Connexion  •  M’enregistrer

La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943

Nouveau message Post Numéro: 171  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 02 Aoû 2026, 19:17

Sur la photo du destroyer DD415 O'BRIEN , on voit qu' il est a couple d'un navire atelier pour réparations, il s' agit en fait du CV4 Curtiss, ce qui est étrange c'est que l'intitulé CV4 signifie qu' en principe ce navire est chargé de l'entretien des hydravions, en fait il s'agit de réparations provisoires, en octobre il rejoindra San Francisco pour remise en état définitive.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 172  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Aoû 2026, 19:30

Je pense que l'intitulè du Curtiss est AV-4 :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Curtiss_(AV-4)
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 173  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Aoû 2026, 20:07

Bonjour,
Clauster a écrit:Je pense que l'intitulè du Curtiss est AV-4 :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Curtiss_(AV-4)
Oui car CV-4 c'était le porte-avions USS Ranger.

C'est vrai c'est une faute de frappe, une étourderie, que je rectifie mais celà ne change rien a mon commentaire. :D
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 174  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 02 Aoû 2026, 22:10

coyote a écrit:Honnetement je n'ai pas creusé la question. Il est certain que les 6 mois de campagne à Guadalcanal ont fait des ravages. Les affrontements de Kokoda n'ont, sauf erreur, duré que 5 jours ce qui limite tout de même les conditions de vie.
Tu en sais plus ?

Les affrontements de Kokoda ne sont qu'une toute petite parie de la campagne de la piste de Kokoda, qui a duré presqu'aussi longtemps (juillet 1942-novembre 1942) que Guadalcanal. Et la campagne de Nouvelle-Guinée a été bien plus longue (quasiment durant toute la guerre du Pacifique), la campagne de la piste de Kokoda n'en étant qu'une partie, puisque les derniers combats de jungle de cette campagne ont eu lieu à la toute fin de la guerre.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 175  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Aoû 2026, 22:31

Je me dois de préciser que ce n'est pas moi qui ait écrit la dernière phrase de mon post n° 173.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 176  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 03 Aoû 2026, 06:36

brehon a écrit:Je me dois de préciser que ce n'est pas moi qui ait écrit la dernière phrase de mon post n° 173.

C'est vrai Yvonnick, c'est moi, une étourderie de plus, tu m'excusera je pense, je ne sais si c'est la chaleur ou l'age, ou les deux à la fois, mais depuis quelque temps je les accumulent, je compte sur votre bienveillante compréhension. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 177  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Aoû 2026, 10:25

Ce n'est pas grave. C'est juste pour que les lecteurs ne se posent pas trop de questions.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 178  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Aoû 2026, 15:09

La campagne de Guadalcanal

Août 1942 - Février 1943

La médecine de guerre

Image

En vue des futures opérations, les effectifs de la 1re division de Marines avaient fait l'objet d'une sélection rigoureuse. Les hommes jugés inaptes physiquement avaient été réaffectés de manière appropriée. Tous les personnels avaient reçu une formation aux premiers secours et avaient été vaccinés contre la variole, la fièvre jaune, la typhoïde et le tétanos.
Avant les débarquements, l'organisation du Service de santé se déclinait de la façon suivante:
-Unités de poste de secours de bataillon, composées de 2 médecins et de 20 infirmiers, dont 3 étaient détachés auprès des compagnies en tant qu'infirmiers de compagnie, les autres étant affectés, avec les médecins, au poste de secours du bataillon ;

Les compagnies médicales, comprenant 6 médecins et 80 infirmiers étaient réparties en 3 sections :
La sélection des blessés, l'hospitalisation et l'évacuation.

Chaque compagnie médicale était en mesure d'installer un hôpital de campagne de 72 lits
L'équipe de ramassage des blessés. unité avancée de la compagnie médicale . utilisaient des jeep-ambulances aménagées pour transporter des brancards ainsi que des blessés capables de se déplacer avec une aide minimale. Ces Jeep se rendaient à l'intérieur des terres jusqu'aux postes de secours des bataillons pour évacuer les blessés vers la plage. Là, ils étaient embarqués dans des petites embarcations qui les acheminaient vers les transports ancrés au large comme on peut le voir ici..
Image

Evacuation des blessés

Au début de la campagne, les hôpitaux de campagne étant la cible quasi quotidienne de bombardements aériens ou de tirs d'artillerie, il devint nécessaire d'évacuer les blessés sur plusieurs centaines de kilomètres avant de pouvoir procéder aux interventions chirurgicales et autres soins importants.
Image
Evacuation des blessés en jeep-ambulance

La méthode habituelle d'évacuation des blessés consistait à les transporter sur des brancards en empruntant le chemin le plus court vers l'arrière. Les hommes étaient ensuite placés dans le premier véhicule disponible – jeep, camion de munitions ou autre – et ramenés sur une distance de 500 à 1 000 mètres pour être transférés vers des ambulances ou conduits directement à un hôpital de campagne.

Dès le début des opérations, on constata qu'une équipe de quatre brancardiers était insuffisante pour transporter un blessé sur un brancard, surtout par forte chaleur. Il fallut donc employer des membres de la section des sélections comme brancardiers depuis les lignes de front jusqu'au premier véhicule disponible. Afin de réduire les temps de transport, des jeeps furent envoyées en première ligne. Leur centre de gravité placé bas et leur capacité à circuler sur des terrains difficiles les rendaient particulièrement précieuses pour l'évacuation. Après quelques modifications mineures, une jeep standard pouvait transporter trois ou quatre blessés sur brancard et un blessé ambulatoire.
Mais bien souvent, le service médical n'avait pas de jeep à sa disposition et c'est la raison pour laquelle, il fallait effectuer des marches épuisantes dans la jungle.

Image
Le navire hôpital USS Solace (AH-5) fit de nombreuses évacuations

Image
L'USS "Relief" (AH-1) participait également aux évacuations.

L'un des aspects les plus problématiques des premières évacuations par voie maritime était le manque de coordination entre les navires. Il y eu des inégalités observées dans la répartition des blessés, entraînant la saturation des services médicaux sur certains navires tandis que d'autres n'étaient que partiellement utilisés. Nombre de navires n'arboraient pas le pavillon « M pour Mike » pour signaler leur capacité à embarquer des blessés. Certaines embarcations transportant des blessés effectuaient des escales inutiles pour d'autres raisons. Il arrivait fréquemment que certains se dirigeaient instinctivement vers le navire le plus proche pour débarquer leurs blessés au plus vite.
Image
Hôpital de campagne

Pour les blessés qui seraient inaptes au service dans un délai de 10 à 15 jours, des évacuations tant aériennes que maritimes furent mises en place. Au tout début, quelques blessés ont été évacués par des avions de combat, style Lockheed "Hudson". Le premier Douglas C 47 capable d'accueillir 18 blessés sur brancard ou 36 patients valides, se posa le 3 septembre 1942. Au 18 septembre, 147 patients avaient quitté Guadalcanal par ce moyen.
Image
Image
Evacuation des blessés par avion C 47

Au cours des mois d'octobre et novembre, 2 879 blessés furent prioritairement évacués par voie aérienne. Il est même arrivé que le transfert des blessés de l'hôpital de campagne vers l'avion s'effectue alors que le terrain d'aviation se trouve toujours sous le feu de l'ennemi !

Les conditions sanitaires à Guadalcanal posaient un problème majeur. L'ennemi avait laissé derrière lui des déchets de toutes sortes. Ces derniers ne pouvaient être brûlés, la fumée risquant d'attirer les attaques aériennes. De plus, toutes les latrines ennemies étaient inutilisables et durent être détruites au profit de nouvelles installations protégées contre les mouches transmetteurs de maladie. Durant les premières semaines, diverses épidémies furent constatées. Par la suite, la malaria, le paludisme constituèrent les principaux problèmes médicaux.

Paludisme et malaria

Le paludisme apparut dans les 15 jours après le débarquement. Un traitement médical fut instauré dès le 10 septembre 1942.
La pénurie de moustiquaires durant les premières semaines contribua à la propagation du paludisme. Bien que chaque homme fût équipé de moustiquaires de tête et de lit au moment de l'embarquement, la plupart d'entre eux les perdirent ou les abandonnèrent lors du débarquement. Les troupes de première ligne ne comprirent pas qu'un homme atteint de paludisme était une victime tout aussi réelle que s'il avait été blessé au combat !

De plus, il était de notoriété publique que les populations autochtones constituaient un réservoir d'infection. Cela incita les médecins militaires à s'opposer fermement à l'usage de main-d'œuvre locale dans la zone des combats. Le général commandant les forces américaines a bien évidemment reconnu la pertinence de cet avis mais la gravité de la situation imposait malgré tout de déployer tous les hommes disponibles sur la ligne de front. On eut tout de même recours aux populations locales pour les déchargements des vivres, munitions et carburant.

Le naufrage du transport USS Georges F. Elliott (AP-13) touché par un avion ennemi, a entraîné la perte de la quasi-totalité des fournitures et équipements médicaux de la compagnie E du 1er bataillon médical. Malgré cela, la répartition des stocks fut si bien effectuée qu'aucune pénurie n'en a résulté. En partageant les ressources disponibles et en utilisant celles capturées à l'ennemi, il a été possible de rééquiper cette compagnie et de lui permettre de fonctionner comme hôpital de campagne dans les 48 heures suivant le débarquement.
La quasi-totalité des fournitures médicales, à l'exception de celles transportées par le personnel lui-même, a été perdue. Le médecin-chef décida alors de mettre en commun les stocks restants, complétés par du matériel capturé à l'ennemi. Aucune pénurie de matériel essentiel ne fut constatée durant les dix premiers jours.
Image
Des prisonniers de guerre japonais recevant les premiers soins

A suivre...

https://ofshipssurgeons.wordpress.com/2 ... -campaign/
https://www.ibiblio.org/hyperwar/USMC/U ... nal-D.html
https://www.history.navy.mil/research/l ... canal.html
https://www.ibiblio.org/hyperwar/USN/US ... cal-1.html
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 179  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Aoû 2026, 15:34

AH1 Relief de 8288 t, entré en service en 1919 a été démoli en 1947.
AH5 Solace est l'ex paquebot Iroquois de 6209 t, entré en service en 1926, aménagé en navire hopital en juillet 1940, il a été vendu en 1947 et est devenu civil sous le nom de Ankara.

AH1 RELIEF 1943.jpg
AH1 RELIEF 1943.jpg (118.62 Kio) Vu 377 fois

Une photo de l'AH1 Relief en 1943
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 180  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Aoû 2026, 15:57

Ce navire-hôpital pouvait accueillir 550 blessés couchés.

Image
Un bloc opératoire sur l'USS Relief

Image
A bord de l'USS Solace
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Première ligne de défense 
Hier, 22:30
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Hier, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Hier, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Hier, 07:41
par: bernard-1954 
    dans:  uniformes des Républicains