Connexion  •  M’enregistrer

"Le vrai Hitler"

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

"Le vrai Hitler"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fdelpla  Nouveau message 20 Sep 2026, 07:19

Bonjour tout le monde

J'ai, pour ce titre prétentieux entre tous, une bonne excuse : il n'est pas de moi mais de l'éditeur, au vu du produit qui s'appelait, sur le contrat, "Vingt idées fausses sur les nazis". Il m'est arrivé de résister fermement aux lubies de ces chefs d'entreprise, mais là je dois avouer que j'ai cédé immédiatement. Il y a des cas où il faut assumer !

Effectivement, ces vingt idées devaient leur fausseté, pour l'essentiel, à une méconnaissance du dictateur. Dont je suis, depuis 1999, l'unique biographe français, que je croyais assez bien connaître et sur lequel je mesure un peu plus chaque jour mon/notre ignorance.

Liste :
- Hitler était inculte ;
- il était paresseux ;
- le nazisme était un régime polycratique ;
- Hitler fut surpris par le vol de Hess ;
- la résistance allemande n’a jamais été infiltrée ni guidée par le gouvernement ;
- le grand patronat était au poste de commande ;
- les conservateurs ont joué un rôle prépondérant dans la nomination d’Hitler à la chancellerie ;
- le gouvernement nazi exerçait sur la culture un contrôle totalitaire ;
- les victoires d’athlètes noirs aux Jeux olympiques furent une amère surprise ;
- le soutien d’Hitler au général Franco fut constant ;
- le slogan « Kinder, Kirche, Küche » (les enfants, l’église, la cuisine) offre un résumé exact de la conception nazie de la femme ;
- les nazis ont proposé avant 1939 une alliance à l’Angleterre et ont essuyé un refus ;
- Munich a empêché une guerre en 1938 ;
- en attaquant la Pologne, Hitler espérait que l’Occident ne bougerait pas ;
- la résistance britannique était prévisible, Churchill lui donnant son style mais ne la créant pas ;
- obtenant la paix en 1940, le Reich aurait attaqué l’URSS aussi rapidement, voire dès 1940 ;
- la politique antisémite de Vichy était spontanée, en l’absence de tout guidage de l’occupant ;
- la déclaration de guerre aux États-Unis était une faute qui aurait pu être évitée ;
- l’attentat du 20 juillet 1944 fut suivi d’une répression aveugle et massive ;
- la Shoah n’était pas préméditée, elle succéda en raison des circonstances à une politique d’expulsion déjà conçue comme une solution finale.

Ces idées fausses ont germé d'abord, pour l'essentiel, dans un cerveau, celui d'Hitler lui-même. Ce sont autant de mystifications, qui expliquent une bonne part de ses succès et dont les historiens tardent à prendre conscience... en grande partie parce qu'ils le prennent pour un inculte, trop paresseux pour se soigner !
Fichiers joints
vrai hitler.jpg
vrai hitler.jpg (33.25 Kio) Vu 327 fois

Re: "Le vrai Hitler"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Goodrien  Nouveau message Hier, 10:11

Je ne comprends pas bien cette liste, dans laquelle il y a à boire et à manger. Certaines idées citées sont en effet erronées, mais pas toutes, loin de là.

Private
Private

Région: Pyrénées-Atlantiques
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message Hier, 20:31

Ce serait bien que tu argumentes ! Mieux, que tu lises cet ouvrage pour nous faire part de tes conclusions.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Goodrien  Nouveau message Hier, 22:25

Argumenter c'est facile. Disons qu'on peut trier ces 20 "idées reçues" en plusieurs catégories :
1) Celles qui sont en effet clairement fausses. Par exemple : "Hitler était inculte". Non, on sait qu'il n'avait pas fait des études très poussées, mais par contre il avait beaucoup lu, et il avait une bonne mémoire. "La déclaration de guerre aux États-Unis était une faute". Pas vraiment, les Américains ayant déjà fait 95 % du chemin pour déclarer la guerre à l'Allemagne. Hitler n'a fait que les devancer.

2) Les points qui se discutent. Par exemple : "Hitler était paresseux". OK, "paresseux" n'est peut-être pas le terme qui convient exactement, mais on sait que ce n'était pas un homme de dossiers, et il avait tendance à ne pas traiter les sujets à fond, et aussi à procrastiner.

3) Les points carrément douteux. Par exemple : "la politique antisémite de Vichy était spontanée, en l'absence de tout guidage de l'occupant". S'il y a eu des pressions allemandes à ce sujet avant début octobre 1940 (date de promulgation du premier statut des Juifs), j'aimerais bien savoir où, quand, comment et par qui. Ou encore : "Munich a empêché une guerre en 1938". Ben oui, c'est probable. "Le nazisme était un régime polycratique". C'est largement vrai, Hitler ayant adopté la méthode "diviser pour régner"; en d'autres termes : c'était le souk.

4) Enfin certains points sont trop compliqués pour être résolus par un simple Oui ou Non. Exemple : "La Shoah n'était pas préméditée". L'extermination des Juifs a été un long processus, qui va des premières persécutions antisémites en Allemagne en 1933, jusqu'à la conférence de Wannsee en janvier 1942, durant laquelle est décidée la Solution finale. On peut dire que chaque pas en avant en entraîne un autre, suivant une logique implacable. C'est néanmoins avec l'invasion de l'URSS que les massacres de masse des Juifs commencent, comme si les nazis révélaient à ce moment leur vraie nature.

Private
Private

Région: Pyrénées-Atlantiques
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message Aujourd’hui, 08:48

Hum hum
Je te répondrai plus longuement mais il me semble que tu devrais lire quelques démonstrations concernant le téléguidage hitlerien des adjoints et de Vichy.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 8 minutes
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Aujourd’hui, 17:07
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 17:04
par: Laurent W 
    dans:  L'importance des années 30 
Aujourd’hui, 15:53
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 15:37
    dans:  Cours de justice : 1ères audiences départementales 
Aujourd’hui, 09:36
par: pentecote44 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
Aujourd’hui, 08:52
par: Clementine 
    dans:  "Le vrai Hitler" 
Aujourd’hui, 08:48
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 08:31
par: iffig