Connexion  •  M’enregistrer

La Panne dans l'Opération Dynamo

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

La Panne dans l'Opération Dynamo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kitoko  Nouveau message 11 Mai 2024, 12:30

Bonjour !
Nouveau venu sur ce forum, je risque de poser des questions auxquelles il a déjà été répondu ! Oups ! Désolé !
Mon centre d'intérêt est l'Opération Dynamo et les jours qui ont précédé et suivi cette période dramatique de fin mai à début juin 1940.
Ancien officier des troupes blindées, je me suis toujours intéressé à ce sujet... d'autant plus que ma famille y a été impliquée directement !

Mes parents, Gantois d'origine, s'étaient réfugiés à La Panne croyant à un "remake" de 1914-1918, guerre lors de laquelle, La Panne et une minuscule portion du territoire était restée belge !
Mauvais calcul car ils ont vécu les pires moments de ce qui sera connu plus tard sous le nom d'Opération Dynamo.
La famille disposait d'une maison de vacances à La Panne.

Mon père nous a raconté avec force détails ces journées épouvantables !

Il s'est ainsi retrouvé, ce samedi 1er juin , face à face avec des soldats de l'avant-garde allemande sur la Route Royale (route du tram) .

Ma question : quelle est l'unité allemande qui est rentrée dans La Panne ce samedi 1er juin ??? Vraisemblablement une unité de la 256e ID ???
A-t-on des détails ???
Mon père les décrivait , en colonne de section de part et d'autres de la route du tram, les manches retroussées et un foulard rouge au cou !
Il n' a pas pu inventer ces détails qui me sont pourtant incongrus ??? Foulard ??? Manches retroussées ??

Merci pour toute info sur le sujet !

Kitoko

Private
Private

Région: Bruxelles
Pays: Belgique

Re: La Panne dans l'Opération Dynamo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Mai 2024, 16:32

Merci,pour le détail: la route du Tram que je connais vu que ma famille l'utilisait entre 1905 et 1914,Mon père né à Dunkerque ,était élève en pension chez les Jésuites de St Omer réfugiés à la frontière Hollandaise,à" L ' Ecluse" ( Sluys) ,je cherchais le nom :c'est donc la Route Royale....Les Allemands que mon paternel a pu occire le 15 mai 1940 étaient plus à l'est sur la route de Liart alors que lui même en tête de colonne montait vers Charleroi...J'ai vérifié dans mes albums de photos d'époque:aucune ne montre des" feldgrauen" avec les bras de chemises retroussés...tous portent leurs vareuses avec les manches bien longues,certains sont en pulls sur la plage de La Panne,mêmes tenues pour les éclaireurs cyclistes de La Panne ou Dunkerque trois quatre jours plus tard........J'en conclus que la fameuse propagande a su transfigurer la réalité sans doute par quelques propos ......Je me souviens moi même des patrouilles de jeunes en juin/juillet 1944 casques au ceinturon garni des cartouchières , de la baïonnette et d'une gourde ,treillis de toile vert clair calots sur le crâne, grenades à manche dans le haut des bottes mauser ou pistolets mitrailleurs en bandoulière ..des visages de "gamins de 16/17 ans... jamais vu,aucun souvenir des manches de treillis retroussés.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Mai 2024, 16:35

Les manches retroussées, ça n'a rien d'étonnant ...
Il y a une photo de presse bien connue où l'on voit des soldats de la Heer en France
marchant en chantant, casque à la ceinture et manches retroussées.

presse 1940.gif
presse 1940.gif (202.2 Kio) Vu 689 fois

https://www.cafr.ebay.ca/itm/363770533556
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kitoko  Nouveau message 11 Mai 2024, 18:33

Merci pour vos réponses et commentaires rapides !
Les souvenirs de mon père étaient vivaces ! La photo de ces soldats allemands manches retroussées prouve que cela pouvait être le cas ... d'autant plus que la météo était - paraît-il - radieuse ces derniers jours de mai 40. Quant à la "route du tram".... elle longe la côte belge sur 60 km . Elle est connue aujourd'hui à La Panne sous le nom de Duinkerkelaan. Elle est souvent appelée Route Royale, sans doute parce qu'elle fut empruntée par notre premier Roi Léopold 1er qui fit son entrée en Belgique à La Panne en route vers Bruxelles !

