Connexion  •  M’enregistrer

LE BIAIS DES SURVIVANTS

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: LE BIAIS DES SURVIVANTS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Nov 2021, 14:18

Dog Red a écrit:En statistique, cette conclusion porte le nom de "biais du survivant". Ce biais consiste à tirer une conclusion erronée à partir de l'étude d'un échantillon statistique non représentatif (ici, en l'occurrence, se concentrer sur les avions survivants alors que l'on souhaite solutionner le problème des avions abattus).

J'avais déjà vu cette erreur commentée sur PH, mais c'est toi qui m'apprends qu'elle s'appelle le biais "du survivant".

En statistiques, un biais est une erreur de choix des données, ou de la méthode d'analyse, qui va tirer les résultats en faveur d'une des solutions. Le plus souvent, ça modifie les pourcentages, mais ici il s'agit carrément d'une erreur totale d'interprétation : l'échantillon de données est très bien... sauf qu'il ne faut pas l'utiliser comme ça. (Il faut utiliser son négatif photo, en quelque sorte.)

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Re: LE BIAIS DES SURVIVANTS

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2021, 15:59

pierma a écrit:J'avais déjà vu cette erreur commentée sur PH, mais c'est toi qui m'apprends qu'elle s'appelle le biais "du survivant".


Quand je faisais encore du labo, le biais était la bête noire de toute analyse statistique des résultats.
Mais c'est mon plus jeune fils qui m'a fait découvrir celui-là (Haaa les gamins sur Youtube ! :mrgreen: ).

pierma a écrit:...l'échantillon de données est très bien... sauf qu'il ne faut pas l'utiliser comme ça. (Il faut utiliser son négatif photo, en quelque sorte.)


Tu l'as parfaitement vulgarisé !

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est qu'un biais à la portée d'un adolescent en 2021 avait échappé à une brochette de mathématiciens universitaires il y a 80 ans.
Le progrès ! :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: LE BIAIS DES SURVIVANTS

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 28 Nov 2021, 23:26

Je viens de croiser le fameux schéma utilisé pour des... cookies :mrgreen: : https://twitter.com/sasson_amit/status/1342472064041689090

Avec des commentaires en-dessous comme :

- "Ces cookies vont être... un hit"

- "Ton tweet est biaisé, tu ne montres que les cookies qui ont survécu au four."

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Re: LE BIAIS DES SURVIVANTS

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pierma  Nouveau message 29 Nov 2021, 11:58

Rob1 a écrit:- "Ces cookies vont être... un hit"

Excellent ! :D

Le mot "hit" en anglais peut signifier aussi bien "succès" que "impact". (Jeu de mot.)

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Hier, 23:05
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 21:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le pilote qui à survécu à une chute de 6000m 
Hier, 18:33
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 18:20
par: Fred-info 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Hier, 16:48
par: iffig 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 16:32
par: iffig 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 12:29
par: frontovik 14 
    dans:  Avis aux spécialistes des immatriculations des Hotchkiss H38/39 
Hier, 10:43
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Scroll