Connexion  •  M’enregistrer

Détails uniformes RAF

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Détails uniformes RAF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 12 Juin 2026, 07:28

Je travaille sur un équipage du Squadron 76 de la RAF tombé près de chez moi en juillet 1944.

Voici une photo où figure 4 d'entre eux mais je pense que cette photo date de leur formation préalable .

Qui peut m'aider à identifier les détails de leurs uniformes (épaulettes, vestes, insignes de manche et de col) afin de tirer cela au clair ?

Image
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Re: Détails uniformes RAF

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bellone  Nouveau message 12 Juin 2026, 11:52

Il s'agit d'une image générée par intelligence artificielle et non d'une photographie d'époque authentique. Elle présente des incohérences caractéristiques des modèles génératifs, telles que des mélanges d'insignes et de styles d'uniformes qui ne correspondraient pas à une réalité historique rigoureuse au sein de la RAF.
Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible !

Le colonel Rol-Tanguy

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 12 Juin 2026, 12:19

Bellone a écrit:Il s'agit d'une image générée par intelligence artificielle et non d'une photographie d'époque authentique. Elle présente des incohérences caractéristiques des modèles génératifs, telles que des mélanges d'insignes et de styles d'uniformes qui ne correspondraient pas à une réalité historique rigoureuse au sein de la RAF.

C'est exact.

Voici la photo originale

Image

C'est le neveu de Norris HARRISON qui est le 2ème en partant de la droite qui a utilisé l'IA pour améliorer cette photo mais il a créait des anomalies sur les uniformes (notamment les insignes de col des 2 à droite et des galons de P/O sur les manches à mon sens ! De plus les tons de couleurs d'uniformes ne sont pas forcément conformes à la réalité ! Je pense aussi que les visages sont modifiés par ce logiciel.

Image

J'ai une question : les sergeant de cette photo porte au dessus de leur poche gauche de veste l'aile mais ne semble pas avoir de lettres (AG - N - E) . A moins que ce soit encore une modification du logiciel ! Je pense que cette photo date de leur période de formation avant leur première mission. Possible qu'à cette période l'uniforme n'affiche pas encore leur spécificité de Air Gunner ou Navigator ou Engineer ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bellone  Nouveau message 12 Juin 2026, 12:34

Sur cette photo, on distingue un insigne "AG" (Air Gunner - mitrailleur de bord) et l'insigne "VR" (Volunteer Reserve) sur l'épaule. Ces insignes correspondent à la réalité historique des uniformes de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale.
Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible !

Le colonel Rol-Tanguy

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Juin 2026, 13:03

C'est le neveu de Norris HARRISON qui est le 2ème en partant de la droite qui a utilisé l'IA pour améliorer cette photo

Une photo "améliorée" par l'IA n'est pas améliorée du tout !
Elle est inexploitable et c'est une perte de temps pour qui essaie de l'interpréter.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 12 Juin 2026, 15:25

iffig a écrit:
C'est le neveu de Norris HARRISON qui est le 2ème en partant de la droite qui a utilisé l'IA pour améliorer cette photo

Une photo "améliorée" par l'IA n'est pas améliorée du tout !
Elle est inexploitable et c'est une perte de temps pour qui essaie de l'interpréter.

J'en conviens tout à fait calmement après ce bref échange !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
il y a 57 minutes
par: Niki08 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 15:45
par: bernard-1954 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:23
par: Aldebert 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 14:21
par: Cyberbachi 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Aujourd’hui, 13:27
par: iffig 
    dans:  Réseau "Gilbert" des FFC 
Aujourd’hui, 11:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:48
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 10:23
par: Prosper Vandenbroucke