Private
Private

Région: Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Mai 2024, 18:50

Les manches retroussées, c'est possible lors d'une marche tant le temps était beau lors de dynamo.
Ce qui, au passage, a favorisé les 2 camps.
En revanche, le foulard rouge est surprenant.
Etes vous certain concernant la 256 ID ?
Lorsque les britanniques se replient de La Panne vers leur secteur d'embarquement ils passent à travers la position frontière tenue par les français qui auront devant eux, de la mer jusqu'à Houtem (grosso modo) la 56 ID et de Houtem à Leyseele la 216 ID.
L'histoire de dynamo est peu documentée en français concernant La Panne, il y a deux ou trois ouvrages écrits en Flamand, mais ils sont épuisés et difficiles à trouver. ( et peu de français lisent le flamand)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2024, 20:16

Les manches retroussées oui c'est plausible, le foulard rouge ma semble étrange
La 256 I.D était bien dans le secteur de Nieuport (Niewpoort en fin mai-début juin 1940, mais de là à identifier l'unité...
J'ai vérifié sur le site du "Lexikon der Wehrmacht" ainsi que dans un ouvrage de Tessin, mais je n'ai rien vu à ce sujet.
Désolé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Mai 2024, 20:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:La 256 I.D était bien dans le secteur de Nieuport (Niewpoort en fin mai-début juin 1940, mais de là à identifier l'unité...
.

Ce qui voudrait éventuellement dire que l'ouvrage que j'ai consulté a fait une coquille entre 256 et 56.
Je vais regarder demain dans ma doc.
Prosper, quelle est ta source ?
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2024, 21:08

dynamo a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:La 256 I.D était bien dans le secteur de Nieuport (Niewpoort en fin mai-début juin 1940, mais de là à identifier l'unité...
.

Ce qui voudrait éventuellement dire que l'ouvrage que j'ai consulté a fait une coquille entre 256 et 56.
Je vais regarder demain dans ma doc.
Prosper, quelle est ta source ?

Ah pour ton ouvrage je ne sais car tu ne le cite pas. et l'info est repris dans le Lexikon. Je l'ai cité en disant que je n'y ai rien vu concernant l'unité.
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... /256ID.htm
Cependant je n'ai consulté que 2 i.R et 1 A.R. appartenant à la 256 I.D.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2024, 21:13

Kitoko a écrit:Ma question : quelle est l'unité allemande qui est rentrée dans La Panne ce samedi 1er juin ??? Vraisemblablement une unité de la 256e ID ???
A-t-on des détails ???
Mon père les décrivait , en colonne de section de part et d'autres de la route du tram, les manches retroussées et un foulard rouge au cou !
Il n' a pas pu inventer ces détails qui me sont pourtant incongrus ??? Foulard ??? Manches retroussées ??

dynamo parle de sources, alors voici la carte de situation de l'OKH le 1er juin 1940 :

Image

On voit qu'on a du choix entre les divisions du IX.Armeekorps, 56.ID en tête (tu n'as pas de coquille dans ta doc dynamo, la 56.ID est dans le secteur de Adinkerke/La Panne, la 256.ID voisine juste à l'est).
Mais le père de Kitoko peut aussi avoir vu passer des colonnes de troupes non endivisionnées.
Un soldat portant un effet personnel non règlementaire peut avoir marqué le souvenir sans que ce foulard permette d'identifier une unité plutôt qu'une autre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Mai 2024, 21:20

Prosper Vandenbroucke a écrit:J'ai vérifié sur le site du "Lexikon der Wehrmacht" ainsi que dans un ouvrage de Tessin, mais je n'ai rien vu à ce sujet.
Désolé.

Je ne comprends pas, ta source est le lexikon der wehrmacht et tu écris le contraire dans ton post n°6
Ma source n'est pas un livre, mais des notes et cartes d'un gars du 8e zouave de la 12e DIM du général Janssen.
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
il y a 29 minutes
par: bernard-1954 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 48 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
il y a 57 minutes
par: NIALA 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 20:20
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un scoop 
Hier, 18:40
par: BSM44 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 15:41
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 13:14
par: Dog Red 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue