Et oui encore un sujet sur les tigrounets, pour une fois je ne m'attaque pas à l'ouest Français avec la s.SS.pz.abt. 101, 102, s.pz.abt.503, FKL301, 302,316, même si il y encore du boulot sur certains sujets, mais sur un travail de fond qui me hante gentiment....
Le nombre des Tiger engagés en Ardennes en décembre 44 et janvier 1945.
Constat : dans l'inconscient de beaucoup, pour ne pas dire fantasme, on imagine pléthore de Tiger en Ardennes, mais la vérité ? ( merci le film la bataille des Ardennes au passage )
Questions : combien ? unités ? matériel ? Tiger I ? Tiger II ? Sturmtiger ? Jadgtiger?
Base de départ :
Je vais essayer de me fixer au 20 decembre 1944.
Il y aurait une présence total théorique de 116 Tiger décomposés comme suit :
La Pz. AOK 6 composée de :
-41 Tiger II du s. Pz-Abt 506 ( en réalité semble t'il 49 avec les 8 tiger I de la Komp Hummel qui lui sera rattachée )
-1.S.SS.pz.abt.501 engagés avec le KG Peiper avec semble t'il 15 Tiger II ( au lieu de 14 habituellement prévu )
gros doute sur la possibilité d'avoir cet Abteilung au complet avec 45 Tiger II comme il est parfois cité. ???
-Une réserve a la Pz AOK 5, avec 27 Tiger I qui sont disponibles au sein de la Pz-Abt 301 (Funklenk) rattachée à la 9. Panzer-Division. Mais ces engins ne furent pas engagés au front avant que la bataille ne soit perdue : le 25 décembre, ils sont détachés de la division, faute de pouvoir être convoyés par trains suite à des destructions. Ils seront finalement engagés en Rhénanie face aux Britanniques
-La Kompanie Hummel, à l’origine une formation d’entraînement devenue unité d’alerte, déjà engagée à Arnhem, participe à la bataille avec 8 Tiger I dont certains de début de production. Ils sont intégrés à la s. Pz-Abt 506 en qualité de 4. Kompanie.
-Sturm-mörser-Kompanie 1000 qui doit être engagé avec 3 Sturmtiger sur 4, au sein de la Kp.1000 il doivent être rattachés à la 6.SS-Panzer Armee, cette kompagnie n'arrive même pas dans le massif de l'Eiffeil pour des raisons mécanique et logistique.
-Sturm-mörser-Kompanie 1001 est assignée à la 6.Panzer-Armee dans le secteur Elsdorf-Gemünd elle reçoit in extremist un sturmtiger de la S.m.Komp.1000 ce qui porte à 4 engins théorique engagés. cependant certaines sources mentionnent uniquement la présence de 3 sturmtiger au sein de la KP.1001. Ces sturmtiger sont engagés de façon brève sur le front de l'Eifel autour de Duren et Euskirchen à la fin de décembre 44. Quitte le front pendant la retraite générale des Ardennes,puis repasse le Rhin. Elle prend position sur les berges est pour un dernier engagement mineur à l'extérieur de Bonn près de Drolshagen au début 45. tous les engins seront sabordés ( 3 )
-Enfin il a bien été prévu que la 1.Schwere PanzerJager Abteilung 653 équipée de 14 Jadgtiger participe à l'opération - Wacht am Rhein - La 1komp se trouvait bien dans les Ardennes au début de l'offensive et aurait du y participer. Sauf qu'elle était bloquée dans une gare et que les blindés ne furent jamais déchargés !
la compagnie est rapidement écartée du front en Alsace lors de Nordwind.
Donc 41 + 8 + 45 + 4 + 4 + 14 = 116
Alors dans la réalité ?
-11 ou 14 ou 15 Tiger II au sein de la 1.S.SS.pz.Abt.501 ? Si l'Abteilung était complète pourquoi n'a t'elle pas été engagée ? ou était le reste ? ( manque de connaissance de ma part )
-41 Tiger II au seins de la S.pz.abt.506 mais il semble que seulement 22 Tiger II étaient opérationnel ( chiffre à creuser manque de connaissance de ma part )
-8 Tiger I pour la Komp Hummel
-0 sur 27 Tiger I la Pz-Abt 301 (Funklenk) rattachée à la 9. Panzer-Division
-0Jagdtiger 0
-3 Sturmtiger
A suivre
PS : beaucoup d'interrogation sur la s.pz.Abt.506...

Se Connecter

dans: