Post Numéro: 28
de frontovik 14
Hier, 18:08
Vaste question que le remplacement des profs absents...
Les absences sont dues aux diverses formations obligatoires, et qui se déroulent OBLIGATOIREMENT SUR LE TEMPS DE TRAVAIL, c'est la loi, et elle s'applique à tous les salariés, du public comme du privé. Eh oui, pas de formation sur le temps des vacances! L'enseignant est par conséquent absent pour une, ou deux ou trois journées dans l'année. Et non remplacé, y compruis par ses collègues dans le même établissement. Ajoutez les réunions de préparation des sujets d'examens et concours (bac, brevet, CNRD...) et de correction. Le bac se corrige après la fin des cours. Le gouvernement a bien tenté de mettre en place des RCD (remplacements de Courte Durée) par le biais du Pacte, mais ce truc a fait un four. De toute façon c'était de la simple garderie. Comment trouver une activité à une classe que tu ne connais pas? Reste les arrêts maladies, les consultations médicales de toutes sortes, de plus en plus fréquentes à mesure que l'on vieillit... et les soins féminins, liés aux grossesses, car notre métier est un des plus féminisé qui soit, surtout en primaire. En cas d'arrêt de longue durée, arrêt maladie, il faut attendre 15 jours d'arrêt avant de nommer un remplaçant!!! Plus court, nada!
Je n'ai pas les chiffres de l'absentéisme enseignant, désolé... mais ça se trouve assez facilement.
D'où viennent ces 3000 remplaçants promis par le ministre?
D'abord, il existe grosso-merdo 4 types de profs. Les titulaires d'un poste fixe, qui peuvent le garder pendant 25 ou 30 ans (pour moi ça fera la 26e année...). Les TZR, ou Titulaires sur Zone de Remplacement. Ils sont titulaires comme les premiers mais sans poste fixe, c'est à dire qu'ils peuvent être affectés dans un établissement pour remplacer un prof absent, mais pour au moins 15 jours. Vous vous rappelez des 15 jours d'absence? Vous suivez? Ils peuvent se retrouver dans un lycée ou collège pour au moins 15 jours au moins, un mois, ou à l'année. Viennent ensuite les profs au placard, les vraiment incompétents, les malades, les zinzins, que l'on case dans des placards, au rectorat, au CNED, dans des CDI, ou à qui on confie des missions X ou Y. Comme on ne peut pas les virer sauf faute grave (viol, pédophilie, violence caractérisée...), on les cache. Enfin les contractuels, qui signent un contrat qui peut être résilié à tout moment. Ce sont les précaires, les plus mal lotis. En théorie, mais ce serait trop long à expliquer.
Ces 3000 profs viennent des TZR, au risque d'épuiser le vivier de remplaçants, des contractuels recrutés comme on peut, avec toutes les inconnues sur leurs compétences. Et aussi des remplaçants, TZR ou pas affectés dans les collèges au profit du lycée. Bref on déshabille Pierre pour habiller Paul. De toute façon les collégiens ne manifesteront pas ni ne bloqueront leurs établissements.
Voilà, et vous comprendrez que je ne suis pas très optimiste pour la suite...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.