Connexion  •  M’enregistrer

LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message Aujourd’hui, 10:49

Mon premier souvenir lié au Débarquement remonte à 1979. Cette année-là le 6 juin tombe un jeudi. Le jeudi était alors la soirée du "Grand film" sur FR3. Je vais avoir 9 ans et le grand film je n'y ai encore jamais eu droit. Dès le générique de fin des "Jeux de 20 heures", je file au lit !

Ce jeudi-là provoque une effervescence chez mes grands-parents. FR3 va passer "Le jour le plus long". Quel drôle de titre qui ne veut rien dire ! ("La chevauchée fantastique" ou "Le massacre de Fort Apache" ça au moins ça me disait quelque chose!).

Mes questions fusent et j'apprends donc qu'il s'agit d'un film de guerre (ça démarre bien!) et pas n'importe quel film de guerre mais bien celui sur le débarquement des Américains en Normandie! (mes grands-parents semblent avoir oublié les Anglais dans l'aventure).

Le "débarquement de Normandie". C'est quoi ça ? Et ça à l'air de beaucoup faire parler dans la famille! J'en profite... les jours qui précèdent le jeudi je mène un siège en règle des parents pour avoir le droit de regarder le film (transgresser la sacro sainte règle du "au lit à 20h30" me semble encore plus excitant que le film lui-même... ...d'autant que j'ai l'aide totalement inattendue des grands-parents dans mes suppliques).

Je décroche le droit de regarder le début! Yes! Enfin "chouette" comme on disait. Je regarderai donc jusqu'à la séquence que l'on connaît tous durant laquelle John Wayne fait son discours devant des centaines de paras qui jouent avec leur criquet. Tu parles d'un film de guerre! J'ai pas vu un coup de feu! Mais l'image de Wayne (mon shérif préféré!) en uniforme para semble me laisser un souvenir impérissable (depuis j'ai fini par le trouver grotesque dans ce rôle. On brûle tous nos idoles!)

Un mois plus tard, en vacances à la mer, toujours avec mes grands-parents, je me fais offrir ma première boîte de petits soldats Airfix... ...des parachutistes US ! (à l'image de John).

Les deux premiers dominos de ma passion pour la Seconde Guerre mondiale viennent de tomber! Quarante-sept ans plus tard aujourd'hui, les dominos tombent toujours!

Et vous ?
Quel est votre souvenir lié au Débarquement du 6 juin ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message Aujourd’hui, 11:20

Pour ma part,mes souvenirs sont d'origine: le 6 juin 1944 à 6 heures du matin....le réveil habituel de la famille pour le travail de mon père qui allumait... la cuisinière à bois dans la cuisine.......Je suis aussi initié à ces préparatifs :j'ai 5 ans depuis la fin mars mais nous sommes sur une des routes des raids nocturnes et presque toutes les nuits nous entendons les longs bourdonnements nocturnes...... Ce jour là,je ne me suis pas attardé en pyjama,je me suis tout de suite lavé et habillé ...Pourquoi ?,mais mon père était peut- être dans le secret.....je n'ai pas joué avec mes petits soldats de l'époque :c'était des" Quiralu" ..........je suis resté écouter la BBC........des nouvelles toutes les demi-heures......IL faisait mauvais temps:froid et pluvieux,des rafales de vent....Toute la matinée avait été sombre......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message Aujourd’hui, 11:21

Bonjour,
Dog Red a écrit:Quel est votre souvenir lié au Débarquement du 6 juin ?

À la sortie du film (j'avais 8 ans en 62), la fameuse affiche avec le casque sur la plage sur le panneau d'affichage d'un des cinémas de ma ville. Il était sur le chemin de l'école. Mais j'avais entendu parler du Débarquement avant. Nous baignions dans les souvenirs de mon père et de ceux de sa générations qui avaient vécu et participé aux événements.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message Aujourd’hui, 11:31

Image
Souvenirs, souvenirs...
En 1994 le Musée des Blindés à Saumur vendait des petits flacons de sable provenant des plages de débarquements.
A cette époque j'étais consultant au musée.
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message Aujourd’hui, 12:56

Lorsque le film est sorti au cinéma, mon père m'a proposé d'aller le voir (à huit/neuf ans, j'étais déjà à fond avec mes petits soldats).
Nous arrivons au guichet, la personne devant nous achète sa place et la caissière dit : "C'est fini, il n'y a pas plus de place !". Retour à la maison, très déçu.
J'ai vu le film pour la première fois bien plus tard, à la TV. Entre temps, j'avais lu "Ils arrivent" de Paul Carell.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message Aujourd’hui, 13:15

Moi j'ai presque vécu le 6 juin 1944, en effet je suis né en Normandie le 3 juillet 1943, j'avais donc pas tout à fait un an le 6 juin 1944, à l'époque mes parents vivaient dans une ferme de la région rouennaise, ils l'on donc vécu de très prés, j'ai été bercé toute mon enfance, par des récits des bombardements subis dans les abris, à Rouen alors que les américains visaient les ponts sur la Seine pour couper la retraite aux allemands, passant au dessus d'eux, des combats dans le boccage normand,avec en prime des soldats allemands en train de mourir dans les vergers voisins , et autres horreurs de la guerre, tout celà, vécu par mes parents, et moi trimballé dans tout celà sans bien sur en avoir conscience, mais celà m'a tellement imprégné que j'ai vraiment l'impression de l'avoir vécu personnellement, vous ne pouvez pas immaginer comment ces souvenirs par parents interposés, laissent des traces tout au long d'une vie,
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message Aujourd’hui, 13:41

Un souvenir ? Non DES souvenirs
Le film de Zanuck bien entendu et plus tard en 1994 ma rencontre et conversation avec le major Howard à Bénouville et sans oublier les conversations avec des vétérans qui comme le disaient les Anglais n'avaient fait que leur job.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 42 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN 
Aujourd’hui, 13:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Lannemezan-Normandie-Villefranche sur Saône ??? 
Aujourd’hui, 13:35
par: HakoBordeaux 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:20
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 10:08
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:13
par: bernard-1954 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 06:54
par: Aldebert 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran