Connexion  •  M’enregistrer

Aviation Sept 39-Juin 40 - Entre mythes et réalités

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Aviation Sept 39-Juin 40 - Entre mythes et réalités

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Avr 2022, 09:07

Un peu de lecture... avant de trouver le livre :-)

https://journals.openedition.org/sabix/82
Claude

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Avr 2022, 09:34

Merci Claude pour le lien ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 07 Avr 2022, 09:41

Je possède pour ma part cet ouvrage et le conseille vivement ! Albert Caquot est l'une des figures essentielles de notre histoire aéronautique.

Le voici en 1931 en compagnie d'Émile Dewoitine lors de la présentation du D.33 :

Image

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

Région: Midi-Pyrénées

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Avr 2022, 09:52

Merci Pascal

Emile Dewoitine est le personnage de gauche.
Deux éminentes figures en vérité.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Avr 2022, 12:11

Oui tout à fait.....c'est aussi malheureusement la comparaison avec notre monde franchouillard actuel ........quelle chute!!!!J'ai l'impression de vivre l'éradication de ma nation du monde autonome des vivants de cette planète .......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de altarry  Nouveau message 07 Avr 2022, 12:59

Ce sujet a été pour moi l'occasion de replonger dans l'histoire de l'aéronautique française durant l'entre deux guerres. MS, Bloch, Leo, Potez, etc...

J'ai l'impression à mes lectures que les ingénieurs français ont quand même eu une guerre de retard et que globalement tous les modèles sortis étaient en retard 'un point de vue technique sur ce que faisait les anglais et les allemands. Trop de modèles ou de variantes. Certainement pas aidé par l'armée de l'air française qui n'a pas eu une conception de l'emploi de l'armée de l'air très claire durant l'entre deux guerres....

E.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Avr 2022, 13:17

Les Français paraissent ne pas comprendre que les avions de combat ont besoin d'un moteur puissant..Anglais,allemands américains soviétiques et même japonais semblent l'avoir compris avant eux..triste..Ils misent sur la maniabilité,alors on forme des virtuoses..les Allemands les surnommaient "les acrobates"

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 07 Avr 2022, 13:48

Bonjour,

Très intéressant, merci pour ce partage.
Cordialement
Eric Denis

Brigadier General
Brigadier General

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Avr 2022, 13:53

altarry a écrit:J'ai l'impression à mes lectures que les ingénieurs français ont quand même eu une guerre de retard et que globalement tous les modèles sortis étaient en retard 'un point de vue technique sur ce que faisait les anglais et les allemands. Trop de modèles ou de variantes. Certainement pas aidé par l'armée de l'air française qui n'a pas eu une conception de l'emploi de l'armée de l'air très claire durant l'entre deux guerres....
E.

On pourrait débattre longuement du sujet mais disons pour faire court

1) Pendant l'entre deux guerres, il y avait une confrontation quasi permanente entre le Ministère de l'Air, l'Armée de l'Air ( crée en 1934) et.... l'Armée de terre qui, ne l'oublions pas, freinait des 4 fers pour garder la main sur l'AA ! La pagaille (le mot est faible) entre AA et troupes au sol en mai 40 était du même tonneau .

2) il y eu la politique des prototypes où l' on a vu fleurir toutes sortes de modèles qui n'ont pas été très loin et ce, tant pour la chasse que le bombardement que la reco , voire la formule BCR (bombardement chasse reconnaissance ! L'avion 3 fonctions , rien que ça ! Bref , tout et n'importe quoi !

3) Tout ceci ne fut que perte de temps et de beaucoup d' argent !

Enfin si les cellules des principaux constructeurs français étaient au bon niveau en 39-40, les moteurs ne suivaient pas que ce soient Hispano ,ou Gnome & Rhone. Performances et fiabilités n'étaient certes pas au niveau des Rolls Royce ou Daimler Benz ou autres. Les exemples de chasseurs français incapables de rattraper un Dornier 17 sont multiples et les équipages français désespérés devant un tel aveu de faiblesse.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Avr 2022, 15:36

Les Ailes 25 Octobre 1928.

Image
Claude

vétéran
vétéran

Région: Normandie

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 25 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Un scoop 
Aujourd’hui, 17:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 16:48
par: Aldebert 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 16:35
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 16:03
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 15:41
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 14:08
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 13:14
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran