Connexion  •  M’enregistrer

Des nazis en Suisse

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Des nazis en Suisse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 05 Jan 2025, 10:50

Des nazis en Suisse

Il faut en premier rappeler que lors de la Première Guerre mondiale, la Suisse allemande tenait pour l’Allemagne et la Suisse romande pour la France. Donc si le conflit était parvenu en Suisse nous aurions eu droit en plus à une magnifique guerre civile. Je crois que c’est la plus belle démonstration de l’utilité de la neutralité.

Cela fut tout autre pour la Seconde Guerre mondiale, contrairement à ce qui s’était passé lors de la PGm, les Suisses allemands se mobilisèrent fortement contre le nazisme. La raison est simple à expliquer, le nazisme salissait leur propre culture. Il y eut donc toutes sortes d’associations telle que la Ligue du Gothard, encourageant le peuple à lutter contre le nazisme.

En Suisse, nous avions eu un visionnaire en la personne d’un brillant historien : Karl Meyer.

La menace des nazis et le pangermanisme que ceux-ci professent ont été vite reconnus et redoutés par les intellectuels de Suisse alémanique et ont entraîné chez certains d'entre eux un sursaut de nationalisme, forme de résistance spirituelle. Karl Meyer avait pressenti le danger avant même l'arrivée d'Hitler au pouvoir : dés 1927, il soulignait le sens politique de la tradition de libération des Suisses face à des pouvoirs totalitaires au nord, et les événements ne purent qu'aiguiser sa conviction

Voilà ce qu’il en était, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existait pas en Suisse un courant, disons pro Allemands allant du fascisme au nazisme. Globalement on les nomma frontistes.

Voici un chapitre consacré à ce sujet par l’historien Edgar Bonjour, dans l’histoire de la neutralité suisse.
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=50417

Il faut encore mentionner deux cas assez extraordinaires, le premier concerne Jean-Marie Musy, fribourgeois et ancien conseiller fédéral. Il était pro nazi essentiellement par anti communisme. Mais tout nazi qu’il fut, manifestement il n’adhérait pas aux actions entreprises par les nazis à l’encontre des Juifs, ce qui ainsi le rendait moins nazi. A tel point qu’il entreprit une action dont on parle trop peu, une action folle et ultra dangereuse. Il partit avec son fils en Allemagne afin de délivrer des Juifs d’un camp de concentration ! Voici :

https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-poin ... deo:884653

J’aimerais ici mettre en évidence l’interprétation qui peut être faite de cette action. Il faut savoir que ces 1200 Juifs furent internés dans un hôtel au-dessus de Montreux, donc forcément le train les transportant s’arrêta à Montreux. Or depuis les années 90 certaines personnes n’arrêtent pas de répandre le mensonge des trains de déportés juifs traversant la Suisse. Malgré toutes les études faites, que ce soit en Suisse, en Italie ou en France, il est apparu qu’aucun convoi de cette sorte a traversé la Suisse, ce qui me paraît évident. Eh bien dans un commentaire paru dans le journal Le Matin il y a déjà quelques années on y lit ce commentaire

« la vérité, je la connais depuis belle lurette, mon grand-père mobilisé pendant la WWII participait à l'effort d'exclusion depuis derrière les barbelés, les convois de Juifs déportés à la gare de Montreux, ma mère petite l'a vu aussi, tout ça c'est du rabâché! Seulement on ne juge pas, on se rappelle, c'est tout!. »

Vous voyez, en Suisse, on ne se pose guère de questions quant à se demander ce que pouvait bien faire un train de déportés juifs en gare de Montreux ! Et donc ces Juifs furent pris pour des déportés ! Je sais cela paraît incroyable, mais si vous avez une autres explication je suis preneur.

Le deuxième cas concerne le banquier François Genoud.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Genoud

Manifestement François Genoud, comme Jean-Marie Musy, n’acceptait pas le sort réservé aux Juifs par les nazis. A mon point de vue cependant et connaissant parfaitement ce que les nazis réservaient aux Juifs, il était insensé d’adhérer à cette idéologie.

Enfin il faut parler d’un crime commis par des nazis dans le canton de Vaud. Un marchand de bétail Bernois, de religion juive, fut assassiné. Cette affaire fait régulièrement l’objet de films, de livres, de représentations théâtrales et de conférences dans les écoles. L’écrivain et prix Goncourt Jacques Chessex a écrit « Un Juif pour l’exemple ». Le journaliste Jacques Pilet a écrit « Le crime nazi de Payerne » Entre parenthèse on remarquera à quel point le nom des petites villes est associé à un crime, alors que des crimes de masse peuvent être fomentés dans des grandes villes, sans que ces crimes soient associés au nom de cette ville.
Il y eut donc effectivement, pendant la guerre, à l’intérieur de la Suisse, un Suisse de religion ou de culture ou de naissance juive, tué par des nazis.

On doit aussi mentionner l’attitude pro nazie de certains gardes-frontières et militaires ayant refoulé des Juifs.

Pour terminer il y a du nouveau en Suisse pour ce qui concerne le salut et les signes nazis. Dans un sujet intitulé Hitler et le nazis on a parlé de ce qui s'était passé sur la prairie du Grütli où l'on voyait un groupe faisant le salut nazi. Pour rappel la parairie du Grütli est un lieu mythique ou les Trois Suisses firent un Pacte, ceci en 1291. Il n'y eut donc aucune sanction l'encontre de ce groupe de nazis suisses. Or cela vient de changer il y a peu. En effet les autorités viennent d'adopter une loi interdisant le salut nazi et les signes nazis. Tant mieux.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Re: Des nazis en Suisse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Jan 2025, 18:49

Christian27 a écrit:[b]

Pour terminer il y a du nouveau en Suisse pour ce qui concerne le salut et les signes nazis. Dans un sujet intitulé Hitler et le nazis on a parlé de ce qui s'était passé sur la prairie du Grütli où l'on voyait un groupe faisant le salut nazi. Pour rappel la parairie du Grütli est un lieu mythique ou les Trois Suisses firent un Pacte, ceci en 1291. Il n'y eut donc aucune sanction l'encontre de ce groupe de nazis suisses. Or cela vient de changer il y a peu. En effet les autorités viennent d'adopter une loi interdisant le salut nazi et les signes nazis. Tant mieux.

... sachant qu'on serait aussi bien ""infoutu", sept siècles après, de pouvoir préciser quel signe "de ralliement" avait, alors, pu effectuer les dissidents des cantons d'Uri, Schweiz et Nidwald, la levée du bras droit, en guise d'assentiment, constituant, elle-même, un usage historique, ne serait-ce qu'au sein des légions romaines! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Jan 2025, 19:27

Au tribunal,on disait jadis :"levez le bras droit et dites : "je le jure !"

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Jan 2025, 20:00

On levait l'avant-bras à la verticale... ...ce n'était ni le salut nazi ni romain.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Jan 2025, 20:25

Dog Red a écrit:On levait l'avant-bras à la verticale... ...ce n'était ni le salut nazi ni romain.

Les légionnaires romains, entre autres, en signes d'ovation, levaient le bras droit ainsi que la main, tournée face contre terre, selon un "angle" que le régime mussolinien avait "soigneusement" étudié, avant de le reprendre à son compte. ;)

C'est très-très compliqué de vouloir interpréter, de nos jours, les anciens gestes guerriers, selon certaines références "récentes".

Je n'ai aucune info sur les pratiques de salut, au cours du Moyen-Age ou de la Renaissance, par contre, j'ai cru comprendre que, à dater +/- de la fin du XVIIème siècle, le souci premier des chefs de corps s'était concentré sur la "propreté" des mimines de leurs troupes. L'armée française est encore la seule, actuellement, à ma connaissance, à imposer, lors des cérémonies, la présentation de la paume en évidence "face au chef" (y compris avec des gants, pour les officiers!)!. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 05 Jan 2025, 21:08

Il y eut aussi le Salut Olympique aux Jeux de Paris en 1924 et Berlin en 1936, sujets à anachronismes...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Jan 2025, 21:21

Loïc Charpentier a écrit:L'armée française est encore la seule, actuellement, à ma connaissance, à imposer, lors des cérémonies, la présentation de la paume en évidence "face au chef" (y compris avec des gants, pour les officiers!)!. ;)

Dans l'armée anglaise aussi, il me semble.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 05 Jan 2025, 22:42

Merci pour toutes ces précisions. Et à Christian 27 pour ses contributions helvétiques, sujet finalement peu connu et abordé.
Concernant les mains paume tournée vers le chef, peut-être faut-il y voir une adaptation de l'usage prouvant que les subordonnés n'ont aucune mauvaise intention, et ne cachent rien dans la main. A la Renaissance, la poignée de main était une preuve que personne ne cachait de bague ou capsule contenant de poison. Une reprise de cet usage?
Pour le salut dit romain, en 1924 on pouvait encore le différencier avec le salut fasciste au vu de la "jeunesse" du parti et du nouveau régime. En 1936, faut quand même pas nous prendre pour des perdreaux de l'année! Ce salut nazi existe depuis grosso-merdo une quinzaine d'années.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Jan 2025, 23:31

Porter les doigts au rebord de la coiffure c'était l'esquisse du geste d 'ôter le chapeau pour saluer....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 06 Jan 2025, 00:58

[quote="frontovik 14"
Pour le salut dit romain, en 1924 on pouvait encore le différencier avec le salut fasciste au vu de la "jeunesse" du parti et du nouveau régime. En 1936, faut quand même pas nous prendre pour des perdreaux de l'année! Ce salut nazi existe depuis grosso-merdo une quinzaine d'années.[/quote]
Il semble que certains ont soulevé une polémique parce qu'en 1936 des athlètes français ont fait "le salut olympique"

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le bombardement justifié 
il y a 19 minutes
par: Bellone 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 55 minutes
par: coyote 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:00
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 10:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 08:48
par: Coulommiers 
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Aujourd’hui, 08:41
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:43