Connexion  •  M’enregistrer

Kreiskommandantur 639 Arras

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Kreiskommandantur 639 Arras

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 11 Jan 2025, 13:12

Bonjour,

Arras a été le siège d'une Feldkommandantur de juin 1940 à février 1941 puis à partir de mars 1941 celui de la Kreiskommandantur 639 jusqu'à la fin de la guerre.

l'Oberstleutnant Theodor Dr Theodor Reitmeyer a été le dernier Kreiskommandant d'Arras, capturé sur place par les anglais le 1 septembre 1944.

A t'il été le seul Kommandant ou y a t'il eu d'autres officiers qui l'on précédé

Merci !
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Re: Kreiskommandantur 639 Arras

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 11 Jan 2025, 13:50

je viens de trouver une info qui répond à ma question et que je partage :
"22 juillet 1941 : Le docteur Reitmayer, chef de la Kreiskommandatur d’ARRAS, publie une note dans laquelle il rappelle l’obligation de signaler les bombes explosives ou incendiaires, tracts, descentes de pilotes en parachute ou toute chute d’avion. Il rappelle les sanctions (travaux forcés ou peine de mort) encourues en cas de non application".
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Re: Kreiskommandantur 639 Arras

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2025, 14:39

Bonjour Georges, J’ai juste lu ceci :
la Felkommandatur 678, qui deviendra la Kreiskommandantur 678 en février 1941, administre le département du Pas-de-Calais et installe ses services dans l’Hôtel de Ville d’Arras
Donc le n° ne correspond pas avec celui que tu mentionnes. Cela m’étonnerait que tu te trompe !!!!
http://arraslagrandereconstruction.over ... nesse.html
Mais pour le reste……..
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Kreiskommandantur 639 Arras

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 11 Jan 2025, 15:15

Bonjour Prosper,
Au départ Arras était le siège de la Kommandantur départementale (Feldkommandantur) 678 puis en février 1941, la FK 678 a été transféré à Lille où elle a été transformée en Kommandantur de Garnison (Standortkommandantur ) . Lille était le siège d'une Kommandantur régionale ( Oberfeldkommandantur 670).
Pour la remplacer à Arras la Kommandantur de place (Ortskommandantur) 639 de Lens a été transférée le 1 mars 1941 à Arras et élevé au statut de Kommandantur d'Arrondissement (Kreiskommandantur 639) jusqu'à la fin de la guerre.

(sources : Lexikon der Wehrmacht + history of the Militarbefehlshaber in Belgien und Nordfrankreich)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Re: Kreiskommandantur 639 Arras

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2025, 15:27

Merci pour la précision Georges. Cela m'étonnait également.
Désolé mais je n'ai rien vu pour Arras.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Scroll