Connexion  •  M’enregistrer

utilisation de l'IA pour recherches historiques

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

utilisation de l'IA pour recherches historiques

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 04 Oct 2025, 16:30

C'est la 1ère fois que je lis ce genre de chose, je n'y avais pas pensé.
L'outil permettrait par exemple de retrouver qui est sur une photo, ou où elle a été prise, 80 ans après ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... f9ce&ei=35
et après recherche il y a d'autres essais :
https://www.bfmtv.com/tech/intelligence ... 40603.html

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Re: utilisation de l'IA pour recherches historiques

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Oct 2025, 18:34

Bonjour,

Dans le premier lien:
"Durant plusieurs décennies, l’origine de cette photographie, baptisée Le dernier Juif de Vinnytsia, est restée un mystère. Entre 2015 et 2020, plusieurs personnes avaient affirmé qu’il s’agissait d’un cliché ayant été pris pendant la guerre d’Algérie. Il aurait illustré les massacres commis par les soldats français, selon les réseaux sociaux."
Comment pouvait-on sérieusement croire que cette photo datait de la guerre d'Algérie?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Oct 2025, 07:23

L’abjection des menées antinationales n’a pas de limites.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Oct 2025, 08:25

Bonjour,

Laissons quand même l'église au milieu du village......
La photo était connue depuis longtemps, mais on ne connaissait pas l'endroit exact où elle a été prise . Jusqu'à la découverte (2023)
par l'historien Jürgen Matthäus du journal d'un soldat de la Wehrmacht dans lequel se trouvait une copie de la photo du meurtre .
A l'arrière de la photo il était écrit :
"Ende Juli 1941. Hinrichtung von Juden durch SS in der Zitadelle von Berditschew“ und „28. Juli 1941“
"Fin juillet 1941. Execution de juifs par la SS dans la citadelle de Berdychiv" et "28 juillet 1941"
Depuis la première apparition de la photo en 1961 (?) on pensait que la photo avait été prise à Vinnytsia . Une recherche
sur place a bien permis d'identifier la citadelle de Berdychiv comme lieu de l'exécution .

Image
Source : ZfG 9/2025

Suite à la médiatisation qui en a suivi, un homme pensait avoir reconnu sur la photo l'oncle (mort en 1943) de sa femme :
SS-Unterscharführer Jakobus Onnen .
Image
Source Volksbund

Comme la famille détenait encore plusieurs photos de Jakobus Onnen, l'historien avec l'aide de criminologues a pu comparer
ces photos avec la photo prise à Berdychiv . L'IA n'a été utilisé que dans le cadre d'une reconnaissance faciale :
Image
Source : ZfG 9/2025

Sans les recherches de l'historien , l'IA n'aurait jamais pu trouver quoi que de soit .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Oct 2025, 08:41

RoCo a écrit:Sans les recherches de l'historien , l'IA n'aurait jamais pu trouver quoi que de soit .

L'IA se nourrit d'internet comme un hyper-google et donc, effectivement, sans accès aux informations du net (ou de tout ce que l'on peut leur faire ingurgiter) les IA seraient muettes.

À notre niveau, cet outil d'hyper-recherche peut être bien utile... ...sans jamais oublier notre sens critique.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 05 Oct 2025, 11:22

Bonjour,
Vieux, trop vieux peut-être me concernant mais j'avoue ne pas me fier à l'I.A. Je comprend pas du tout même. Pour ne pas dire soupçonneux.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Oct 2025, 12:34

Dog Red a écrit:
À notre niveau, cet outil d'hyper-recherche peut être bien utile... ...sans jamais oublier notre sens critique.

Je vais me permettre d'intervenir, l' IA n'est, en ce qui me concerne, très modestement, n'est qu'un outil de "fainéant" (!), qui pour l'essentiel, s'en va "picorer" ses supposées "connaissances", essentiellement sur le "Oueb", par le biais de forums (comme le notre), FB, etc.

Comment cela se passe-t-il avec les archives officielles et les bouquins qui en dérivent directement ? Là, j'avoue, que je n'ai pas la moindre idée de la "méthode" utilisée, mais il est probable qu'il convient de les convertir dans un langage "compréhensible" par l'IA; ce qui, à mon avis, implique un travail préparatoire "humain".

Ensuite, je reste convaincu que le "travail personnel de recherches", certes, souvent très long et, parfois, un gros poil fastidieux, constitue la démarche principale du "scribouillard free-lance" ou de l'historien "diplômé". Par exemple, dans les documents officiels allemands "39-45", il est de règle d'admettre qu'il y a "au minimum" 5% d'erreurs, résultats d'erreurs de transcription, d'interprétations erronées "à chaud". Pour les ouvrages qui en sont issus, c'est encore pire, car il convient aussi de prendre en compte l'interprétation ou l'éventuel "parti-pris" de l'auteur! (!), d'où la nécessité de croiser ses sources. :mrgreen:

De manière générale, j'ai tendance à penser que l'IA, actuellement, n'a pas les moyens de repérer et corriger ce genre d'erreurs, qui restent du seul domaine de "l'expertise" studieuse du "rat de bibliothèque"! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 05 Oct 2025, 15:17

Tout à fait d'accord avec Loïc Charpentier.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 05 Oct 2025, 17:06

Si je comprends bien ce qui a été expliqué de façon documentée au post 4, la reconnaissance faciale est venue valider une hypothèse et une recherche menées par un historien et des criminologues.
Ce n'est pas franchement une nouveauté ...
Même si on ne parle plus en ces termes, c'est la riche palette des sciences auxiliaires qui s'est enrichie d'une nouvelle nuance.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Oct 2025, 17:46

iffig a écrit:Si je comprends bien ce qui a été expliqué de façon documentée au post 4, la reconnaissance faciale est venue valider une hypothèse et une recherche menées par un historien et des criminologues.
Ce n'est pas franchement une nouveauté ...
Même si on ne parle plus en ces termes, c'est la riche palette des sciences auxiliaires qui s'est enrichie d'une nouvelle nuance.

Je t'arrête, tout de suite, l'IA n'avait strictement rien à voir avec le boulot principal d'identification, évoqué par Roger, qui, lui, a été effectué, disons "à l'ancienne"... recherche précise du lieu, de circonstances, etc... L'IA n'est intervenue que pour accélérer la phase ultime, celle de la reconnaissance faciale, tout en constatant que les pourcentages de concordance varient entre 99,9 et 98,5 %, alors qu'on avait pu soumettre à l'IA, cinq clichés 'récents" (à l'époque), de l'intéressé à identifier!

Comme l'a aussi bien précisé Roger...

Sans les recherches de l'historien , l'IA n'aurait jamais pu trouver quoi que de soit .

NOTA : A mon avis , l'IA, à usage "public", atteindra probablement sa "maturité", dans "10 ans" - mais je ne serai plus de ce monde! :mrgreen: -. Sinon, à l'heure actuelle, les toutes dernières versions développées ont leur emploi réservé et strictement contrôlé à et par certaines entreprises "de pointe", qui vont, toutes, finir, si ce n'est pas déjà la cas, sous la "coulpe" de l'Etat, à commencer par les States! Selon moi, cette toute nouvelle technologie risque très vite d'être utilisée pour de multiples manipulations plus tordues les unes que les autres - c'est déjà le cas! -, s'il n'existe pas rapidement des barrières "légales" très strictes (et répressives!) :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN 
il y a 30 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 10:08
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 09:18
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 09:16
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:13
par: bernard-1954 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 06:54
par: Aldebert 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 20:20
    dans:  Un scoop