Vit Reukopf a écrit: mais le bataillon de mitrailleuses de l'OPPA rattaché à la 68e division d'infanterie le 20 janvier était de 900 hommes. Je répète que je ne sais pas quel était l'effectif de la 70e. Mais ce chiffre ne me met pas mal à l'aise. On peut compter comme on veut. Mais votre raisonnement n'est pas convaincant.
Vit.
là, j'ai un très sérieux problème d'effectifs et de dotations, car, à ma connaissance, il n'avait pas existé de Heeres- MG Bataillonen,
.
Il s'agissait, avant tout, de formations divisionnaires de l'effectif d'une compagnie (!), qui, toutes, confondues - sections de mitrailleuses légères sur bipieds et lourdes, sur trépieds, dans une division d'infanterie de la 1. Welle, qui alignait, au total, 378 le.MGsur bipieds et trois sections régimentaires, regroupant 138 s.MG lourdes sur trépieds!
La dotation entre 1939 et fin 1944 n'avait guère changé, sauf que la MG 42, à la cadence de tir supérieure et l'entretien plus simple, avait définitivement remplacé la MG 34 sur le terrain, à dater de l'été 1944 - cas particulier, les MG 34 à canon blindé produites pour l'armement des Panzer jusqu"à la fin du conflit, faute d'avoir pu développer et mettre au point une version MG 42 " destinée à son intégration dans les blindés, ... cela dit, très franchement, même si le remplacement était prévu "à court terme", c'était très loin de constituer une urgence!
-.Conclusion, pour les formations allemandes de mitrailleuses "le.MG/s.MG", il s'agissait, au mieux, de sections régimentaires et de compagnies divisionnaires, au besoin "détachées" - situation très exceptionnelle et non formalisée, par exemple, par Georg Tessin, de même que, à ma connaissance, il n'avait jamais, non plus, existé le moindre "bataillon" de MG!
I

Se Connecter

, également à Roger et à sa "fifille" russophone d'avoir la gentillesse de nous traduire des extraits du rapport soviétique mis en ligne par Vitali. Je l'ai, certes, récupéré, mais je suis coincé par le cyrillique - je ne suis surement pas le seul dans ce cas sur le forum 
dans: