Je recherche des informations sur le Bataillon Aérien 122 qui était affecté la base aérienne de Chartres-Champhol en 1939.
Pour être plus précise: mon arrière-grand-père à servi dans ce bataillon, à partir de 1939, comme mentionné sur sa fiche matricule. Néanmoins, plus aucune information ne figure sur cette fiche à compter de la date du 3 septembre 1939 "Parti aux armées".
J'ai donc cherché un peu sur ce bataillon, mais j'ai du mal à trouver quoi-que se soit à partir de 1939, hors mis une mention d'un possible repli vers La-Teste-de-Buch (?) (bon, je cherche peut-être mal, aussi
Il est aussi indiqué qu'en septembre 39, la Marine nationale française implante la Section de Liaison et Entraînement de Chartres. A la fin de l'année, ce sont les unités de défense anti-aérienne, de la 404e et 406e RADCA, qui y stationnent.
Apparement, la base fût ensuite sous commandement de la Luftwaffe à partir de 1940, ce qui semble logique en période d'occupation. Cette période est plus documentée, notamment avec quelques photos.
La femme de ce monsieur racontait souvent qu'il aurait été fait prisonnier de guerre et transféré vers un camp en Allemagne, possiblement vers Fribourg-en-Brisgau ou Lahr. Je crois que le camp en question pourrait donc être le Stalag V-B...
J'ai fait une requête auprès du SHD de Caen en ce qui concerne son possible statut de PG (qui ne figure pas sur la fiche matricule non plus.), j'attends pour le moment leur réponse.
Mes principales interrogations concernent donc le BA 122:
- quelles sont les opérations menées par ce bataillon?
- qu'est devenu ce bataillon à l'arrivée des Allemands?
- pourquoi, lorsque l'on recherche sur le bataillon, c'est la base aérienne et son historique directement qui fait surface, et non un bataillon et ses opérations menées comme dans l'infanterie? Le bataillon est-il indissociable de la base à laquelle il est affecté?
Et deuxième question, un peu "bête": est-il normal qu'une fiche matricule ne donne plus aucune information sur un soldat à partir de 1939? Pas même une mention de radiation des contrôles militaires plus tard, après la guerre?
Je vous remercie tous par avance pour les lanternes que vous pourriez m'éclairer, et pardonnez-moi pour ce long message!
Pauline

Se Connecter

dans: