Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1945

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Sep 2025, 10:27

Véhicule de la Police municipale de Shanghai.
La Police municipale de Shanghai était la Police de la Concession internationale de Shanghai.
Elle a existé jusqu'en 1943, date de sa dissolution par les Japonais


shanghai police.gif
shanghai police.gif (163.74 Kio) Vu 591 fois


https://americancop.com/from-shanghai-t ... -policing/



https://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_Municipal_Police
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2025, 10:39

J'aime bien la mitraillette Thompson en guise d'arme automatique pour le "chef de char".

Les Américains avaient un temps imaginé un armement comparable sur le M4 Sherman.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Sep 2025, 12:13

Ce PM est l'emblème de la Police et des voyous dans tout bon film de gangster qui se respecte !

police smg.gif
police smg.gif (212 Kio) Vu 573 fois



https://www.machinegunboards.com/forums ... thompsons/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Sep 2025, 14:59

1937 : des membres de la Police de Gibraltar (ceux qui sont habillés comme des Bobbies)
à la ligne de démarcation entre l'Espagne et le territoire de Gibraltar.



gibraltar 1937.gif
gibraltar 1937.gif (203.01 Kio) Vu 558 fois




https://british-police-history.uk/f/gibraltar


Leur insigne de casque :

gib pol bad.gif
gib pol bad.gif (414.47 Kio) Vu 548 fois


https://timemilitaria.com/gibraltar-pol ... et-badge-1
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Sep 2025, 17:55

Des membres de la police militaire U.S. retiennent une foule en Angleterre (Gloucester) en 1944 ou 45. Il y à également un policier anglais qui figure sur la photo (Gloucestershire Police Archives URN 2108)
military-police-decal-1945.jpg
military-police-decal-1945.jpg (154.68 Kio) Vu 534 fois

https://www.usmilitariacollection.com/b ... tone-1944/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Sep 2025, 08:24

Un policier britannique ouvre la portière
de la voiture du Major Albrecht Lanz, premier commandant des îles occupées de Guernsey et Jersey.
La scène se passe devant un hôtel réquisitionné, devenu le siège de la Kommandantur
.

kommandantur.gif
kommandantur.gif (178.96 Kio) Vu 500 fois


https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205088051
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Sep 2025, 10:43

Un policier à Berlin en tenue hivernal en 1937.
Bundesarchiv_Bild_183-C00772,_Berlin,_Polizist_bei_Kälte.jpg
Bundesarchiv_Bild_183-C00772,_Berlin,_Polizist_bei_Kälte.jpg (21.61 Kio) Vu 487 fois

https://de.wikipedia.org/wiki/Polizei_% ... %A4lte.jpg
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Sep 2025, 13:32

A propos du post 146 : des nouvelles de la Police de Guernsey dont tous les membres ont été arrêtés en 1942 (voir le lien)
pol guernsey.gif
pol guernsey.gif (148.79 Kio) Vu 466 fois


https://island-fortress.com/2022/03/05/ ... arch-1942/

Et pour répondre à une question qui m'est parvenue par MP : un lien sur les casques de Bobbies à travers le temps :

https://www.britishpolicehelmet.co.uk/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Sep 2025, 14:47

Le “Kempeitai” (Police militaire”) était le bras de la police militaire de l'armée impériale japonaise . Il ne s'agissait pas d'une police militaire conventionnelle, mais plutôt d'une police secrète, semblable à la Gestapo . Alors qu'elle faisait partie de l'armée impériale japonaise, elle s'est également acquittée des fonctions de la police militaire de la marine impériale japonaise
(la photo daterait de la fin des années 30)

Image
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Sep 2025, 15:57

A l'origine, la Kempetai était une branche de l'Armée de terre très comparable à la Gendarmerie française sur le modèle de laquelle elle avait été constituée.
Après la PGM et le développement de l'expansionisme japonais dans les années 20, elle a vu ses missions s'étendre à la surveillance et à la répression des dissidents, à l'espionnage et au contre-espionnage, etc. ; puis après la conquête de différents territoires du Pacifique et de la Chine à la répression (féroce) des mouvements de résistance.
De là à parler de police secrète ou de Gestato japonaise ...
La Marine avait sa propre Police, à ne pas confondre avec les patrouilles dans les ports comme ce matelot repéré à Shanghaï en 1937.

pol mar jap.gif
pol mar jap.gif (303.77 Kio) Vu 441 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a moins d’une minute
par: Bellone 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 08:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Hier, 16:54
par: Boulon57 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
23 Juin 2026, 21:54
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 139 invités


Scroll