du bombardement ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll